Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Ca dézingue en Corse 30bis

Publié par Desmoulins sur 2 Février 2018, 17:21pm

Catégories : #Le milieu Corse

(Copyright Busti France 3 Région)

(Copyright Busti France 3 Région)

23/06/17
Le procès de Jean-Luc Germani a commencé à marseille, il accusé de violences volontaires contre un gendarme. Le 28 juin 2011, les gendarmes contrôlent un mobile home suspect près de Bastia. Les deux hommes à bord se déclarent comme étant un couple homosexuel en vacances en Corse. Les gendarmes souhaitant approfondir le contrôle, les deux prennent la fuite en braquant les militaires avec un pointeur laser, laissant croire à une arme. Les gendarmes abandonnent la poursuite mais la fouille du véhicule a permis de découvrir des faux papiers, des fausses plaques d’immatriculation et des armes de poing. Les deux «touristes homosexuels» étaient en fait Jean-Luc Germani et Stéphane Luciani. 

26/06/17 
Le Tribunal Correctionnel de Versailles vient de condamner Ange Buresi à 18 mois de prison ferme. Il avait été arrêté il y a quelques semaines par les douaniers au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Ils ont découvert dans le véhicule du truand corse 80 munitions de 9 mm, dont certaines portaient des traces de cocaïne.

30/06/17 
Quatre hommes, ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants. Le dossier semble les relier en fait à l’assassinat d'un homme de 36 ans, à Alata en septembre dernier. Il était connu de la justice, notamment pour trafic de stupéfiants. L'un des mis en examen est le fils d'un membre du grand benditisme, condamné en 1996 à 15 ans de prison par contumace pour une affaire de stupéfiants par voilier.

06/08/17 
Deux hommes ont été visés par plusieurs coups de feu à Loreto-di-Casinca (Haute-Corse), village de 200 âmes au sud de Bastia. Dans ce qui ressemble à un règlement de comptes, un homme est mort par balles et un second a été grièvement blessé.
Les faits se sont produits alors que venait de prendre fin une fête de baptême, dans un bar du village. Les deux victimes circulaient à pied lorsqu'ils ont été visés par plusieurs coups de feu, qui seront fatals au premier d'entre eux, un homme âgé de 55 ans. L'homme blessé de 31 ans, a quant a lui été touché à cinq reprises au thorax et aux jambes.
La victime n'était pas connue de la justice. Le second, âgé de de 31 ans et qui serait a priori son gendre, est connu pour des affaires «basiques», selon le parquet de Bastia.

(copyright : Nuvellaghju)

(copyright : Nuvellaghju)

16/08/17 Corse
Le journal Médiapart a révélé que les Ministres Sébastien Lecornu (Secrétaire d’Etat auprès du Ministre chargé de la Transition Energétique) et Gérald Darmanin avaient décider de passer leurs vacances dans une villa de 180 m² au nord d’Ajaccio, sur le Golfe de Lava. Le hic : la villa, louée 4.000 euros la semaine, est la propriété d'une ex Miss Corse 1993 et surtout compagne d'un proche d’Alain Orsoni. Ce Gilbert C. est un ancien militant du FLNC (condamné pour des actions clandestines en janvier 1981). Il fut aussi un ancien responsable du MPA, ancien Président de la CCI d’Ajaccio entre 1994 et 1998, condamné en Appel en 2005 à 3 ans de prison pour banqueroute et abus de biens sociaux. 
Je ne vais pas rtessortir tout le cv criminel mais on va rappeler qu'il a été condamné en 2010 à 8 ans de prison pour son rôle dans l’affaire du trafic de drogue par hélicoptère entre l’Espagne et la France (560 kilos de cannabis saisis en juin 2008). Une affaire impliquant également des membres de la bande du «Petit Bar». Une source policière indique également avoir transmis un «avertissement» sur la personnalité et le passé de Casanova à la Préfecture et au cabinet du Premier Ministre… 
(Mediapart - Crimorg)

29/08/17 
Olivier S., 42 ans, est venu déposé plainte à la gendarmerie de Moriani pour «tentative de meurtre». Sisti aurait été suivi par deux hommes à scooter, dont un équipé d’une arme de poing. Il aurait réussi à leur échapper et un scooter incendié a été retrouvé peu après… Sisti a déjà  réchappé à plusieurs tentatives de meurtre dont une l'a rendu invalide. Sa dernière affaire en date ? En janvier 2015, il est interpellé puis mis en examen pour «complicité d’assassinat par instigation». Soupçonné d’avoir commandité le guet-apens qui a entraîné la mort le 8 avril 2012 à Pietroso (Haute-Corse) de Jo Sisti, 59 ans, ancien militant nationaliste, et de son beau-frère. Il a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire.
Corse-Matin

22/09/17 
Louis C., figure du banditisme corse, est un détenu particulièrement surveillé, incarcéré à la prison de Borgo en Corse, depuis son arrestation pour trafic de cocaïne en mars dernier. Pour l’aider à «cantiner», une de ses proches lui envoie un mandat postal de 500 euros depuis Lyon le 9 mai dernier. La procédure d’encaissement est stricte : chaque mandat est réceptionné au bureau de poste de Borgo puis chaque récépissé de mandat est transmis à la régie des comptes nominatifs (la «comptabilité» de la prison) avant d’être tamponné et photocopié en deux exemplaires dont l’un est transmis au détenu bénéficiaire. Ensuite, l’ensemble des récépissés est joint en une liasse présentée à La Poste pour obtenir le versement des sommes.
 Problème, le mandat de 500 euros a bien été encaissé au guichet du bureau de Poste le 19 mai, quelques heures après qu’une liasse de mandats de 1.805 euros ait été présenté par l’administration pénitentiaire. S'agit-il d'un détournement ? Une enquête a été diligentée.
Corse Matin

28/09/17 
La police judiciaire et la JIRS de marseille tentent de mettre à jour le système de blanchiment de la Brise de Mer, grâce au témoignage d’un ancien membre de la bande. La Brise de Mer a fait fortune à travers une série de braquages, mais aussi le racket de commerçants et de discothèques et les activités des cercles de jeux à Paris. Depuis 2015, les enquêteurs (puis un juge d’instruction), aidés de commissions rogatoires internationales (CRI) notamment vers la Suisse, tentent de comprendre ce système financier qui passerait par la Suisse (Lugano, Lausanne, Genève) pour gagner l’Asie (Chine et Singapour) avant de revenir blanchi en Suisse. Deux hommes d’affaires français seraient à l’origine de ce montage financier. Ils auraient mis en place un système pour réinjecter l’argent liquide dans des comptes à numéro anonymes en Suisse. L’argent est expédié en Asie où il est blanchi avant de revenir en Europe. Les juges ont identifié au moins 16 comptes suisses et cherchent désormais à établir l’identité des mandataires économiques et surtout des bénéficiaires. 

03/10/17 
Enquêtant depuis novembre 2015, les gendarmes d’Ajaccio viennent d’interpeller plusieurs personnes, dont un a été écroué pour extorsion de fonds.Ce dernier bien connu de la justice, a notamment été condamné en 2010 à Ajaccio à 3 ans de prison dont un ferme pour avoir racketté un entrepreneur du BTP, par ailleurs propriétaire de la paillote «Chez Francis». 

11/10/17 
Le Tribunal d’Ajaccio vient de condamner Charles C., 49 ans, à une peine de 4 mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende, dépassant ainsi les réquisitions de la Procureure (4 mois avec sursis et 1.000 euros d’amende), pour travail dissimulé à la buvette du stade de l’ACA, le club de football d’Ajaccio.
Charles est paraplégique depuis le 1er septembre 2012 quand il a été blessé par balles par deux hommes en moto alors qu’il revenait en 4×4 d’un match de l’ACA. Inconnu des services de police et employé de la CCI d’Ajaccio, Cervoni est considéré comme un proche d’Alain Orsoni, dirigeant de l’ACA et ancien leader nationaliste (et du banditisme…). Il s’agirait d’un épisode de la guerre entre le clan Orsoni et la «bande du Petit Bar». 

22/10/17
En décembre 2014, la gendarmerie de marseille met à jour une officine de fausse-monnaie dans le 14ème arrondissement de cette ville. 892.000 euros en faux billets de 50 euros ont été saisis, de même que 2.000 feuillets d’un papier importé de Chine, 6 ordinateurs, 6 imprimantes et une lampe à ultraviolet. Le papier saisi aurait permis de fabriquer 8 millions d’euros en fausse-monnaie…
Le Tribunal de Marseille va juger 5 hommes, âgés de 35 à 50 ans, dont un, en fuite, sera jugé par défaut. Les accusés présents sont donc : l’ancien gardien de la paix Ali B., 44 ans, un informaticien déjà condamné à 10 reprises, notamment pour contrefaçon de cartes bancaires ; Hakim M., 47 ans, déjà condamné pour trafic de stupéfiants ; Guy P. 50 ans, de Bastia, gérant de cabaret et déjà condamné à 7 reprises (dont une fois à 7 ans de prison pour trafic de stupéfiants) et un neveu d'Ange-Roussaint Federici. Une peine de 10 ans de prison a été réclamée contre Ali B. ; 5 années de prison ont été demandée contre le supposés acheteurs corses. 

23/10/17 
Le Tribunal Correctionnel de Nice a commencé le procès de 12 personnes, accusées d’un trafic international de cocaïne alimentant les établissements de nuit et les bars de Balagne, en Corse. Le chef du réseau serait Anthony B., 33 ans, élevé près de Calvi et déjà condamné en 2009 pour un braquage commis à Paris. Il aurait effectué plusieurs voyages en 2014 aux Pays-Bas pour récupérer de la cocaïne, revendue ensuite en Corse par ses lieutenants, Paul L. et Tony G.. Incarcéré, Barat aurait continué son trafic depuis la prison. Il est également accusé de violences contre un autre prévenu dans cette affaire qui l’aurait mis en cause… avant de se rétracter. Ce trafic a été mis à jour lors d’écoutes dans le cadre du dossier sur l’assassinat le 7 décembre 2012 en Corse de Jérémy Mattioni, dans lequel B. a été mis en examen. Il est aussi présenté comme un proche de Jean-Christophe Massiani, abattu en Balagne le 17 août 2014, à la suite duquel il avait préféré se mettre au vert. 

31/10/17 
Le procès de Roland B.et de Mehdi S. n'a pas eu lieu, cet après-midi. Il a été renvoyé au 9 janvier 2018 à 13 h 30. Le fond du dossier a tout juste été abordé au moment du débat sur leur maintien en détention car les deux hommes risquent une peine de 10 années d'emprisonnement pour trafic de stupéfiants.
En effet l'un voulait être jugé immédiatement mais l'autre a demandé un délai pour préparer sa défense. L'homme est un habitué de la justice pénale. Il a passé une grande partie de sa vie en détention. D'abord pour des trafics de stupéfiants. Ensuite pour un braquage de fourgon blindé dont il continue - des années après avoir purgé sa peine - de nier la responsabilité. Il en a même fait un livre auto-édité, "J'ai passé 14 ans en prison pour des crimes que je n'ai pas commis" et son cas avait fait l'objet d'un documentaire de l'émission Projet innocence, sur 13e rue.
Tous deux avaient été interpellés en flagrant délit dans le courant du week-end dernier, dans le quartier des Salines, à Ajaccio. Au moment de cette interpellation, les enquêteurs saisissaient 3 kilos de cannabis, 400 grammes de cocaïne et 15 000 euros d'argent liquide.
Les deux ont été incarcérés dans deux maisons d'arrêt différentes.

01/11/17
Soufiane D. est victime de tirs qui le blesse grièvement au bras à Folelli. 2 hommes, Jean-Antoine M. et Thomas F. sont mis en examen et placés en détention 7 jours plus tard. 

04/11/17 
Le corps de Patrick J., 52 ans, a été retrouvé, tué par balles, au volant de son tractopelle. Inconnu de la police, c'était conseiller municipal de Soccia (Corse-du-Sud), à une trentaine de kilomètres au nord d’Ajaccio. Il est surtout propriétaire d’une société de BTP, secteur sensible en Corse… 

14/11/17 
Neuf personnes ont été arrêtées dans l’ensemble de la Corse, alors que 3 personnes ont été extraites de leurs cellules pour être auditionnées. Les enquêteurs s’intéressent à des mécanismes de blanchiment et d’abus de biens sociaux entre plusieurs entreprises corse et le grand-banditisme, notamment le clan Federici. De nombreux documents ont été saisis pour être examinés, notamment au siège de la SISIS (Sécurité Incendie Surveillance Intervention Sûreté), au sein de laquelle Frédéric Federici était soupçonné d’avoir bénéficié d’un emploi fictif. Les policiers s’intéressent également à des affaires d’extorsions contre des bars et des malversations sur des marchés publics. 

26/11/17 
En octobre 2014, les enquêteurs de Service Central des Courses et Jeux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire ont effectué une «descente» contre le Cercle Cadet à Paris. Ils agissaient dans le cadre d’une enquête pour extorsion en bande organisée, travail dissimulé, blanchiment en bande organisée, abus de confiance et association de malfaiteurs. Le caïd corse Jean-François Federici, 0 ans, a été mis en examen le 16 novembre dernier pour extorsion de fonds. Selon le témoignage du Président du Conseil d’Administration du Cercle, Serge Kasparian (homme d’affaires spécialisé dans la restauration à Paris et à Aix-en-Provence, par ailleurs actionnaire du club de foot Nîmes Olympiques), 120.000 euros étaient prélevés chaque mois dans les comptes du Cercle et remis, en liquide, à des proches du caïd. Pour les enquêteurs, le clan Federici (les «bergers braqueurs de Venzolasca») contrôlerait en sous main le cercle Cadet, racheté officiellement en 2008 par Kasparian. Le cercle Cadet est en liquidation judiciaire depuis février 2015. 

 

(Source : Corse Matin, Le Monde, Mediapart, Radio Alta Frequenza, Nice Matin)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents