Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Boca, tes barrabravas impitoyables 15

Publié par Desmoulins sur 22 Août 2017, 17:00pm

Catégories : #Barra Bravas

Petit retour sur un fait qui s'est déroulé en mai 2016 et que j'avais omis. L'arrestation d'un 4ème homme accusé d'avoir participé aux incidents de juillet 2013 entre les factions de Di Zeo et de Martin qui avait fait deux morts (1 dans chaque camp). On a déjà arrêté 3 hommes dont Marcelo Aravena qui est accusé d'avoir provoqué les plus gros incidents et les tirs qui ont tué les deux barras, Angel Diaz (Di Zeo) et Marcelo Carnevale (Martin). Le 4ème homme est un ancien boucher, Claudio José Vallier, 55 ans, originaire d'Escobar. Il est accusé pour sa part d'avoir caché des armes qui ont été utilisé ce jour-là.

D'ailleurs dans cette malheureuse affaire, un procès est en préparation et Rafa Di Zeo a été invité à la barre comme témoin selon son avocat José Monteleone. En tout 51 personnes seront amenés à témoigner (44 barras, 5 agents et le chef de la police fédérale de Buenos Aires, Guillermo Calvino).

Je voudrais revenir aussi sur une présentation rapide de la garde rapprochée de Rafa Di Zeo. Les hommes qui l'ont accompagné depuis le quasi début de son leadership, des gens qui lui sont d'une fidélité absolue, avec qui il a partagé plusieurs fois le banc des accusés et qui seront surement amené à témoigner eux aussi prochainement (voir plus haut).
Son frère tout d'abord, Fernando, 45 ans, père de 5 enfants, officiellement mécanicien, condamné à 3 ans et demi de prison en 2007 pour les incidents contre Chacarita en 1999. 

"Les 15 salopards" lors d'un procès en 2012 (Olé)

"Les 15 salopards" lors d'un procès en 2012 (Olé)

Diego Rodriguez, 44 ans, l'homme de main, condamné à 4,5 ans pour les incidents de 99 (voir plus haut), il était aussi présent quand on a tiré sur Uruguayo Richard en mars 2011 au bar Crocodilo.
Roberto «Tyson» Ibanez, 57 ans, un gros bras, condamné à 3 ans de prison en 2007. 
Gustavo «Oso» Pereyra,, 49 ans, condamné à 3 ans et 10 mois en 2007. Aux dernières nouvelles Rafa et lui ne sont plus amis. Alors qu'il purgeait tous deux leur peine de prison à la prison d'Ezeiza, ils se sont battus et Di Zeo a banni Pereyra. A sa sortie Pereyra s'est allié à Fido Debaux en 2015.
Juan Carlos «El Tucumano» Alejo, 56 ans, condamné à 3 ans en 2007. José Luis « El Melli » Fernandez, 38 ans, un soit disant orfèvre de profession, ancien détenu lui aussi. Juan Castro, 50 ans, une peine de 4 ans et demi dans la besace. Leonardo Chavez, 44 ans, condamné à 3 ans en 2007. Victor Salazar, 55 ans, casier chargé lui aussi, travaille dans la sécurité. Alejandro Falcigno, 45 ans, gros casier avec 3 ans de prison en 2007, connu pour vols et violences contre Velez en 2006. Fabian «Bulldozer» Kruger, 48 ans. Condamné à 3 ans et 6 mois en 2007. Hector Alarcon, 42 ans, a purgé une peine de prison pour assassinat lors d'une querelle au sein de la barra de Defensia y Justicia.
Manque dans ce lot, Angel Diaz, un ami proche de Di Zeo assassiné à 44 ans, lors des incidents de juillet 2013.
Carlos «Paleta» Amenedo, 53 ans, est le deuxième ancien fidèle qui n'est plus en odeur de sainteté auprès de Di Zeo. Et pour causes, il est l(homme par qui les procès pour complot et violence sont arrivés pour la Doce. Il est le délateur et ce dès 2005 ce qui lui vaudra de nombreuses menaces et même une agression près de chez lui par des éléments de la «Seconde Ligne» de la Doce qui revenait d'un déplacement à Banfield. Il a été sauvé par ses voisins. 

Ah et pour info, ce sont tous de bons pères de famille, Salazar a même 10 enfants. Eh ouais.
On peut rajouter à cette liste plusieurs autres «poids lourds» qui ont été bien utiles à Di Zeo, Ramón Ortiz, Daniel Salto "Cinco", un membre influent de la Bande de Lomas, Eduardo Luis "Loby" Cóceres et de Lana, tous des anciens de La Doce de l’époque d’El Abuelo qui avaient suivi ensuite Di Zeo après la mort d'El Abuelo en 2001, quand il a dû jouer des coudes contre  El Chueco Reguero, Miguel Cedrón et el Cabezón Lancry pour la succession. Ces 4 hommes lui ont été utiles aussi lors de sa lutte contre Mauro Martin. Ce sont eux que Di Zeo (fraîchement libéré de prison après sa condamnation de 2007) a envoyé en Afrique du Sud lors de la CDM pour marquer son territoire.

Novembre 2016

(BigBangNews)

(BigBangNews)

On avait parlé de Maximiliano «El Mey» Oetinger dans le précédent article. Eh bien la justice enfin le rattrape et par la même occasion elle rattrape aussi certains leaders de la Doce et même un membre de la sécurité de Boca. 
Oetinger a été arrêté par la police fédérale après 8 ans de cavale. Et pourtant c'est pas comme s'il ne s'exposait pas sur les réseaux sociaux mais bon ne critiquons pas.  Oetinger on ne l'a pas rappelé ici avait été arrêté la première fois en 2003 et condamné à 12 ans de prison pour l'enlèvement d'Alejandro De Natale et Alexis Parra. Cristian «Papu» Bettiga, Gladys Pavone et Miguel «Perinola» Bettiga sont les autres condamnés.
L'arrestation d'Oetinger est évidemment un coup dur pour la Doce, déjà car le risque qu'il bave sur les autres n'est pas exclu mais surtout c'était lui le leader incontesté de la Chocolatada (voir articles précédents). De ce fait un nouveau boss a été nommé, il s'agit d'Ariel «Pollo» Pinazzi.

Au même moment.
On sait les dirigeants de Boca proches de son public et surtout de ses barrabravas mais ça pousse souvent le bouchon trop loin. L'équipe de Boca a le 10 novembre 2016 participé au Trophée Antonio Puerta contre le FC Seville. En plus des frais habituels, le voyage à Seville a coûté un extra de 30 200 euros, au frais du club, pour cause de 10 barras de Boca (dont Di Zeo et Martin bien sûr) qui ont voyagé/dormi/mangé avec l'équipe.
Le même jour, coïncidence ou pas, un média argentin, TyCSports, a diffusé une conversation téléphonique dans laquelle Rafa Di Zeo revendique un «pacte à la vie à la mort» avec Angelici.
"El pacto que tenemos con el hombre (Angelici) es a muerte. El hombre nos banca (apoya) a nosotros y nosotros lo vamos a bancar a él".

Equivoque non ?!

A la fraîche à Séville (442)

A la fraîche à Séville (442)

A Seville, le journal Perfil écrit que les barras ont été reçus comme des princes de sang, accueillis par 2 membres des Biris Norte, surnommés Witi et Piranha (sisi) pour une «réunion improvisée». On leur a ensuite payé un bon gueuleton dans un restaurant chic, appartenant à Joseph Fabrizio Aguilar, présenté comme le «chef des supporters sévillans» qui s'est fendu d'un discours d'admiration pour la Doce et blablabla. Après le séjour à Seville, les barras sont allés à Marbella (eh oui ils savent où se trouve la coke) dans une auberge confortable et enfin ils ont été invités par un groupe de fans de Boca basé à Malaga. Des rocks stars les mecs.

Par contre à leur retour à Buenos Aires, ce n'était pas la même limonade. La justice a demandé une enquête sur Di Zeo et Martin pour avoir aidé à la cavale d'Oetinger. Un membre de la sécurité de Boca, Guillermo Dario Bunetta est lui aussi visé tout comme d'autres barras (Cristian Leonardo Robledo, Luis Arrieta, Carlos Santa Cruz, Antonio Vinales, Carlos Sebastian Maciel, Eduardo Tripod, Eduardo Aballay, Ariel Pinazzi, Miguel A. Desante, Gustavo Iglesias, Guillermo Calvino et même un commissaire, Nesto Ponce.
Les juges Martin Irurzun et Eduardo Farah s'intéressent notamment à ce soir du 19 mai 2016, où (à l instar d'Uruguayo Richard) des membres de la Doce et de la sécurité ont protégé et empêché l'arrestation d'Oetinger alors qu'il se trouvait au stade. Ils l'ont notamment aidé à se cacher, à changer de vêtements et l'ont fait sortir de nuit du stade. 
Pour rappel Oetinger est recherché pour l'enlèvement de José Ingenieros, un dentiste à la retraite, en avril 2015 mais aussi pour sa participation supposée à l'enlèvement en août 2001, d'Abraham Awada, père de Juliana Awada, businesswoman et épouse de Mauricio Macri depuis 2010, l'actuel président du pays !!! Alors à l'époque Awada et Macri ne se fréquentaient pas mais quelle coincidence quand même, surtout comme chacun sait que Macri était en 2001 le président de Boca. Bref plus rien ne devrait m'étonner.

Décembre 2016
Matias Kruger, 22 ans, est mort électrocuté dans une rame de métro de Buenos Aires alors qu'il effectuait son travail de technicien. Il était aussi joueur de futsal à Boca et en sélection Argentine. 
C'était le neveu de Topadora Kruger, l'un des anciens bras droit de Di Zeo, le chef de la 12, la barra du club. 
Fabian qui en plus de sa participation activie aux incidents intra-Doce, a eu d'autres démêlés avec la justice. En janvier 2015 il a agressé son ex compagne et comme ce n'était pas la 1ère fois et il avait écopé de 6 mois de taule en novembre 2015.

Et pour finir sur de l'improbable, le journal Clarin publie fin janvier 2017 une photo d'un Daniel Angelici ventripotent et décontracté en pleine discussion chez lui avec... Juan Roman Riquelme tout en dégustant un Maté faisant entorse à son régime(sic).  En 2015 lors des élections boquense, Riquelme était loin d'être un fan d'Angelici cf articles précédents) mais depuis, il a mis dans l'eau dans son maté et a rejoint le camp macriste. 
On apprend surtout que Riquelme prépare son jubilé pour la fin d'année à la Bombonera alors il faut bien faire contre mauvaise fortune bon cœur. On apprendra aussi que Claudio Vivas, ancien assistant de Marcelo Bielsa s'occupera dorénavant de la «réserve» de Boca. Une nomination validée par Roman.

Riquelme et Angelici (Clarin)

Riquelme et Angelici (Clarin)

Ailleurs en Argentine

25/09/16 Velez Sarsfield vs Racing
Christian Bassedas, l'entraîneur de Vélez Sarsfield a démissionné après une défaite 3-0 ce samedi. En cause plus précisément: la violente réaction des supporters après la défaite.
Des hooligans ont essayé de rentrer dans les vestiaires, et ont dû être dispersés par des policiers armés de gaz lacrymogènes, selon la presse locale. Vélez Sarsfield, 10 fois champion d'Argentine, a perdu 3 de ses 4 premiers matches cette saison.
Le président Raul Gamez a confirmé que Bassedas, ancien milieu de terrain de la sélection argentine, avait démissionné, mais il a précisé qu'il espérait que son entraîneur de 43 ans allait changer d'avis. «Il aime vraiment Velez, mais aujourd'hui il a entendu des choses insoutenables pour quiconque a des sentiments pour ce club», a expliqué Gamez, en référence aux chants des supporters contre l'équipe.
«Je vais essayer de le convaincre de rester jusqu'à la fin de l'année, et de penser à quelqu'un d'autre pour le poste d'entraîneur», a précisé Gamez. 
L'Equipe

23/10/16 Rosario Central - Newell's Old Boys 

 

Sources : (Clarin, Perfil, 442, BigBangNews, La Nacion ect...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents