01/12/20
Une importante organisation de trafic de drogue démantelé et le boss Michele 'o Pazz Senese arrêté. Ce matin, à l'aube, les Carabiniers du Commandement provincial de Rome, du Latium, de Campanie et de Vénétie, exécutent un ordre de garde à vue. 28 personnes soupçonnées d'être membres d'une organisation ont été arrêtées. Ainsi, les délits contestés sont le trafic de drogue et, à des degrés divers, l'extorsion, la possession et le port illégaux d'armes, les blessures corporelles très graves, la tentative de meurtre, le transfert frauduleux de biens, les délits. La plupart d'entre eux sont aggravés par la méthode mafieuse.
La mesure trouve son origine dans l'enquête menée par les Carabiniers du Noyau d'enquête de Rome qui leur a permis de reconstituer les opérations d'un important réseau à Rome. Le chef était Michele Senese, sous l'égide duquel opéraient différents groupes dédiés au trafic de drogue. Ensuite, les structures descendantes, les associés et les pousseurs ont été identifiés. Fabrizio Piscitelli, tué dans une embuscade à Rome le 7 août 2019, opérait également au sein de l'un de ces groupes.
InterNapoli.it
02/12/20
La police espagnole et les carabiniers de Naples ont procédé à l’arrestation dans les Iles Canaries de trois ressortissants italiens, objets d’un mandat d’arrêt européen pour association mafieuse, extorsion et usure. Cinq autres mafieux ont été arrêtés, en parallèle, en Italie. Tous appartiennent au clan Mariniello de la Camorra, actif à Acerra. En tout 8 personnes ont été interpellées. Vincenzo Buonaiuto (44) ; Antonio Cannavavviuolo (28) ; Igino Caporale (57) ; Leopoldo Lara (23) ; Carmela Mariniello (31) ; Teresa Di Buono (30) et Benito Giuseppe Soriano (81).
Guardia Civile – InterNapoli.it - Crimorg
03/12/20
Dans l'après-midi, les agents du commissariat de Pozzuoli ont contrôlé une voiture à Via del Mare avec à bord un homme qui portait un pistolet semi-automatique avec le numéro de série effacé. Dans la voiture, ils ont trouvé un sac à main contenant trois autres cartouches du même calibre et un couteau pliant d'environ 15,5 cm de long.
Vincenzo Perillo a été arrêté pour possession d'arme clandestine et recel de biens volés, tandis que le véhicule a été saisi. L'homme de 44 ans est lié au clan Beneduce, en fait, il est le neveu du boss Gennaro Perrillo . Vincenzo a été libéré de prison en janvier dernier, après 10 ans d'incarcération.
En août dernier, Procolo Pagliuca, chef du district de Toiano est devenu collaborateur de la justice. Actuellement détenu à la prison de Rebibbia sous le régime 41 bis, l'homme de 35 ans purge une peine de 17 ans et 4 mois après avoir été accusé d'être l'un des assassins de Gennaro Perillo, tué dans les jardins du quartier de Toiano.
Le choix de Pagliuca était dans l'air à tel point qu'à cette époque, certaines personnes proches du chef du district de Toiano avaient volontairement quitté leur domicile. La décision de Pagliuca de se ranger du côté de l'État pourrait permettre aux procureurs d'avoir enfin des réponses concernant deux affaires toujours non résolues.
Deux meurtres en particulier, celui de Carmine Campana en 2010 et celui de Giuseppe Minopoli. Ce dernier, un agent de sécurité, a été tué le 6 septembre 2008 à Monterusciello alors qu'il tentait de déjouer un vol. Avec le repentir de Pagliuca, les choses pourraient enfin changer dans le monde souterrain de Pozzuoli.
InterNapoli.it - Cronaca Flegrea
05/12/20
Antono Carillo, 29 ans, fils de Lorenzo et neveu du boss repenti Pasquale Pesce, est blessé à la jambe dans une attaque à Pianura. Il est considéré comme un chef de bande voulant s'emparer de l'héritage du clan Pesce-Marfella en déroute depuis la repentance de Pasquale. Depuis leur fief de la Via Evangelista Torricelli il se querelle avec le groupe d'Antonio Calone.
06/12/20
Lorenzo Rossetti, 26 ans, est blessé d'un tir à la poitrine dans une embuscade à Pianura tendue par deux hommes en scooter qui ont fait feu sur lui. Rossetti n'était connu que pour vols aggravé. Rossetti serait proche du groupe d'Antonio Carillo.
07/12/20
Trois référents du clan Amato-Pagano ont été arrêtés. Antonio Manna, 45 ans et Emanuele Barbato, 22 ans, deux résidents de Melito et Matteo Bennardino, 33 ans de Giugliano. Ils sont accusés de trafic de drogue ( et d'au moins 112 kilos de haschisch) et association mafieuse. L'enquête a résulté des déclarations de deux frères, enfants par alliance d'un ex du clan Mallardo devenu collaborateur de justice. Ces derniers travaillaient au sein du réseau et auraient volé et vendu une partie de la drogue. Barbato est accusé aussi d'avoir fait enlever un ami des deux pour savoir où il se cachaient.
08/12/20
Les policiers de Marano ont porté plainte pour résistance à agent contre le fils du boss Lorenzo Nuvoletta qui avait été interpellé lors d'un contrôle routier.
08/12/20
Davide De Chiara, 42 ans déjà connu de la police a été arrêté la nuit dernière à Casandrino. Il était recherché par un mandat d'arrêt européen, émis par l'autorité judiciaire belge où il est tenu responsable d'association de malfaiteurs et de fraude.
10/12/20
Peines confirmées contre 8 membre du clan Belforte pour racket lors des élections régionales de Campanie de 2015. Le clan avait forcé plusieurs candidats à faire appel à une société appartenant au boss Antimo Italiano pour le collage des affiches. Ce dernier alors détenu avait poussé son frère Agostino à faire pression sur les politiciens pour qu'ils utilisent la société «Clean Service» enregistrée au nom de l'épouse d'Agostino Capone, Maria Grazia Semonella. Italiano prend 5 ans. Giovanni Capone, 16 ans et 6 mois. Vincenzo Rea, 7 ans ; Antonio Merola, 6 ans et 4 mois ; Modestino Santoro (4 ans et 4 mois) ; Ferruccio Coppola (2 ans) ; Clemente Vergone (2 ans et 6 mois) ; Mario De Luca (4 ans et 6 mois) et Virginia Scalino, 10 mois.
Alliance de Secondigliano - Wikipédia
L' Alliance de Secondigliano (en italien : Alleanza di Secondigliano) est une coalition de plusieurs clans camorristes basés à Naples et à son arrière-pays, exerçant un monople sur le trafic d...
10/12/20
Coup dur pour le clan Contini. Dix condamnations, dont sept pour le crime d'association de malfaiteurs de type mafieux. C'est la sentence prononcée à Bologne par la juge d'instruction Grazia Nart dans le procès contre des membres de groupes présumés de la Camorra actifs à Rimini.
Les enquêtes ont notamment reconstitué l’affrontement entre deux factions criminelles pour le contrôle du territoire. L'un lié au clan napolitain Contini et l'autre à la famille Romaniello. En particulier, le juge du procès abrégé a condamné Ciro Contini (31) neveu du boss Eduardo, à 20 ans de prison. L'homme considéré comme son bras droit, Antonio Acampa (41), a pris 12 ans et huit mois.
Seize ans pour Armando Savorra (63) et Cosimo Nicoli (43), treize pour Fabio Rivieccio (29), douze ans et quatre mois pour Pasquale Palumbo (45), huit ans et quatre mois pour Francesco Capasso (27), huit ans et huit mois pour Massimiliano Romaniello, neuf ans, six mois et vingt jours pour Antonino Di Dato, cinq ans et quatre mois pour Giuseppe Ripoli. Ciro s'était installé avec son groupe à Rimini jusqu'au démantèlement le 11 octobre de la bande.
Selon les enquêteurs, le groupe s'était installé dans la province de Rimini avec une violence sans précédent et sans scrupules, se montrant à chaque occasion favorable pour réaffirmer sa forte présence sur le territoire, pouvant également compter sur une large disponibilité d'armes à feu et utilisant des armes inappropriées - bâtons, gourdins et marteaux - pour commettre des actes de force violents.
Les enquêtes ont révélé que les personnes arrêtées avaient organisé et perpétré des violences contre des récidivistes. Les mêmes que ceux bien connus dans les cercles criminels de Rimini et historiquement liés aux clans de la Camorra en Campanie. Des actions violentes visant à donner un signal clair sur la présence du nouveau groupe sur le territoire. La saisie conservatoire de deux sociétés, d'une société de location de voitures et de comptes bancaires d'une valeur d'environ 500 000 euros a également été ordonnée. Outre Rimini, l'opération a été lancée dans les provinces de Prato, Latina, Caserta et Naples.
14/12/20
Felice Terracciano, un repris de justice de 37 ans est blessé par balles à Pomigliano d'Arco.
16/12/20
L'opération éclair d'aujourd'hui a mis fin au clan Mascitelli, avec 21 personnes arrêtées. L'opération a été menée à l'aube ce matin par les Carabinieri de la compagnie Castello di Cisterna. L'ordonnance de détention préventive, émise par le juge des enquêtes préliminaires du Tribunal de Naples à la demande de la Direction antimafia du district, concerne donc les 21 personnes impliquées, gravement accusées à des degrés divers d'association de type mafieux visant au trafic illicite de stupéfiants et de délits relatifs aux armes, contre les biens et contre la personne. Au cours de l'opération, quatre pistolets et une mitraillette ont également été saisis, ainsi que de grandes quantités de haschisch et de cocaïne.
Selon la reconstitution des enquêteurs, Bruno Mascitelli, dit 'o Canotto, s'appuyait sur plusieurs personnes pour gérer les zones de trafic de drogue qui, entre octobre 2016 et décembre 2017, étaient particulièrement « florissantes » dans le quartier oriental de Ponticelli et à Pomigliano d'Arco, notamment dans les quartiers populaires de l'IACP. Mascitelli, qui en aurait été le principal représentant, aurait donc géré les zones par l'intermédiaire de ses lieutenants, gérant également les rôles individuels : pousseurs, managers, affiliés, promoteurs et les « personnes » chargées du recouvrement des créances.
Selon les enquêteurs, certains des arrêtés auraient également été impliqués dans l'embuscade du 26 octobre 2016 contre Roberto Ianuale, fils du chef Vincenzo, connu sous le nom de 'o Squadrone et figure de proue du clan du même nom de Castello di Cisterna, adjacent à celui de Pomigliano. Embuscade qui a conduit à la blessure de Vincenzo Ianuale, touché par plusieurs coups de feu tirés par quatre personnes à bord de deux voitures, qui ont réussi à s'échapper malgré les blessures subies. L'embuscade serait liée au contrôle du territoire et à la rivalité entre le groupe Mascitelli, plus précisément la branche dirigée par Mimmo Capocelli et Giuseppe D'Ambrosio dite 'o Cacaglio, et le groupe Ianuale, retranché dans le Palazzo Celeste de la «Cisternina». Parmi les interpellés on trouve Raffaele "Lello" Aruta neveu de Bruno Mascitelli. InterNapoli
Opération contre le clan Mascitelli
16/12/20
La Cour d'Assises d'Appel de Naples a condamné le chef de la Camorra de Caserta Augusto La Torre à 20 ans de prison. Crimes liés au massacre survenu le 24 avril 1990 à Pescopagano, Mondragone. Les juges ont reconnu les circonstances atténuantes, réformant la peine de première instance qui avait condamné La Torre à la réclusion à perpétuité. Le « chef psychologue » est définitif pour avoir obtenu un diplôme en prison et avec un passé de collaborateur de justice.
Lors du réquisitoire de clôture du parquet, le procureur général de Naples avait demandé la confirmation de la peine de prison à vie. Lors du massacre de Pescopagano, perpétré par La Torre et ses assassins avec des fusils et des mitrailleuses, cinq personnes innocentes ont été tuées. Trois Tanzaniens, un Iranien et un Italien père de six enfants, Alfonso Romano. Huit personnes ont été blessées, dont le fils de 14 ans du propriétaire d'un bar où agissaient les tueurs à gages. La Tour qui se déplaçait à moto avec un loyaliste à la tête d'un convoi de voitures contenant ses hommes armés.
InterNapoli
18/12/20
Le juge des audiences préliminaires du tribunal de Naples a condamné Marco Di Lauro, (dans la continuité d'un autre délit d'association mafieuse) à 21 ans de prison.
Le frère aîné, Salvatore «Terremoto» Di Lauro, a été condamné à 12 ans d'emprisonnement. D'autres peines ont été prononcées contre Salvatore Aldo, 4 ans ; Roberto Manganiello, 8 ans ; Francesco Barone, 8 ans ; Antonio Mennetta ; Vincenzo Flaminio, 8 ans; Salvatore Tamburrino, 10 ans ; Antonio Silvestro, 8 ans ; Giovanni Cortese, 12 ans ; Antonio Mollo, 4 ans et Aniello Sciorio, 4 ans.
18/12/20
Aujourd'hui, les Carabiniers de Torre Annunziata ont exécuté un ordre de détention provisoire émis par le GIP du Tribunal de Naples, contre Pasquale Cherillo, un fugitif local.
L'homme de 36 ans est sérieusement soupçonné d'association de malfaiteurs, d'extorsion et de possession illégale de matériel explosif. Il faisait partie de la nouvelle association criminelle appelée «Quarto Sistema». Né en opposition aux gangs historiques de la Camorra déjà existants et opérant dans la zone de Torre Annunziata.
Cherillo avait échappé à la capture le 25 septembre dernier lorsque la mesure de précaution a été mise en œuvre qui a stoppé net le clan Quarto Sistema, le faisant disparaître. Le fugitif a été identifié et localisé, à la suite d'une enquête technique spécifique, au domicile de sa compagne. Le même homme se trouvait à une courte distance du quartier de Penniniello, base opérationnelle du clan où il a été rejoint et arrêté par les militaires en opération. Arrêté et transféré à la prison de Poggioreale à Naples.
InterNapoli
19-20/12/20
Dans la nuit un homme de 43 ans connu pour vols a été blessé par balles via Monte Faito dans le quartier Berlingieri.
20/12/20
A Caivano, arrestation de Giuseppe Marziale, 47 ans, condamné à 11 ans, 11 mois et 16 jours de prison. L'homme aurait fait partie d'une association visant au trafic illicite de stupéfiants à Naples, de septembre 1999 à juillet 2000.
Marziale a été arrêté en 2004 dans le cadre d'une enquête sur le clan Mariano, qui opérait dans les années 1990 dans les quartiers espagnols de Naples, culminant en 1991 avec le massacre du Vendredi saint, et dont les dirigeants étaient Antonio Ranieri (tué en octobre 1999) et Salvatore Cardillo. Treize personnes ont été arrêtées pour association de malfaiteurs de type Camorra, trafic et trafic de drogue et homicide aggravé. Parmi les personnes arrêtées se trouvait également Marziale, âgé de 31 ans à l'époque.
Les enquêtes ont été lancées après les déclarations d'un collaborateur de la justice, qui a parlé d'une réorganisation du groupe criminel dirigé par Ranieri pour le contrôle du quartier, ce qui a provoqué - selon le parquet de Naples - un retour de bâton sur l'équilibre qui avait été établi sur le territoire entre-temps, qui a également été affecté par l'affrontement survenu au sein du clan opérant à Secondigliano (Licciardi-Lo Russo-Sabatino).
La lutte pour la domination des quartiers espagnols a donné lieu à une série de meurtres dans la zone limitrophe de la Sanità. Entre-temps, Sabatino s'était réfugié dans la région. Le 27 octobre 1999, Antonio Ranieri est assassiné, le 10 juin 2000 Giuseppe Di Tommaso. Le 23 juin 2000, Bruno Guidone a été tué et le 20 juin 2002, Luigi Cantaleno a été tué. Tous les membres du groupe en cours de reconstitution.
Les déclarations des collaborateurs de la justice, les interceptions téléphoniques et les activités d’enquête nous ont permis de reconstituer la dynamique. Les instigateurs et les auteurs de certains meurtres non élucidés ont été identifiés et des activités de trafic de drogue ont été découvertes.
InterNapoli.it
21/12/20
Francesco Alessandro Amitrano est blessé par des tirs devant un bar via Piave à Sarno. L'auteur des coups de feu Giovan Battista Albano, 44 ans a été arrêté.
23/12/20
Gioacchino Tisci, 29 ans est blessé par 2 balles dans la cuisse et le genou à Forcella.
24/12/20
Ce matin à Marano, les Carabiniers du Commandement Provincial de Naples ont exécuté un ordre de confiscation à la demande de la Direction Anti-Mafia, d'une coopérative, respectivement une société, opérant dans le secteur de la construction et de la commercialisation de boissons. Ainsi qu'un appartement et deux locaux commerciaux déjà soumis à une saisie conservatoire. Il s’agit d’actifs qui peuvent être retracés – par l’intermédiaire de propriétaires fictifs – jusqu’aux membres les plus haut placés du clan Polverino, condamnés pour «association de type mafieux», groupe criminel hégémonique à Marano, Villaricca, Quarto et Qualiano.
En particulier, les enquêtes patrimoniales ont permis de documenter le lien factuel entre l'entreprise et la coopérative et trois membres du clan. Les affiliés étaient principalement impliqués dans l’extorsion et le trafic international de drogue. Ils ont réinvesti le capital accumulé illégalement dans les circuits commerciaux des secteurs de la construction et de la distribution alimentaire et ont reconstruit l'ensemble de la structure patrimoniale composée d'un appartement et de deux locaux commerciaux. La valeur totale de la confiscation s'élève à un million d'euros.
26/12/20
Le magistrat de surveillance a ordonné la libération de prison de Clemente Massaro «o pecuraro» , âgé de 26 ans, de San Felice a Cancello (CE).
Massaro avait été arrêté pour extorsion aggravée, en 2018, en collaboration avec d'autres personnes, au détriment d'un important entrepreneur en bâtiment.
Il a été pris en flagrant délit d'une extorsion de 10 000 euros.
L'extorsion, selon les enquêteurs, était caractérisée par de graves menaces évoquant la condition de soumission du territoire au joug de la Camorra.
Massaro est le neveu du célèbre patron Francesco "Cicchiello" Massaro dont le clan est prédominant à Talanico.
28/12/20
Antonio Di Martino, recherché depuis 2013 pour association mafieuse a été arrêté près de Gragnano. Il avait échappé à 3 arrestations entre 2013, 2015 et 2018.
Le procureur général Giovanni Melillo a tenu une visioconférence de presse après l'arrestation d'Antonio Di Martino. A cette effet, le chef du parquet de Naples a également annoncé les objectifs du parquet: « l''extradition de Raffaele Imperiale, l'un des grands courtiers du trafic de drogue dans le monde et en dépit les défauts et les limites de la collaboration fournie par les autorités d'autres États, en particulier les Émirats arabes unis».
Les deux autres objectifs sont les arrestations de Junzo Okudaria, un membre de l'Armée Rouge japonaise responsable du massacre de Calata San Marco dans un club de loisirs qui a fait 5 morts (4 italiens et Angela Simone Santos, 21 ans une porto-ricaine assignée au QG de l'US Navy à Naples) et 14 blessés le 14 avril 1988 par l'explosion d'une bombe. L'autre fugitif est Renato Cinquegranella, condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de Giacomo Frattini, connu sous le nom de «Bambulella», dans le cadre d'affrontement entre le NCO et ses rivaux.
29/12/20
Les carabiniers de Torre Annunziata ont arrêté Antonio Sabbatino, 64 ans, ex membre du NCO lié aujourd'hui au clan Panico-Ricciardi pour possession et trafic de drogue.
29/12/20
Huit personnes sont jugées pour avoir facilité la fuite de Michele Di Nardo , lieutenant du clan Mallardo, qui s'est retrouvé menotté le 25 août 2013 , grâce à une opération éclair des Carabinieri qui l'ont traqué dans le Cilento , où il s'était rendu comme un simple touriste pour passer des vacances avec sa compagne. Devant le XI Collège C du Tribunal de Naples – président Dr. Rossella Tammaro – ont été présentées les demandes de condamnation du Procureur de la République du DDA de Naples Maria Cristina Ribera. Au total, 29 ans de prison ont été requis pour les 8 accusés. Trois ans et six mois demandés pour Angelino Emma, Arguirlo Antonio, Coletta Felice, D'Alterio Antonietta, Riccio Annabella, Di Tella Salvatore, Santonicola Giovanni. Quatre ans et six mois ont été requis à la place de Luisa Borzacchelli. Taglialatela Donato (décédé) et Antonio Morelli (acquitté lors d'un procès sommaire) ont également été impliqués dans l'enquête.
InterNapoli
30/12/20 Albanie/Italie
Le parquet de Durrës a renvoyé pour jugement le dossier contre le camorriste Ferdinando Muollo, condamné pour meurtre en Italie, tandis qu'en Albanie il est accusé de blanchiment d'argent.
À l'issue de l'enquête, il a été prouvé que la police judiciaire de la direction locale de la police de Durrës a identifié, entre autres, le fait que Ferdinando Muollo était poursuivi dans l'État italien et après cela, il avait investi une partie de son argent en République d'Albanie.
Après 18 mois d'enquêtes de Muollo dans la ville de Durrës, la police a saisi 5 appartements résidentiels, d'une superficie de 413,8 m2, à Durrës; 13 garages d'une superficie de 622,7 m2, à Durrës; 1 véhicule d'une valeur de 40 000 euros et compte bancaire d'environ 10 000 euros.
Le citoyen italien était titulaire d'un permis de séjour en Albanie et exerçait une activité commerciale comme suit:
En 2012, il a enregistré la société sh.pk, avec pour objet la production et le commerce de médicaments et de matériel dentaire, à Tirana, avec 50% des actions détenues par lui.
En 2015, il a enregistré la société avec pour objet la production et le commerce de matériel médico-chirurgical pour le lavage et la désinfection des locaux, dont 45% des actions sont détenues par lui.
En 2015, il a enregistré la société à l'objet de laboratoires dentaires, où il détient 30% des actions.
Nous rappelons que Muollo a exécuté en Italie le citoyen Salvadore Ridosso et a été condamné à 12 ans de prison et à six mois en Italie.
Sources : Il Mattino ; InterNapoli.it ; Repubblica ; Il Riformista ; Crimorg.com ; Cronaca delal Campania ; Cronaca Flegrea ; Fanpage.it