Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 89

Publié par Desmoulins sur 14 Septembre 2023, 15:39pm

Catégories : #Camorra, #Gomorra, #Naples, #Italie, #Mafia, #Justice, #crime organisé

01/09/20 
A Pianura, via Evangelista Torricelli, la voiture de l’épouse de Salvatore D'Anna a été visée par des tirs. Originaire de Traiano il serait en bisbilles avec une autre faction à propos d'une «piazza» florissante dans cette même rue.

04/09/20 
Vincenzo Scodellaro, 41 ans a été blessé à Fuorigrotta. La victime originaire de Caserte mais résident local depuis de nombreuses années est bien connu de la police pour des vols mais ne serait lié à aucun clan. L'attaque s'est produite vers 18h dans la rue.
MAJ novembre 2021. Youssef Aboumuslim un repenti neveu du boss Massimiliano «'o scognat» Esposito de Bagnoli a éclairé les enquêteurs qui ont identifié les leaders en plus de Youssef, Lucio Musella, Michele Ortone, Diego Iuliano, Gabriele Puglisi, Antony Junior Manuel Lopes et Carlo Pulicati. 
Scodellaro a été dans le collimateur dès le mois de mars à cause d'une forte dette impayée notamment auprès de Puglisi. Youssef explique toutefois que le commanditaire de l'attaque est un certain Di Rema dit «Pisellino» à qui Scodellaro devait 14 000 euros. Pisellino contacte d'abord Luigi Bitonto via Raffaele Dello Iacolo, qui lui-même demande l'aide de Massimiliano Esposito qui a déclaré qu'il s'en occupait. Il mandate Youssef qui envoie lui Puglisi qui en retour se fait frapper par Scodellaro. Dès lors Youssef et Musella décide de tirer sur l'endetté. Antonio Calone donne son feu vert et fourni même des tel portables et envoie Antony et Davide pour aider. Après l'attaque Youssef reçoit un appel du boss des Troncone qui lui fait comprendre que cet raid est un manque de respect.

Guet-apens contre Scodellaro (Il Roma)

Guet-apens contre Scodellaro (Il Roma)

05/09/20 
Marco di Flora, 35 ans, a été exécuté de 3 balles dans le dos par deux tueurs via Cuma Licola à Pozzuoli. Originaire de Pianura il était employé des pompes funèbres. Selon les enquêteurs Marco a tenté de fuir après avoir abandonné son scooter. Les tueurs visiblement avait coupé la route et semblait être au courant de son trajet.

08/09/20
Un homme de 58 ans a été abattu ce matin via Castagneto à San Martino Valle Caudina, dans la province d'Avellino. Il s'agit d'Orazio De Paola, considéré comme un représentant du clan Pagnozzi, actif dans la vallée de la Caudina, et un homme de confiance de Domenico Pagnozzi, impliqué dans l'enquête «Mafia Capitale».De Paola plusieurs fois condamnés pour association mafieuse. La justice avait tenté à plusieurs reprises de limiter sa liberté mais grâce à l'issue favorable des multiples décisions rendues suite aux pourvois formés par la défense, d'abord en appel puis en cassation, la durée imposée a été réduite au minimum à un an de surveillance particulière. Un homme de 26 ans est arrêté peu après (Gianluca Di Matola). Son frère Bartolomeo (29 ans) est recherché.
- Pour le meurtre de Luigi Mugnano, beau-frère du boss Ciro Rinaldi le tribunal de Napels a condamné à perpétuité  Salvatore Autiero, Pasquale Ariosto, Gennaro Improta, Giovanni Salomone, Giovanni Musella, Umberto Luongo et Ciro Rosario Terraciano. Ce dernier serait l'exécuteur. Ce meurtre entrait dans le cadre de la «guerre de 30 ans» que se livre les Rinaldi vs Mazzarella. Giovanni Borrelli, qui s'est occupé de faire disparaître le véhicule utilisé pour l'embuscade, a été condamné à 4 ans tandis que le collaborateur de justice Umberto D'Amico  a été condamné à 14 ans. 

Meurtre de Marco di Flora (Cronache della campania) ; Orazio De Paola abattu (Ottopagine.it)Meurtre de Marco di Flora (Cronache della campania) ; Orazio De Paola abattu (Ottopagine.it)

Meurtre de Marco di Flora (Cronache della campania) ; Orazio De Paola abattu (Ottopagine.it)

10/09/20 
Fusillade sur la via Brescia à Castel Volturno qui a tué un homme et blessé un autre vers 18h30. Les deux victimes seraient des personnes en situation irrégulière. Il s'agirait de deux nigérians. 
Les 4 tueurs sont arrivés à bord d'une Jeep, les quatre hommes ont demandé à un résident son chemin, lui montrant la photo de leur cible sur un téléphone portable. Lorsque la victime désignée n'a pas été reconnue, le jeune homme à qui on a demandé l'information a reçu des coups de pied dans les jambes parce que dans une fraction de lucidité il a compris que quelque chose de terrible allait arriver à son compatriote.
Une peur ressentie par les assassins qui lui ont tiré une balle dans les jambes en réponse. Les coups de feu ont créé la panique et au bout de quelques mètres la vraie victime prénommée Desmon, a été retrouvée par ses assassins. Il a été touché par des tirs à la poitrine. Après l'exécution, les quatre ont disparu à bord de la Jeep en explosant sous les coups en l'air pour chasser les Nigérians qui essayaient de comprendre ce qui se passait même pétrifiés par la peur.
Joe Morris Iadhosa et Desmond Oviamwonyi étaient des ouvriers agricoles de métier. Le tueur a agi par vengeance, il semble n'y avoir aucun lien avec le crime organisé. L'homme recherché est un homme blanc avec une longue liste de condamnations. Curriculum pénal multiforme dont il ne manque que l'accusation d’association avec la Camorra. Petit propriétaire foncier, il avait Joe et Desmond comme employés, pour ainsi dire, bien sûr, dans une région où les gangs et le travail illégal sont la règle et non l'exception. Juste sur ces champs où Joe et Desmond ont travaillé de l'aube au crépuscule pour quelques euros par jour, les deux ont trouvé quelque chose qu'il aurait mieux valu ne pas trouver et qui a décrété leur condamnation à mort. Un sac. De la drogue, pour une valeur estimée à 40 000 euros. Qui sait. Au lieu d'aller droit et de l'ignorer, comme l'aurait dicté le bon sens, Desmond emporta le sac chez lui. Peu de temps après, le propriétaire du terrain et du sac se rendit compte de sa disparition et interrogea un à un les ouvriers. 
Et en fait, dans l'après-midi, peut-être avec un complice, il s'est présenté chez Joe et Desmond, où vivait également un troisième homme, Leo Uwadiae également nigérian et complice de Desmond, et a demandé la restitution des biens volés. Desmond a confirmé qu'il avait le sac, mais au lieu de la rendre, il a lui dit qu'il ne la lui rendrait qu'en échange de deux mille euros. L'homme recherché pour le meurtre de Desmond et la blessure de Joe doit être un peu enclin au compromis. Ceci est démontré par le fait que, quelques heures après ce qui lui parut une insulte intolérable, à savoir la tentative d '«extorsion» de Desmond, il retourna dans cette maison. Et il est revenu armé. Il a tiré plusieurs fois et les balles n'ont laissé aucune échappatoire à Desmond. Joe, qui n'avait rien à voir avec la tentative d'extorsion a survécu avec une blessure à la jambe. 
L'article d'Il Mattino de conclure «Castel Volturno est un baril de poudre et un épisode de ce type ne peut manquer de suggérer de futurs atroces scénarios de conflit entre la Camorra locale et les immigrés. Scénarios qui, au mois de septembre, il y a douze ans, ont produit l'une des pages les plus sombres de l'histoire récente du sud de l'Italie. Le massacre de 6 ressortissants africains. Mais celui de jeudi est une autre histoire. C'est un complot né de la dégradation et de l'oppression, des équilibres compliqués et fragiles, de l'illégalité normalisée.» (Il Mattino)
MAJ 26/04/21 5 personnes appartenant à une faction du clan Sorianello appelée «les 99» ont été arrêtées pour avoir participé au guet-apens.

10/09/20
Les autorités annoncent la destruction prochaine de la «Villa Moccia» située à Caivano ancienne propriété du clan.

14/09/20
Salvatore Milano, 59 ans, a été blessé par balles vers 2h00 du matin à Giugliano. Se présentant à l'hôpital il a dit aux policiers qu'il avait été victime d'un vol. Milano a par le passé était arrêté dans une opération contre le clan Lo Russo. La police se demande si cette attaque est liée aux tensions entre Miano et Scampia entre d'anciens affiliés «des capitoni» où s'il y a un lien avec le meurtre de Marco Di Flora.

(Il Mattino)

(Il Mattino)

14/09/23 
Un aspirant boss a été arrêté dans sa voiture à Secondigliano en possession de battes de base-ball. Vincenzo Maione figure montante de la faction Perrone-Berlingieri des Vanella Grassi se trouvait avec 2 jeunes qui semblaient se préparer à une expédition punitive. Mais envers qui ?
Depuis l'arrestation d'Umberto Accurso le leadership se dispute entre différentes factions Bien qu'en prison il semble que ce soit ses proches qui dirigent les principales zones d'influence.

15/09/20
Opération contre la camorra dans les zones de Scafati et Boscoreale. L'enquête s'est articulé autour de l'assassinat d'Armando Faucitano en avril 2015 à Scafati. Parmi les 36 prévenus  on retrouvé des gros noms locaux comme Giovanni Barbato Crocetta et Angelo Sorrento ; Francesco Squillante, Teresa Cannavacciuolo, Andrea Carotenuto, Morena Carotenuto, Vincenzo, Raffaele Squillante et Salvatore Squillante. On distingue 2 organisations, une autour de Crocetta et Sorrentino qui fournissait la drogue de la 2ème organisation liée aux clans Matrone de Scafati et Aquino-Annunziata de Boscoreale. Le 1er groupe se fournissait aux Pays-Bas comme le prouve les arrestations de Vincenzo Alfano et Pasquale Rizzo en possession de 5 kg de drogue en juin 2015.

20/09/20
Gaetano Ferraioli Barbuto, 21 ans est grièvement blessé de 6 balles dans les jambes dans la soirée à Sant'Antimo. Il n'est pas connu des services. Plongé dans le coma, il en sort le 28 septembre mais il a été amputé de ses deux jambes. Ses 3 agresseurs, Antonio Sgamato, 26 ans et Antimo Belardo , 28 ans, tous deux de Sant'Antimo, et Raffaele Chiacchio, 19 ans, de Grumo Nevano ont été arrêtés le 9 octobre puis libérés le 1er novembre. 

(Voce di Napoli)

(Voce di Napoli)

21/09/23
14 affidés du clan Mazzarella soupçonnés de trafic international sont arrêtés. D'autres faits leurs sont reprochés comme notamment l'incendie volontaire à l'intérieur d'un bar via Toledo à Napels survenue le 14 juin 2018.
Les interpellés sont : Elena Balzamo née le 14/05/1985 à Naples ; Luigi  BONAVOLTA né le 21.08.1993 à Naples ; Mariano  BONAVOLTA né le 26.10.1975 à Naples ; Salvatore BONAVOLTA né le 6.9.1985 à Cercola (NA); Roberto Caputo  né le 03.12.1993 à Naples ; Filomena Cozzolino née le 16.01.1981 à Naples ; Pasquale Del Vecchio né à Capoue (CE) le 23.12.1984; Rosario del Vecchio né à Capoue (CE) le 23.12.1986; Carlo Monaco né le 22.05.1969 à Torre Annunziata (NA) ; Cira Nocera née le 30/01/1977 à Naples ; Mariangela Nocera  née à San Giorgio a Cremano (NA) le 13.10.1980; Giuseppe Nocera né le 25.09.1991 à Naples ; Luciano  Orlando né le 05.07.1978 à Naples et Alberto Sassolino né le 03.08.1982 né à Naples. (internapoli.it)

22/09/20 
Pasquale Zagaria qui avait bénéficié d'une résidence surveillée dans le cadre du «Cura Italia» est de retour derrière les barreaux.

22/09/20
Les carabiniers ont procédé aux arrestations de 4 hommes soupçonnés du meurtre de Ciro Maisto le 6 août 2008 lors d'une querelle interne au clan Di Lauro à Scampia.
Il a été tué pour avoir mis en doute le leadership de Marco di Lauro. Sa mort a été décidé par les dirigeants du clan et il a ensuite été attiré dans un piège par d'autres affiliés qui l'ont criblé de balles près du quartier Dei Fiori. Le boss lui-même fait partie des interpellés avec Pasquale Spinelli (Naples, 27/07/76) , Nunzio Talotti (Naples, 24/01/79) et Gennaro Vizzacaro (Naples 16/02/76).

24/09/20
Escroqueries aux clans et armes à l'extérieur du stade Mugnano. La préfecture de police de Naples a émis des mesures interdisant l'accès aux événements sportifs pour 2 et 3 ans à 2 personnes "hors contexte" du football,. En effet ils ont été reconnus coupables de délits liés aux drogues et de complicité externe à un clan camorriste ainsi que de fraude aux compétitions sportives. 

25/09/20
Deux acquittements et peines réduites en appel dans le procès de 6 individus arrêtés par les carabiniers de Giugliano, à la suite d'une enquête de l'anti-mafia de Naples, pour extorsion et tentative d'extorsion contre des entrepreneurs et commerçants de Qualiano et Giugliano pour les clans Mallardo et De Rosa. 
Pour Mario Quaranta et Giuliano Quaranta, 5 ans et 6 mois au lieu de 6 ans et 4 mois. Giovanni Ciccarelli, 2 ans et 8 mois au lieu de 2 ans et 10 mois. Pour Antonio Guercia la même peine de 4 ans et enfin acquittements pour Biagio Vallefuoco et Guido Montiere.

25/09/20
Opération à Torre Annunziata contre un clan nouvellement formé surnommé «Quarta sistema» composé des familles Sauriello-Scarpa. A la suite de plusieurs violences dont la blessure par balles en mars dernier d'Alfonso Scopetta, une enquête a été diligentée et permis de découvrir un conflit larvé entre des jeunes du clan Gionta et une bande du quartier Penniliello. Qui plus est des activités d'extorsion ont été aussi mises à jour. Les arrêtés sont : Domenico Balzano ; Vincenzo Anzalone ; Crescenzo Balzano; Salvatore Balzano ; Luca Cherillo ; Alessio Pio De Simone ; Pietro Evacuo ; Matteo Fratello ; Luigi Guida ; Natalino Scarpa et Antonio Villani.
Assigné à résidence : Giuseppe Losco.

Arrestation du boss Francesco " 'o Spiritillo " Fusco (il meridiano news)

Arrestation du boss Francesco " 'o Spiritillo " Fusco (il meridiano news)

29/09/20
Dans le cadre d'une enquête coordonnée par la Direction Départementale Anti-Mafia de Naples, les carabiniers de la Compagnie Giugliano ainsi que ceux du commissariat de Qualiano ont exécuté une ordonnance de détention provisoire en prison contre Francesco «'o Spiritillo» Fusco, considéré comme l' actuel régent du clan De Rosa. Les affiliés Aldo Buro et Luca Priore sont également menottés. 
Les trois sont considérés comme sérieusement suspectés de 4 extorsions, dont trois tentatives et une commise contre des entrepreneurs en bâtiment et des commerçants de la zone.
En particulier, les enquêtes menées par les carabiniers, également grâce aux déclarations des victimes, ont permis d'esquisser un cadre probant, soutenu par le juge d'instruction, selon lequel, entre les mois d'août et novembre 2019, les suspects ont fait des demandes des attaques d'extorsion contre deux chantiers de construction, auxquels une somme d'argent avait été demandée pour la poursuite des travaux, et contre deux commerçants, à qui il avait été demandé, dans un cas, de faire un cadeau avant l'inauguration d'un magasin d'articles ménagers et, de l'autre, en imposant à une épicerie l'achat de gadgets pour les prochaines fêtes de Noël. Toutefois, dans un seul cas, les demandes ont été acceptées moyennant la remise de 1 000 euros, tandis que les autres victimes se sont immédiatement adressées à la police. (Internapoli.it)

29/09/20 
A l'aube, une opération a visé le clan Moccia et permis l'arrestation de 13 affiliés.
Ils font l'objet d'enquêtes à divers titres pour les délits d'extorsion et d'enregistrement fictif de biens, aggravés par la méthode mafieuse, ainsi que pour usure. Figurent dans la liste des suspects les boss Angelo et Luigi Moccia.
L'enquête, lancée en 2017, peu après la sortie de prison d' Angelo Moccia, a permis de documenter les intérêts économiques du clan dans la capitale. Notamment la gestion de diverses activités commerciales sous différents noms , l'extorsion de type mafieux et la réutilisation de capitaux illicites dans des investissements immobiliers et des voitures de luxe. Le tout au travers d'enregistrements fictifs visant à éviter que les marchandises en question ne tombent sous l'axe des mesures de prévention.
Dans le même temps, les carabiniers exécutent un décret visant la saisie préventive des biens, également aux fins de confiscation, d'une partie des biens du clan. Il s'agit de biens d'une valeur totale d'environ 4 millions d'euros.

30/09/20
Alessandro Riso, 28 ans, affilié du clan Cifrone (une des factions du clan démantelé des Lo Russo) a été abattu dans la nuit à Miano. Il avait été grièvement blessé en 2017 d'un coup de couteau dans la poitrine.

 

 

Sources : Il Mattino ; Internapoli.it ; Il Meridiano news ; Ottopagine.it; Cronache della Campania ; Crimorg.com ; Voce di Napoli

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents