Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 82

Publié par Desmoulins sur 23 Juillet 2021, 20:38pm

Catégories : #Criminalité, #Italie, #Camorra, #Gomorra, #crime organisé, #Mafia

09/12/19 
Un homme a été blessé aux jambes à Vasto (Naples) par deux hommes en scooter.

10/12/19 
Les carabiniers de la banlieue de Naples ont interpellé 16 personnes, membres ou proches du clan camorriste De Rosa. Elles sont accusées d’association mafieuse, extorsion aggravée, détention d’armes et trafic de stupéfiants. L’enquête, qui a bénéficié de plusieurs plaintes pour extorsion, a démontré que, malgré l’incarcération de plusieurs de ses responsables, le clan était toujours actif.
- La police a ciblé le clan Moccia, toujours dans la région de Naples (Afragola et Casoria). 18 personnes ont été interpellées et accusées d’association mafieuse, trafic d’armes et extorsion. L’enquête a démontré une «pression extorsive» du clan sur son territoire, notamment pour aider les mafieux incarcérés. Parmi les personnes arrêtées, dont certaines déjà condamnées, figurent les boss Renato Tortora et Ciro Serrapiglia. L’enquête avait débuté en décembre 2018 après la tentative de meurtre contre Giuseppe Fonzo, gravement blessé et proche du clan Moccia. Un fusil à canon scié et un engin explosif improvisé ont été saisis.
(Crimorg)

(Teleclubitalia)

(Teleclubitalia)

10/12/19 
Huit cents pages d'ordonnance, d'observation et d'enquêtes également dans d'autres parties de l'Italie, plus de vingt suspects. Ce sont les chiffres de la méga-enquête sur Villa Literno, commune qui revient au centre de l'actualité. Après l'enquête de l'anti-mafia de Naples il y a huit ans sur des prétendus appels d'offres pilotés par le clan Casalesi, dans la charnière entre Casal di Principe et Castelvolturno, le maire de Villa Literno, Nicola Tamburrino, a été arrêté par les carabiniers. Tamburrino est assigné à résidence tout comme l'ancien directeur du bureau technique de la municipalité de Villa Literno, maintenant fonctionnaire de la municipalité voisine de Frignano, Giuseppe D'Ausilio, et deux entrepreneurs, Francesco et Salvatore Nicchiniello. Les faits, relatifs à un permis de construire demandé par la municipalité aux deux entrepreneurs arrêtés pour construire un centre touristique, remontent au printemps 2016, en période pré et post électorale, lorsque Tamburrino a été reconduit dans ses fonctions et a réussi à obtenir son deuxième mandat. IL aurait touché des pots-de-vins des deux entrepreneurs. Nicola Tamburrino est également membre du comité de pilotage du consortium ASI dirigé par la présidente Raffaela Pignetti. Dans l'enquête, le maire de Lusciano, Nicola Esposito, fait également l'objet d'une enquête avec son ancien conseiller, Nicola Grimaldi. Le crime reproché au premier citoyen de Lusciano est l'abus de pouvoir pour un contrat de requalification du réseau d'égouts. 

13/12/19
Le cousin du boss Antonio Lo Russo, et employé d'une entreprise qui s'occupe du nettoyage à l'hôpital Cardarelli, Francesco Orrù est le seul acquitté dans le procès d'appel né de l'enquête Antimafia qui a levé un voile sur l'infiltration de la Camorra dans le secteur des marchés public, et en particulier sur l'intérêt du clan Lo Russo de Miano pour les affaires liées à la gestion du nettoyage dans les différents hôpitaux de la ville.
Il avait été condamné à 5 ans en première instance.
En revanche, la condamnation à l'encontre des autres accusés de ce procès née d'une partie de l'enquête sur les contrats confiés à la société Kuadra sont confirmées. Giulio De Angioletti (douze ans de prison), Antonio Festa et Vincenzo Lo Russo (huit ans). 

16/12/19 
Guerre de clans entre les Contini et les Mazzarella à Vasto avec en point de mire le contrôle sur le racket et l'extorsion contre les commerçants originaires d'Afrique. 1 situation dénoncée par Giacob Onu 1 des victimes, agressé pour ne pas avoir voulu payer le pizzo.
Par le biais de son avocat Hillary Sedu dont le vesuviolive avait fait un portrait en février 2019, il dénonce le climat de peur et de violence à l'encontre les commerçants qui a conduit à son agression par deux hommes le 9 décembre.  

18/12/19
12 personnes ont été arrêtées à Naples en lien avec un trafic de drogue international depuis la Colombie.

18/12/19
La Guardia di Finanza a saisi plus de 8 tonnes de cigarettes contrefaites dans un entrepôt de Mercato San Severino. Les cigarettes étaient cachés derrière des palettes de «flocons de mais» et portaient le nom de la fausse marque «Marlboro Light». En 2019 il y a eu 70 tonnes de saisis.
Dans le contexte européen, expliquent les financiers, la Grèce est la principale voie d'entrée pour la contrebande de cigarettes de contrebande en provenance de l'Extrême-Orient et du Moyen-Orient, en raison de la présence considérable d'opérateurs chinois dans les ports grecs et du fait que le de nombreux produits illicites sont souvent transférés d'abord en Égypte, en Turquie, à Chypre ou dans d'autres ports de la Méditerranée orientale, puis pénètrent sur le territoire de l'UE par voie terrestre via les ports du Pirée. 

Gazzetta del Mezzogiorno

Gazzetta del Mezzogiorno

18/12/19 
Salvatore Nurcaro, 32 ans, déjà en prison depuis août, a été interpellé dans sa cellule pour trafic international de stupéfiants via la Hollande. 11 autres personnes arrêtées. 
Trafic international de drogue, arrêté la cible de l'embuscade sur la Piazza Nazionale
Plus d'une tonne de cocaïne, de haschisch et de marijuana a été saisie lors du travail des enquêteurs. L'enquête a débuté fin 2016, avec une saisie de drogue effectuée par la police à Atlanta, qui avait intercepté une cargaison de 55 kg de cocaïne chez un fleuriste napolitain le 31 mars 2016.
L'écoute des utilisateurs de téléphones utilisés par les suspects a permis d'effectuer de nombreuses saisies de stupéfiants, notamment: le 14 janvier 2017, de 49,470 kg. de marijuana et 2,260 kg. de cocaïne et arrestation du courrier ; le 4 février 2017 de 19,390 kg de marijuana et 3,720 kg de cocaïne et arrestation du courrier ; le 14 mars 2017 de 842,4 kg de haschisch et l'arrestation du courrier; le 6 mai 2017 de 69,978 kg de cocaïne et 4,544 kg de marijuana et arrestation du courrier ; le 28 mai 2017 de 51,260 kg de marijuana.
Dario Giordano Bruno Pasutto, 58 ans, le référent, né en Hollande, du groupe a été arrêté à La Haye et l'organigramme du réseau établi avec Nurcaro (né à Cercola), Mario Cardillo, 45 ans, Vincenzo Gimmelli, 45 ans et Antonio Cozzutto, 41 ans, à sa tête. Les autres interpellés Antonio Vastarella, 28 ans ; Giogio Varchetta, 34 ans ; Sandro Mascaro, (né à Rome) 54 ans ; Fabrizio Civale, 38 ans ; Vincenzo Fusaro, 30 ans ; Veronica Vitiello, (Torre Annunziata) 33 ans Massimo Bacioterracino, 48 ans.

19/12/19 
Il transportait 500 kilos de drogue dans son luxueux yacht. Un vendeur de bateau a été reconnu coupable de trafic de stupéfiants et condamné à six ans de prison ce matin par le tribunal de Cagliari. L'homme, 41 ans, propriétaire d'un chantier naval à Castel Volturno a utilisé son bateau pour transporter des tonnes de haschisch entre le port de Naples et la Costa Smeralda. Il a été arrêté l'an dernier par lors d'une opération au cours de laquelle 11 personnes ont été arrêtées. En deux ans d'activité pour le groupe des trafiquants, 30 importations de haschisch vers la Sardaigne ont été constatées, avec environ 300 kilos de drogue pour chaque expédition, pour un total de 10,4 tonnes.

(Il Mediano)

(Il Mediano)

19/12/19 
Giuseppe Avventurato, 48 ans, a été abattu d'une balle dans la tête et deux dans la poitrine Viale della Resistenza à Acerra vers 18h00. Il était du même clan que Vincenzo Mariniello, tué le 16 février dernier. Le père et l'oncle de Giuseppe ont été tués dans une embuscade camorriste en 1988 dans le cadre de la guerre entre les derniers éléments du NCO et la Nuova Familia (devenue le clan des Casalesi). Entre 2012 et 2015 il y a eu une pax mafiosa à Acerra jusqu'au meurtre d'Adalberto Ignazio Caruso, beau-frère d'un camorriste important de la zone.
Avventurato avait été arrêté en 2017 et 2018et il y a 4 ans pour extorsion. Puis dernièrement dans un trafic de drogue avec son frère Giancarlo,Gaetano Soriano, Antonio et Vincenzo Di Buono, Antonio et Filomena De Falco, Pasquale Tortora.

23/12/19
Ciro D 'Anna, 38 ans, affilié du clan Vollaro a été abattu dans une embuscade dans un bar-tabac via dell'Universita à Portici. Connu pour extorsion et drogues, D'Anna était un proche du régent Carlo. Après l'arrestation d'Umberto Luongo, le clan s'est fixé pour objectif de réaffirmer son hégémonie dans la ville, face aux Mazzarella, représenté sur le territoire par Patrizio Fiume, Paolo De Mato et Giovanni Chivasso qui en septembre, avait été victime d'une embuscade à Corso Garibaldi. Une attaque va intervenir quelques heures après une bomba carta contre la porte d'un gymnase qui appartiendrait au fils du boss Luigi Vollaro. La récente libération de Pasquale Scafo (père de De Mato), les Mazzarella ont relevé la barre et placé D'Anna dans le collimateur comme étant l'instigateur de l'attaque sur Chivasso.

Ciro D'Anna (VocediNapoli)

Ciro D'Anna (VocediNapoli)

23/12/19
Vittorio Madonna, 35 ans, a été interpellé pour ne pas avoir respecté son assignation à domicile. A la vue des policiers il a tenté de fuir mais ils ont pu le rattraper.

26/12/19
Antonio Prinno, 44 ans, membre important du clan camorriste des Misso-Mazzarella, avait été arrêté dans une ferme à Ourika près de Marrakech. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis janvier 2019 pour l’assassinat du jeune boss Ciro Russo, 27 ans, le 4 décembre 2003 et qui avait fait autre 3 blessés dont la compagne de Ciro) et de détention d’armes à feu. En fuite depuis octobre 2014, il était passé par l’Espagne, Gibraltar et finalement le Maroc. 

 

 

Sources : Il Mattino ; Cronache della Campania ; Voce di Napoli ; Crimorg ; InterNapoli ; Il Mediano ; Gazzetta del Mezzogiorno

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents