Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 90

Publié par Desmoulins sur 20 Janvier 2024, 16:46pm

Catégories : #Gomorra, #Camorra, #Mafia, #Naples, #Justice, #Criminalité, #Trafic de drogue

02/10/20 
Un homme accusé d'être l'auteur d'un meurtre en Allemagne a été arrêté dans la soirée à Naples dans le quartier de Forcella. Les carabiniers de Naples ainsi que les officiers de la police allemande de Karlsruhe ont identifié et arrêté Kakha Gagnidze, 22 ans d'origine géorgienne, qui se cachait dans une maison de Vico Scassacocchi.
L'homme de 22 ans a fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis le 11 septembre par l'autorité judiciaire allemande, tenu pour responsable du meurtre de Cosimo Antonio Paladino, un citoyen italo-allemand de 24 ans, qui a eu lieu le 7 juillet à Karlsruhe. Le jeune homme, selon ce qui a été reconstitué par les enquêtes, avait été poignardé à mort pour ne pas avoir payé un envoi de drogue fourni par un groupe criminel de trafiquants de drogue basé dans la ville allemande.

02-03/10/20 
Fusillade dans la nuit à Mercato San Severo, Vincenzo Salvati, (54) passager d'une voiture est tué et Aniello Califano (38) le chauffeur a été blessé et a fini par heurter un poteau avec son véhicule. Le tireur, Vincenzo Ansalone (35) a été arrêté, il est originaire de Baronissi et a un petit casier judiciaire. Le motif semble être le trafic de drogue. MAJ Califano décède le 22 octobre de ses blessures.

Assassinat de Vincenzo Salvati (Source : l'Occhio di Salerno)

Assassinat de Vincenzo Salvati (Source : l'Occhio di Salerno)

03/10/20 
Lourdes peines pour 11 membres du clan D'Alessandro, appartenant à la famille Imparato aka «les Paglialone» qui gérait la mega-piazza «Bronx Faito» de Castellammare di Stabia démantelé en septembre 2019. 20 ans pour les frères Salvatore «o paglialone» et Michele «zi Peppe» Imparato les chefs de cette famille basée dans le Scanzano. En 2018 la famille avait érigé une banderole lors feux de joie du 8 décembre «que le repentant meurt brûlé» avec un mannequin pendu pendant que Tony Marciano le chanteur neo-melodique chantait en l'honneur des Imparato.
Giovanni «o malommo» Longobardi ; Gregorio «o criolo» Cesarano et Silvio Onorato prennent 12 ans et 8 mois. 10 ans et 8 mois pour Ciro Amodio et Francesco «Faruk» Massa. 10 ans et 2 mois pour Giovanni Di Maio, qui agissaient comme trafiautns. 8 ans et 8 mois pour Nicola Capasso de Secondigliano considéré comme le fournisseur. 4 ans pour Pasquale Cabriglia et 3 ans et 4 mois pour Catello D'Auria.
Les enquêtes des carabiniers ont révélé le système de piazze dans le quartier de l'ancienne usine Aranciata Faito, avec des dealers et des guetteurs employés par la famille Imparato. Des écoutes téléphoniques ont révélé aussi comment Michele Imparato s'était emparé d'une entreprise spécialisés dans l'installation d'extincteurs, en faisant pression sur les clients de la concurrence.

03/10/20 
Une maxi-bagarre a vu deux groupes de garçons, entre 16 et 22 ans, se faire face vers minuit. Une cinquantaine de jeunes armés avec des battes de base-ball et des couteaux, se sont affrontés sur la Piazza a Mare à Pozzuoli. 
Un mineur de Pozzuoli a été emmené à l'hôpital Santa Maria delle Grazie pour des blessures mineures par arme blanche, mais au moins trois autres ont été blessés. À la base, il y aurait de vieilles querelles entre un groupe de la région de Licola et Varcaturo et l'autre, à la place, composé de gars de Pozzuoli. 

03-04/10/20 
Luigi Caiafa, 17 ans est tué lors d'une fusillade avec la police dans la nuit, au cœur de Naples. Un autre mineur qui accompagnait la victime est arrêté. Il s'agit de Ciro, le fils de Gennaro «Genny a carogna» De Tommaso, l'ex leader du groupe ultra des Mastiffs doublement condamné dans des affaires de trafic de drogue international. La police dit avoir pris en flagrant délit les 2 jeunes en scooter qui ont tenté un vol à l'arraché dans un véhicule. Ils sont pris en chasse par une patrouille, un policier sorti de sa voiture a dit voir une arme dans les mains d'un des jeunes et a fait feu. L'arme selon il Fatto Quotidiano s'est avéré être vide. Les policiers indiquent qu'ils ont entendu un coup de feu avant que eux mêmes ne tirent. Une vidéo existe mais on ne voit pas le tir du policier qui fait l'objet d'une enquête pour excès coupable de la légitime défense.

Luigi Caiafa tué par la police (source : Il Mattino)

Luigi Caiafa tué par la police (source : Il Mattino)

07/10/20 
Rodolfo Cardone, 23 ans, est blessé par balles à la poitrine dans une embuscade tendue dans la soirée devant un bar à Ponticelli. Cardone connu pour trafic de drogue serait affilié à une nouvelle faction du clan De Micco qui a revendiqué un plus grand territoire entrant ainsi en conflit avec les Luca Bossa. Toutefois Cardone par le passé avait d'abord été un proche de ces derniers avant de rejoindre ce nouveau groupe criminel.

07/10/20
Antonio Esposito, frère du patron détenu Mario, chef et comptable du clan Muzzoni de la région de Caserte, était recherché depuis 15 ans avant sa capture à Sessa Arunca chez un autre de ses frères. Il a occupé un rôle de gestion pour les questions juridiques, financières et de gestion des bénéfices issus des activités illicites du gang. Les agents l'ont retrouvé à Sessa Aurunca, chez un autre frère  Après des années passées à l'étranger, l'homme était revenu dans la région. Les policiers se sont déplacés suite à une dénonciation.

09/10/20 
Les carabiniers ont mené une opération contre le clan camorriste des Orlando-Nuvoletta. 6 personnes ont été arrêtées, soit sur le territoire de Marano, soit après avoir extraits de leurs cellules. Parmi les personnes interpellées figure Lorenzo Nuvoletta (39), fils du puissant boss Ciro Nuvoletta, abattu en 1984 par le clan des Casalesi, lors d’une guerre interne. Il est également le neveu homonyme de Lorenzo Nuvoletta, le boss de Marano, décédé de maladie en prison en avril 1994. Lorenzo Nuvoletta est accusé d’association mafieuse et de transfert frauduleux de valeur, sur fonds de trafic de stupéfiants (cocaïne et résine de cannabis) dans la région de Rome. Une concession automobile de Rome a été saisie. 
Les autres interpellés sont : Pietro Angellotti, Celestino De Fenza, Antonio Gala, Giacomo Gala, Paolo Gala, Teodoro Giannuzzi, Armando Lubrano et Lleshhaj Shkelquim. 
Il Mattino - InterNapoli - Crimorg

14/10/23
Un "hommage" pour marquer l'entrée dans le clan d'un jeune homme porteur de grands espoirs. C'est l'une des premières révélations du repenti Roberto Perrone,  longtemps membre de la Camorra de Marano. Ce jeune homme s'appelle Armando Lubrano, bénéficiaire il y a trois jours d'une énième ordonnance de garde à vue. Le boss dont nous parlons est Giuseppe Polverino, le roi du haschich, qui a célébré l'entrée d'«Armandino» dans son groupe par un «cadeau». C'était en juin 2014 que Perrone a raconté cet épisode aux magistrats: «Au cours d'une réunion au sommet, Raffaele Orlando a présenté son neveu Armando originaire de Pignataro Maggiore et fils d'une sœur d'Antonio et Papele Orlando, afin de le faire rejoindre pleinement le clan Polverino. Antonio Orlando était également présent à cette réunion (alors qu'il était en cavale) et Giuseppe Polverino a accepté volontiers l'entrée d'Armandino, en l'honorant de 30 kilos de haschich pour une demande de dix sans rien demander en retour".
De Polverino à Orlando: «À Marano, nous sommes désormais aux commandes»
Le rôle de Lubrano dans le trafic de drogue est expliqué par un autre collaborateur de justice, Gianluca Noto, dans un rapport d'août 2018 : "Je faisais partie du clan D'Ausilio de Bagnoli. J'ai eu des relations avec des membres du clan Orlando et notamment avec Armando Lubrano, Cristoforo Candela, Lorenzo Nuvoletta, "Angelo'o malomm", Raffaele Lubrano. Lors d'une réunion dans une pizzeria de Marano Lubrano, Raffaele et Lorenzo m'ont fait comprendre que les Polverino n'étaient plus à Marano mais qu'ils étaient aux commandes et que pour tout, à Qualiano, nous devions nous tourner vers eux.
InterNapoli

14/10/20 
Francesco Laezza (29) et Salvatore Sacco (23) du clan Contini sont arrêtés pour le racket d'une pizzeria du quartier Vasto-Arenaccia à Naples.

Maroc DI Lauro (Napoli Fanpage)

Maroc DI Lauro (Napoli Fanpage)

20/10/20 
Selon le journaliste du quotidien Il Roma Luigi Nicolosi, Marco Di Lauro aurait décidé de se dissocier de la Camorra. Attention il ne s'agit pas de repentance mais la volonté de ne plus rien à voir avec la Camorra dans laquelle il est né et a grandi.
La nouvelle survient alors que Marco avait quelques jours plus tôt vu une nouveau mandat d'arrêt contre lui en lien avec l'assassinat de Ciro Maisto survenu en 2009 à Secondigliano.  Nunzio Talotti, Pasquale Spinelli et Gennaro Vizzaccaro étaient eux aussi interpellés en cellule. C'est encore une fois Salvatore Tamburrino qui est «derrière» les dernières révélations contre le boss. 
«C'est Pasquale Spinelli qui m'a raconté les circonstances de l'événement à ma sortie de prison. C'est Spinelli qui m'a dit qu'il était allé frapper à Maisto pour le faire descendre et qu'il avait pris le scooter derrière la villa en disant "il y a des amis qui veulent te parler", en mentionnant les noms de Nunzio Talotti et Raffaele Musolino et il a dit qu'à la villa là-bas, Antonello Faiello était prêt et l'a abattu. J'ai interrogé Spinelli sur les raisons qui avaient poussé le clan à le tuer, puisque Maisto était un membre historique de la famille Di Lauro, qui avait également commis des meurtres pour le clan lui-même. Spinelli a déclaré que pendant un certain temps Maisto était incontrôlable, il traitait mal les enfants et disait des choses comme "si je traîne avec les dissidents, les Di Lauros ont un problème". Spinelli a déclaré que ces paroles avaient gêné Marco Di Lauro et il a ordonné que Maisto soit tué». 
InterNapoli

20/10/20 
Vaste opération anti-Camorra à Naples contre le clan Cifrone. Les carabiniers exécutent 23 mesures conservatoires émises par le juge d'instruction à la demande de l'Anti-mafia. Il s'agit de personnes que les enquêteurs pensent être liées au clan héritier des Lo Russo. Le gang fait  du commerce illicite dans les quartiers de Miano, Marianella, Chiaiano, Piscinola, Don Guanella, Colli Aminei et Sanità de Naples.
Association de type mafieux, association visant le trafic illicite de substances stupéfiantes. Mais aussi extorsion, menaces, détention et port d’armes et de munitions.
Au total, 21 arrestations ont été effectuées. Les deux introuvables sont Gaetano Cifrone et Mario Barbaro. Les enquêteurs ont réussi à reconstituer le système par lequel le groupe criminel a soumis 11 commerçants à l'extorsion par le biais d'intimidations de type mafieux. Il leur a imposé l'approvisionnement en nourriture et les a forcés, par la violence, à s'abstenir de vendre dans la zone contrôlée par le clan. Ils devaient également remettre mensuellement des sommes d’argent au clan. 

26/10/20
Une opération conjointe de la police et des carabiniers contre le clan De Luca Bossa de Ponticelli s'est effectuée ce matin. Huit personnes arrêtées, accusées  d'extorsion aggravée par la méthode mafieuse. Parmi les bénéficiaires de l'ordonnance de garde à vue, il y aurait les dirigeants du groupe actif dans le lot O, à savoir Giuseppe De Luca Bossa, frère du chef «Antonio 'o sicc», et son neveu Umberto De Luca Bossa. Mario Sorrentino et Roberto Boccardi font également partie des personnes arrêtées déjà «cible» d'une embuscade il y a quelques années comme le raconte le collaborateur de la justice Raffaele Stefanelli, ancien affilié de la famille D'Amico qui a commencé à collaborer avec la justice le 25 août 2015 et a admis avoir participé à plusieurs raids armés organisés par les «Fraulella» contre le De Micco. Les épisodes feraient référence à des événements qui ont eu lieu il y a quelques mois près de Cercola. Les policiers ont arrêté quatre autres personnes dont Domenico Amitrano.
InterNapoli

21/10/20
Opération à l'aube des Carabiniers, ciblant le système clanique des Casalesi. Les carabiniers du ROS et le commandement provincial de Caserte ont exécuté une ordonnance de détention provisoire en prison, émise par le tribunal de Naples à la demande du parquet napolitain, contre 7 entrepreneurs. Les personnes arrêtées font l'objet d'une enquête pour complicité externe dans une association mafieuse en lien avec le clan des Casalesi. La disposition résulte d'enquêtes complémentaires menées par le ROS dans le cadre de l' enquête «Systema Medea». L'enquête a également mis en lumière l'existence d' un système géré par feu Francesco et Michele Zagaria. Il a permis aux entreprises de référence du clan d'obtenir la mission, par cession directe, de travaux extrêmement urgents concernant le réseau régional d'eau.
La gestion sous forme d'oligopole du cycle intégré de l'eau, telle que reconstituée par les enquêteurs, s'est réalisée à travers "une activité systématique de corruption et un conditionnement omniprésent de l'activité politique et administrative". Le système a bénéficié de la contribution de l'homme politique et directeur régional Tommaso Barbato, déjà arrêté et condamné en deuxième instance pour complicité externe avec une association mafieuse, responsable du secteur du cycle intégré de l'eau de la région Campanie jusqu'en 2005.
Barbato, au fil du temps, aurait procuré des commandes d'urgence à divers entrepreneurs liés aux Zagaria. De cette manière, il aurait garanti au clan des revenus importants (une partie des bénéfices de l'entreprise était destinée aux Zagaria et une autre aux activités de corruption). Des enquêtes récentes ont permis d'identifier 10 autres entreprises, appartenant aux 7 bénéficiaires de la mesure mise en œuvre aujourd'hui . Entre 2001 et 2015, ils auraient bénéficié du système bien établi d’attribution des marchés et des travaux d’extrême urgence. Commandes reconstituées d'une valeur de plus de 40 millions d'euros . Le ROS a également procédé à une saisie préventive de 10 entreprises de construction basées dans la province de Caserta. Les sociétés, imputables aux suspects, valent environ 1 million d'euros.
InterNapoli

InterNapoli

InterNapoli

26/10/20 
Lors des 4 derniers mois, la Guardia di Finanza a mené des contrôles dans 500 entreprises de Naples et de sa région. Au final, 120 d’entre elles (24%) ont été signalées au Préfet de Naples du fait de leur proximité avec la Camorra. Les autorités devraient donc prononcer des «interdictions anti-mafia» contre elles, les empêchant de participer aux appels d’offres, de passer tout contrat avec l’administration publique, et de demander un financement national ou européen. 
L'Obs

27/10/20
Dix peines pour un total de 81 ans de prison pour l'organisation de trafic de drogue, vaincue par la police sur la route Naples-Hollande. Au terme du procès abrégé, le juge d'instruction du tribunal de Naples Antonio Baldassarre a prononcé la sentence contre 10 sujets. Parmi eux également Salvatore Nurcaro , connu pour avoir blessé la petite Noemi sur la Piazza Nazionale.  Massimo Bacio Terracino a également été condamné à 3 ans et 4 mois ; Mario Cardillo à 16 ans et 8 mois ; Fabrizio Civaie à 8 ans et 8 mois, Antonio Cozzuto à 11 ans et 4 mois ; Vincenza Fusaro 6 ans (au lieu de 12 ans).
Cette dernière a été acquittée du délit d'association conformément aux demandes de son avocat de confiance qui avait produit une évaluation solide dans laquelle il était exclu qu'il s'agisse de sa voix concernant des conversations relatives à l'association elle-même.
Vincenzo Girimelli, 12 ans et 4 mois ; Sandro Mascaro, 5 ans et 4 mois; Giorgio Varchetta, 5 ans ; Antonio Vastarella, 4 ans et 6 mois et Salvatore Nurcaro 8 ans et 4 mois. Civaie et Fusaro doivent être libérés immédiatement.

28/10/20
Vincenzo Calone, 63 ans, un des régents de Traiano est blessé dans une attaque par balles Piazza D'Annunzio près du San Paolo. Lié au clan homonyme de Pianura, il s'agirait d'une lutte de territoire avec les Legnante (dont le boss Maurizio est reparti en prison) qui ont fait une alliance avec les Carillo en excluant les Calone.

29/10/20
7 arrestations dans la matinée contre le clan De Luca Bossa pour extorsions contre des entrepreneurs et l'explosion d'une bombe devant un concessionnaire automobile le 9 septembre dernier.
Umberto De Luca Bossa (18/06/1993), fils du fondateur du clan; Antonio De Luca Bossa alias "Tonin O'Sicc" détenu sous le régime 41bis; Roberto Boccardi alias «Recchiolone» (06/05/1991); Mario Sorrentino (06/10/1984); Eugenio Bonito (18/01/1962) et Giuseppe De Luca Bossa (01/05/1977), demi-frère du fondateur du clan d'Antonio.

InterNapoli

InterNapoli

29/10/20 
Luigi «Ali» Ausillio, 49 ans mari de la sœur des frères Eduardo, Vincenzo et Giuseppe du clan Casella est blessé dans une attaque à Ponticelli.
A Ponticelli on assiste à une drôle d'alliance entre Giuseppe De Luca Bossa et Domenico Amitrano. Or le cousin d'Amitrano Luigi a été tué par une voiture piégée en avril 1998. Une affaire dans laquelle Antonio De Luca Bossa le frère de Giuseppe a été condamné à perpétuité pour sa participation. 

29/10/20 
La Guardia di Finanza de Salerne a réalisé une opération de saisies d'une valeur d'environ 13 millions d'euros. Y figurent 9 entreprises, 53 appartements et 4 villas. Les avoirs seraient imputables aux criminels condamnés Francescantonio Fabbrocino, 64 ans, neveu du chef du clan du même nom Mario Fabbrocino, et Antonio Piccirillo, 73 ans, considéré comme le « pseudonyme » de Francescantonio. Les financiers ont également apposé les scellés sur Santa Maria di Castellabate, l'un des quatre hameaux marins de Castellabate.
Les arrêtés de saisie - émis par le juge d'instruction à la demande de la direction départementale anti-mafia du parquet de Salerne, coordonnée par Giuseppe Borrelli - concernent également 17 garages, 8 terrains et 16 parts sociales. Le juge a ordonné le redressement judiciaire des biens saisis qui, en fait, continuaient à être gérés par le neveu du patron. L'homme a rencontré ses « collaborateurs » chez lui alors qu'il était assigné à résidence.
Les financiers, dirigés par le major Raffaele Napolitano, commandant du GICO de l'unité de police économique et financière de Salerne, ont découvert que le clan Fabbrocino avait réussi à enregistrer les avoirs résultant des activités illicites auprès de huit "hommes de paille". Le blanchiment de plus d'un million et demi d'euros entre 2004 et 2010 a également été confirmé.
Ces derniers mois, les enquêteurs et les forces de l'ordre ont accordé une attention particulière à la surveillance de la région du Cilento. La côte touristique est particulièrement exposée, en raison des effets de la pandémie, à l'infiltration de la Camorra. On pense que les Fabbrocinos sont liés à la « Cosa Nostra ».

29/10/20 
Procès abrégé contre quatre personnalités appartenant au clan Formicola, le clan actif dans le «Bronx» de San Giovanni a Teduccio (via Taverna del ferro). 
Le procès est celui relatif à l'assassinat des deux frères Massimo et Salvatore Petriccione survenu en 2002 et 2004. La prison à vie pour Bernardino Formicola et son neveu Antonio Marigliano «o silan» (a fait la une des journaux pour une série d'écoutes téléphoniques le concernant concernant la blessure de Salvatore Nurcaro , Marigliano ne fait pas l'objet d'une enquête pour ce procès). Francesco Silenzio a été condamné à trente ans de prison tandis qu'Alessandro Migliaccio a été condamné à 12 ans. Un véritable coup dur pour la bande du « Bronx ».
Outre les chefs de clan, le nom de Migliaccio apparaît : impliqué dans le maxi-procès de Barra et Ponticelli contre la Camorra, il a reçu plusieurs condamnations avant de se lancer dans un parcours de collaborateur de justice, faisant, entre autres, des révélations tant sur l'assassinat de Gaetano Formicola en 1993 et sur l'accord de trois clans (les Amato-Pagano, les De Micco et les Rinaldi-Formicola) pour se partager une grande partie du trafic de drogue dans la région, en particulier de cocaïne qui partait de Colombie et est arrivé en Campanie via la Hollande et l'Espagne. Sa collaboration avec la justice prend alors fin avec Migliaccio qui se cache alors.

30/10/20 
Le Parquet de Salerne a coordonné une enquête sur un trafic de cocaïne et du blanchiment (opération «El Fakir»). 25 personnes ont été interpellées par les carabiniers dans les provinces de Salerne, Naples, Avellino, Caserte, Brescia, Tarente, Parme et Florence. Elles sont accusées d’association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants (cocaïne, sans délaisser l’herbe et la résine de cannabis), enregistrement fictif de biens, blanchiment et fraude aux fonds publics. Le chef du réseau, Fiorenzo Parotti, 33 ans, avait réussi à tisser des relations personnelles avec des organisations criminelles des Pays-Bas, d’Albanie, du Panama, du Brésil, en achetant directement des stupéfiants et en obtenant des marchandises de meilleure qualité à des prix plus compétitifs. Il était notamment en contact avec German Eliecer Chanis Aguilar, chef du «Front 57» des FARC.
Au cours de l’enquête commencée en 2017, 8 personnes ont été arrêtées en flagrant délit : 25 kilos de cocaïne, des montres de luxe et plus de 160.000 euros en liquide ont été saisis. Les enquêteurs ont aussi confisqué une blanchisserie et une célèbre pizzeria de Salerne «a Puntella», obtenue grâce à des prêts d’un projet d’aides publiques à l’économie dans le sud du pays. 
Crimorg.com
Parotti avait été arrêté en 2017 lors d'une opération visant le réseau des frères D'Agostino, Ciro, Giuseppe et Antonio. Et encore en 2019.

 

Sources : Il Mattino ; Cronache della Campania ; InterNapoli ; Voce di Napoli ; Repubblica ; Crimorg.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents