Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 88

Publié par Desmoulins sur 16 Septembre 2022, 16:25pm

Catégories : #Camorra, #Mafia, #Naples, #crime organisé, #Gomorra

04/06/20 
Condamnation à perpétuité confirmée pour les auteurs de la fusillade via Fontanelle à Sanita en avril 2016. La peine d'Antonio Genidoni, gendre du boss Pierino Esposito est confirmée.

04/06/20 
Dans la soirée à Palma Campania, les carabiniers ont retrouvé et arrêté le fugitif Elia Nunziata, 60 ans de Nola, condamné à la réclusion à perpétuité le 28 mars 2019 pour le meurtre d'un chauffeur de camion le 21 octobre 1991 à Acerra, au cours d'un vol. Le détenu a également reçu une ordonnance de mise en détention provisoire prononcée par le tribunal de Nola le 3 septembre 2019, car il était soupçonné de délits d'usure et d'extorsion.
Les enquêtes ont conduit à la localisation du fugitif dans un immeuble situé à la périphérie de Palma Campanie. À 19 heures, l'opération a été déclenchée. Les carabiniers ont entouré tout le bâtiment et ont surpris le fugitif, qui n'a opposé aucune résistance, il était en compagnie d'une femme. La femme et le mari du propriétaire de la maison, un homme d'affaires local de 59 ans, seront dénoncés car ils sont tenus responsables d'avoir favorisé la fuite du fugitif. Au cours des perquisitions, les personnes arrêtées ont été trouvées en possession d'environ 600 euros, d'un téléphone portable et de deux cartes SIM.

Elia Nunziata (Il fatto vesuviano)

Elia Nunziata (Il fatto vesuviano)

04/06/20 
Agression mystérieuse dans la soirée à Poggioreale. Un homme inconnu des services Claudio V., 36 ans a été blessé par balles.

04/06/20 
5 personnes arrêtées ce matin à Naples pour association mafieuses en vue du trafic de stupéfiants, d'extorsion et de port illégal d'armes.
Au cours des enquêtes, des épisodes d'extorsion sont également apparus contre des entreprises adjudicataires de marchés publics dans la municipalité de Saviano, engagées dans des travaux de réaménagement du système d'égouts, de reconstruction de la chaussée et de gestion du service de collecte des déchets. Les enquêtes ont également permis de saisir des armes à la disposition des suspects et, dans un cas, de déjouer un incendie criminel contre un restaurateur.
Eugenio D'Atri ; Giovanni D'Avino ; Carmine Giugliano ; Giuseppe Liberti et Domenico Nappi.

05/06/20
Nicola Conte, 48 ans connu pour trafic de drogue a été interpellé en flagrant délit de vente de stupéfiants dans sa voiture via Comunale Guantai à Orsolone. 43 grammes d'héroïne ont été saisis sur lui.

05/06/20 
Les carabiniers de Napoli Stella ont arrêté, à la demande de la direction locale anti-mafia, 4 personnes gravement soupçonnées de tentative d'extorsion aggravée, commis en février 2019, pour le compte du clan Mauro, actif dans la région de Miracoli della Sanità. Les personnes arrêtées sont : Vincenzo Leonardo, 24 ans, Antonio Chiaro, 26 ans, Luca Di Vicino, 38 ans et Francesco Lamia, 21 ans. 

05/06/22 
La Guardia di Finanza de Naples a fait saisir deux villas, deux garages, un entrepôt et six locaux commerciaux situés à Marano et appartenant aux Simeoli, Antonio le père et ses fils Luigi et Benedetto, déjà condamnés pour association mafieuse.

Les Simeoli (Tele Club Italia)

Les Simeoli (Tele Club Italia)

09/06/20 
Pasquale Zagaria en résidence surveillée à Pontevico depuis le 24 avril, ne va pas retourner en prison tout de suite et va continuer son traitement médical à Brescia. Pontevico est pourtant en pleine zone rouge mais c'est la ville dans laquelle Francesca Linetti, l'épouse de Zagaria a grandi, et où elle est retournée vivre avec ses enfants après avoir quitté Casapesenna.
Le 16 juin Giulio Romano l'ancien directeur du département «détenus et traitements» de l'administration pénitentiaire a déclaré être responsable de la «libération de Pasquale Zagaria» devant la commission parlementaire anti-mafia qui a souhaité l'entendre sur la circulaire du 21 mars. Il impute cette erreur à la non lecture de mail d'un employé du tribunal de Sassari.

09/06/20 
Dès les premières heures de la matinée, les Carabinieri ont procédé à 59 arrestations d'affiliés des clans Puca, Verde et Ranucci actifs dans la région de Sant'Antimo accusés d'association mafieuse, concurrence extérieure, corruption électorale, extorsion. 80 millions de biens ont été saisis. La société "Il Molino", gestionnaire des activités commerciales et le société Igea de diagnostic immobilier font partie des saisies. Elles sont gérées par Les Cesaro et Raffaele «Pasqualino 'o minore» Puca.
Il y a également les trois frères du sénateur Forza Italia Luigi «Giggino 'a pupetta» Cesaro, visés dans l'enquête, Aniello et Raffaele et Antimo. Les 2 premiers sont assignés à résidence, le 3ème va en prison.
Le magistrat de Naples Maria Luisa Miranda réserve sa décision concernant le sénateur Luigi Cesaro.
Le sénateur Forza Italia fait donc partie des personnes enquêtées dans l'enquête sur une présumée collusion entre le milieu politique, des entrepreneurs de Sant'Antimo et le clan Puca. Les mesures de précaution notifiées sont 38 arrestations en prison, 18 en résidence surveillée, deux obligations de signalement à la police judiciaire et une suspension des fonctions publiques. 
Il a été vérifié les conditions des élections municipales de Sant'Antimo (dissoutes le 20 mars en raison d'infiltrations mafieuses) tenues en juin 2017, à travers une vaste campagne de vote d'échange. Une cotisation de 50 euros pour chaque vote, en faveur des candidats de centre droit aurait été mis en place, sans succès, comme on le sait, lors du scrutin, après un premier tour favorable.
Dans ce contexte, les enquêtes ont: mis en lumière deux attentats à la bombe (20.11.2018 et 4.12.2018) adressés aux domiciles des conseillers municipaux majoritaires afin de les faire démissionner. Une autre attaque à l'explosif a visée le domicile de membres de la famille du repenti Claudio Lamino.
Les enquêtes ont mis en lumière les développements récents au sein du clan Puca et les interactions avec les deux autres clans, les Verde et les Ranucci. Il existe trois associations de type mafieux contestées: le clan Puca (Puca Lorenzo, Di Lorenzo Francesco Pio, Puca Luigi (95), Ferriero Antonio, Cappuccio Nello, Puca Antimo, Di Domenico Giuseppe, Puca Luigi (62), Di Spirito Francesco, D'Aponte Vincenzo, Garofalo Giuseppe, Puca Teresa et Verde Pasquale), le clan Verde (Russo Agostino, Petito Camillo, Di Lorenzo Domenico et Puca Nicola) et le clan Ranucci (Scarano Francesco, Femiano Raffaele et Ranucci Alessandro).
leurs co-intérêts politiques, entrepreneuriaux et économiques, ainsi que la gestion dans un fonds commun (soi-disant chapeau) du produit illégal, pour le paiement de mois aux affiliés. et les membres de la famille des détenus. Enfin, les enquêtes ont permis de recueillir également des indices sur les relations illicites entre deux maréchaux des logis de Sant'Antimo et certains suspects.

Luigi «Giggino 'a pupetta» Cesaro (il fatto quotidiano)

Luigi «Giggino 'a pupetta» Cesaro (il fatto quotidiano)

10/06/20
Le café historique du Moulin Rouge situé à Marano s'est retrouvé dans le viseur de la préfecture, qui a demandé à la mairie de faire fermer cette institution pour «risque d'infiltration mafieuse». Le café (et la pâtisserie attenante) avait fait l'objet d'un mandat de saisie pendant la période du confinement. C'était le jour de la Saint-Joseph et, malgré les interdictions régionales, des beignets étaient encore fabriqués et commandés en ligne. Le propriétaire du bar a été sanctionné par les carabiniers, qui à cette occasion ont également identifié Filippo Nuvoletto, alias «o Russo», condamné (pour des délits de trafic de drogue) et réputé affilié au clan Nuvoletta comme étant l'assistant commercial de la société Moulin Rouge. Nuvoletto, est actuellement soumis aux obligations de surveillance spéciale.
Peu de temps après, la préfecture - informée des faits - a ouvert l'enquête qui a abouti à la décision de fermeture.
Le café du Moulin Rouge est une véritable institution dans la ville de Marano. Fondée par Gioacchino Perrotta, un maître pâtissier récemment décédé, elle est devenue très célèbre dans les années 80 et 90. En fait, les pâtes de Gioacchino étaient un incontournable pour les familles de Marano et des municipalités voisines. La structure, bien qu'encore officiellement enregistrée auprès de la famille Perrotta, serait aujourd'hui gérée par Filippo Nuvoletto, fils de feu Angelo (Ngiolotto), membre dirigeant du clan Nuvoletta. La préfecture de Naples a émis, hier également, une nouvelle mesure anti-mafia contre la société Donna Imma Ricevimenti srls. L'entreprise gérerait, dans les locaux de via Tommaso Campanella, un complexe appelé «Villa Borghese», l'un des restaurants et salles de réception les plus célèbres de la région, dont la propriété est attribuable à Angelo Simeoli, plus connu sous le nom de Bastone. Simeoli, le premier propriétaire de la Villa Borghese, a été mis en examen dans diverses procédures pour corruption et concurrence externe en association mafieuse avec le clan Polverino. Angelo Simeoli, avec son cousin Antonio, est considéré par les magistrats du DDA de Naples comme le bras entrepreneurial de la faction criminelle dirigée par Giuseppe Polverino. Dans le viseur de la préfecture - au vu des récentes enquêtes sur les clans Polverino et Orlando - d'autres activités auraient également pris fin. De nouvelles mesures de disqualification pourraient être mises en place dès les prochaines heures. A Marano, selon les magistrats de la Dda Naples, il existe de nombreuses activités gérées directement ou indirectement par la Camorra.
Il Mattino

14/06/20 République Dominicaine/Campanie 
Interpol et la police dominicaine ont procédé à l’arrestation de 8 membres de clan Contini, accusés de blanchiment d’argent dans des activités commerciales en République Dominicaine. Installés comme des retraités sur l’île, certains y avaient même formé des familles. Ils étaient connus en Italie pour des affaires de blanchiment, trafic de drogue ou escroquerie. L’un d’eux est Salvatore Vittorio, 55 ans, recherché internationalement pour association mafieuse ; un autre, Sergio Cerioni, 64 ans, gérant de restaurants sur l’île et déjà condamné pour trafic de stupéfiants en Italie ; Oliviero Zilio, 67 ans, est gérant d’un centre touristique mais il est connu pour des délits financiers en Italie, où il est le vice-Président du club de foot de Padoue ; Luca Finocchiaro, 43 ans, est connu pour trafic de cocaïne entre l’île des Caraïbes et l’Italie, grâce à la complicité d’employés de compagnies aériennes, il est également gérant de restaurants ; Luigi Capretto, 50 ans, est connu en Italie pour trafic de cocaïne ; Salvatore Galluccio, 52 ans, a été condamné dans son pays pour faux et trafic de stupéfiants ; Alessandro Levi, 63 ans, est connu pour faillite frauduleuse ; enfin la seule femme du groupe est Teresa Amante, 57 ans, impliquée en Italie dans des affaires de fraude, extorsion et vol de bijoux. 
Crimorg

Assassinat de Raffaele Gallo (Voce di Napoli)

Assassinat de Raffaele Gallo (Voce di Napoli)

16/06/20 
Un homme de 56 ans, Raffaele Gallo, un affilié du clan Mazzarella a été abattu de plusieurs balles à San Giorgio a Cremano. Au sol, il y avait douze cartouches de calibre 9 × 19. Non loin, son scooter toujours en mouvement. L'homme avait été libéré il y a un peu plus d'un an après 16 ans de prison.
La victime a de nombreuses condamnations y compris le meurtre, la possession d'armes, le trafic de drogue et l'association criminelle. Il était le frère de Giovanni Gallo, un repenti qui avait incriminé le boss Vincenzo Troia du meurtre de Vincenzo Liguori, un mécanicien innocent tué dans une embuscade visant Luigi Formicola en janvier 2011.
On envisage un meurtre dans le cadre du conflit entre Mazzarella et Vollaro. Ciro D'Anna lié aux Vollaro a été tué à Portici en décembre dernier. Les deux clans avaient trouvé une sorte d'accord avec une nouvelle division du territoire, avec des équilibres si précaires qu'ils ne pouvaient permettre aucuns dérapages.

17/06/20 
Umberto Accurso condamné en première instance à perpétuité pour le double homicide de Raffaele Stanchi et Luigi Monto a été acquitté en appel. Il va rester en prison car condamné pour d'autres meurtres. Confirmation de la perpétuité pour Antonio Menetta, Fabio Magnetti et Francesco Barone. Luigi Aruta, Alessandro Grazioso, 20 ans ; Edoardo Zaino et Ciro Castiello sont acquittés.

25/06/20 
Peu après 21 heures à Gragnano, un homme de 41 ans, Matteo Dello Ioio, est mortellement blessé à quelques pas de son domicile dans la région d'Aurano. Il s'agirait d'un nouveau chapitre de la querelle pour le contrôle du trafic de drogue sur les Lattari. L'homme serait lié à l'une des victimes de la guerre des années 90 entre les D'Alessandro et les Imparato.

 

 

Sources : Il Mattino ; il fatto vesuviano ; cronache della campania ; il fatto quotidiano ; crimorg.com ; voce di napoli ; Internapoli

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents