Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 58

Publié par Desmoulins sur 2 Avril 2019, 16:25pm

Catégories : #Camorra, #Gomorra

Genny Casarano, victime de la Camorra (Repubblica)

Genny Casarano, victime de la Camorra (Repubblica)

02/12/17 
Un entrepreneur originaire de Casalnuovo, Marcantonio Salzano, 41 ans a été tué d'une balle dans la tête au Panama. Vivant au Panama depuis trois, il aurait été assassiné par deux jeunes hommes qui auraient tenté de le voler. Marcantonio est le fils de Domenico Marco Salzano, qui le 20 octobre 1997 s'était officiellement plaint à la police de Casalnuovo de l'extorsion dont il était victime depuis plusieurs années organisé par Francesco Rea et son allié Pasquale Iorio Raccioppoli. L'extorsion avait commencé en 1993 lorsque Giuseppe Piscopo lui a demandé un pizzo de 7% du montant total des travaux que son entreprise réalisait dans un Parc immobilier (un chantier à 400 000 euros).En juin 94, Francesco Rea et Francesco Romano se sont rendus sur un chantier pour rencontrer Domenico et lui demander ce qu'il donnait comme pourcentage à Piscopo. Domenico dit qu'après ça il n'a plus osé sortir de chez lui pendant 6 à 7 mois. Entre-temps Romano avait été tué et Raccioppoli arrêté. Rea a ensuite mis la pression sur Domenico pour qu'il lui remette les clés des appartements qu'il avait construit. Après ça Domenico est parti de Casalnuovo.

03/12/17 
Antonio Iorio, 55 ans aka «tonino 'o mazzetto» a été blessé par balles à Afragola dans une embuscade. Il est connu comme un gérant de carré de drogues sur la piazza Castello.

06/12/17
Un membre du clan Mazzarella, Salvatore Sembianza, 37 ans, a été arrêté en lien avec le meurtre en 2015 d'un jeune tunisien qui était accusé d'avoir commis des violences sexuelles sur un mineur. La victime a été tué de deux balles puis le corps a été brûlé et abandonné dans une décharge. Sembianza était déjà en prison pour d'autres faits.

06/12/17
La perpétuité pour les meurtriers de Genny Cesarano, abattu par erreur le 6 septembre 2015 lors d'un raid de vengeance du clan Lo Russo contre leurs ennemis des Esposito qui avait opéré le même genre de raid quelques heures plus tôt. Pour Luigi Cutarelli, Antonio Buono, Ciro Perfetto et Mariano Torre c'est donc la prison à vie. Et le boss Carlo LO Russo écope lui de 16 ans.

08/12/17
10 coups de feu ont été tirés contre la maison de Sergio Grassa dit «Sergiolino» à San Giovanni a Teduccio. Connu comme un lieutenant du boss du clan Rinaldi, il a déjà par le passé subit des intimidations. On pense qu'il s'agit d'hommes du clan Mazzarella derrière ce raid. 
A Ponticelli, une bombe a explosé dans la zone «Rione Fiat» contrôlé par les Bodo. La faction Minichini-Schisa est soupçonné de ce fait. Les deux groupes sont en guerre pour reprendre le flambeau du clan De Micco.

09/12/17
A Castellammare di Stabia, une quatrième personne accusé d'avoir tiré sur 2 hommes le 10 septembre dernier, a été arrêté.
Pasquale Vitale, 27 ans, déjà connu de la police et proche du clan D'Alessandro était recherché depuis cette date. Il est accusé d'avoir tiré avec d'autres sur Battista Panariello et Michele De Luca, également connus de la police.

11/12/17 
Giuliano Amicone, 55 ans, un des boss du clan camorriste «Mallardo», a été renvoyé en détention. Condamné à 8 ans de prison pour extorsion mafieuse, il avait été placé aux arrêts domiciliaires (l’équivalent d’assigné à résidence) pour raison de santé. Mais les autorités anti-mafia ont mandaté un médecin qui a estimé que son état de santé était compatible avec l’incarcération. Les carabiniers sont donc venus le chercher pour le remettre en prison…

Giuliano Amicone (Voce di Napoli)

Giuliano Amicone (Voce di Napoli)

13/12/17 
Trente-neuf personnes ont été arrêtées lors d'une opération de la police dans la province de Naples commandement d'exécuter un mandat d'arrêt délivré par le juge d'instruction pour association de type mafieux et association dédiée à la contrebande de drogues et la fausse monnaie, des partenariats opérant à San Giorgio a Cremano et dans les régions avoisinantes qui remontent à la famille Troia.
Au cours des enquêtes coordonnées par la Direction antimafia de Naples, la police a réuni des preuves que la gestion des carrés de vente de cocaïne, crack, marijuana et haschisch avait été une cause de discorde avec d'autres organisations criminelles notamment le clan D'Amato et a donné lieu à de nombreux actions violentes, notamment l'explosion, en avril 2016, d'une voiture piégée située près de la résidence du régent du clan ou de la découverte d'une tête de cochon sur le toit d'une voiture d'un mafieux. 
Avec le patron Ciro Troia (alias Gelsomino) en prison, comme ses fils Francesco et Vincenzo, deux femmes avaient été appelées à gérer les affaires. Immacolata Iattarelli, 55 ans, épouse du capoclan, et sa belle-fille Concetta Aprea, épouse de Vincenzo. Ce dernier avait été inculpé puis acquitté pour le meurtre de Vincenzo Liguori, père de la journaliste d'Il Mattino Maria Liguori.


15/12/17 
Une enquête de la Direction des Enquêtes Antimafia a permis d’interpeller 4 femmes du clan Zagaria, des Casalesi : Beatrice Zagaria, soeur du boss Michele Zagaria, détenu depuis décembre 2011 ; Francesca Linetti, épouse de Pasquale Zagaria, frère du boss, détenu ; Tiziana Piccolo, épouse de Carmine, frère du boss, en liberté surveillée et Patrizia Martino, épouse de Michele Zagaria. Elles sont accusées de recel pour avoir touché le «salaire» du clan : 2.500 euros par mois (plus un «13ème» mois pour Noël). La preuve repose notamment sur les retranscription de conversions sur les «chats» de réseaux sociaux, obtenues grâce à un virus informatique. Des conversations aux parloirs de prison ont également été observées. 
Crimorg

18/12/17 
Salvatore Cinque, 51 ans, a été blessé par 3 balles à Massa Di Somma vers 23h. Cinque est un proche des Contini qui règnent dans la zone de Vasto-Arenaccia.

19/12/17 
Vincenzo Provvisiero, 53 ans, le régent de Massa di Somma pour le compte du clan Vollaro a été abattu par 3 balles vers 13h00 viale Cortiello. Il avait été par le passé impliqué dans des réseaux de trafic de drogue internationaux en Amérique du Sud. Il pouvait assurer la liaison entre les clans du Vésuve notamment avec les Vollaro de Portici (un de ses frères a épousé la fille du défunt boss «il Califfo») mais aussi avec les Limelli-Vangone et Boscotrecase et surtout avec les Mazzarella.  Il a été très lié au Mazzarella par le passé, il y a de nombreux amis et donc pour les enquêteurs, il aurait pu être tué dans le cadre du conflit entre les Mazzarella-Rinaldi avec les clans de Forcella qui a vu de nombreux incidents dans l'axe San Giorgio a Cremano-San Giovanni a Teducci-Case Nuove-Piazza Mercato-Forcella. Y a-t-il un lien avec la blessure par balles de Salvatore Cinque, lié au Contini, la nuit précédente ? Avec eux aussi les Mazzarella sont en conflit. Ce dernières années il semble que Provvisiero était mêlé aux jeux. En 1997, quand il était fugitif et qu'il avait été arrêté à Rome, il était en compagnie d'un membre de la Banda Magliana.

Assassinat de Vincenzo Provvisiero (Teleclubitalia)

Assassinat de Vincenzo Provvisiero (Teleclubitalia)

19/12/17
La police a démantelé une piazza à San Giovanni a Teduccio et arrêté son gérant, Clemente Castaldo, 33 ans.

20/12/17 
Une fusillade à Brusciano a blessé deux personnes dont un passant. La cible des tirs était Vincenzo Turboli, membre du clan Rega. Les tireurs étaient juchés sur un scooter.
A Brusciano cela fait plus d'un an que deux clans rivaux s'affrontent. Celui de Tommaso Rega, appelé "Chirichiello" et celui de Luca Esposito, appelé "Lucariello". 

21/12/17 
Arturo G., 54 ans, aka «Crazy Horse» a été blessé par balles à Giugliano ce soir. Il y a d'abord eu une bagarre, Arturo s'est fait fait entouré par plusieurs hommes avec des clubs de golf puis un coup de feu a retenti.

22/12/17 
La Guardia di Finanza, sous les ordres des magistrats anti-mafia de Naples et de Brescia, ont mené une série de perquisitions et de saisies de documents dans ces provinces. 15 personnes ont été arrêtées et accusées d’association mafieuse, de contrebande de carburant et de délits associés comme les fausses-factures, la fraude fiscale et le blanchiment. Des entrepreneurs, liés à la Camorra, achetaient du carburant en Slovénie, pour le revendre frauduleusement via des stations-service indépendantes. 

22/12/17
Une explosion via Ferrante Imparato dans le quartier Pazzigno de San Giovanni a Teduccio a fait un mort et 1 blessé. Selon la police, la charge explosive d'1 kilo a soufflé l'entrée d'un bâtiment. La personne décédée, Antonio Perna, 32 ans, était un proche de Salvatore Fido, régent du clan Mazzarella dans la zone. Sa compagne, Monica «Monicuccia» Veneruso, 43 ans, connu pour drogues était elle aussi liée au Mazzarella. On pense que le couple avait été chargé de placer la charge mais que celle-ci a explosé trot tôt. Monica a été l'épouse d'Antonio Erbetti du clan Reale. Après sa mort en 2006 elle a été en couple avec un autre proche du clan Reale, beaucoup plus âgé qu'elle. Après son décès de causes naturelles elle s'est mise ne ménage avec Antonio.

Salvatore Fido (Cronache della Campania)

Salvatore Fido (Cronache della Campania)

23/12/17 
Un repris de justice de 35 ans Francesco Carrella, a été blessé à Ponticelli entre via Cupa Vicinale Pepe et via Botteghelle, alors qu'il était à bord de sa voiture avec sa famille. L'homme, qui a des antécédents de crimes contre la propriété, a été transporté à la clinique Villa Betania; les médecins ont trouvé une blessure par balle à l'épaule. 

26/12/17
Pietro Pellerino, un jeune apprenti footballeur de 14 ans originaire de la province de Caserta a été blessé au visage par une balle perdue alors qu'il se promenait avec son cousin Luigi Pellegrino et un ami.

27/12/17
Une personne arrêtée et des biens, pour environ 700 mille euros, saisis. C'est le résultat d'une vaste opération menée par la Guardia di Finanza contre le clan Mallardo, au nord de Naples. Agostino D'Alterio a été placé en garde à vue, l'homme est accusé d'avoir travaillé pour les principaux membres du clan.

28/12/17 
Des condamnations sévères mais aussi des acquittements pour le Gotha de l'Alliance de Secondigliano dans le procès qui a eu lieu devant la cour de Naples. A la barre les dirigeants des Contini et Mallardo sur des accusations d'association criminelle mafieuse, trafic d'armes, de trafic de drogue et de «recyclage»: en substance, tous les ingrédients qui ont permis au clan dirigé par Eduardo "o romano" pour mettre en place un colosse économico-criminel avec peu de précédents dans l'histoire. Les plus lourdes peiens ont été pour les cadres, Salvatore Botta, 30 ans; Ciro Di Carluccio, 25 ans et 3 mois; Antonio Righi, 16 ans et 10 mois ; Gerardo di Carlucci, 16 ans ; Rita Aieta (la femme du boss Patrizio Bosti), 16 ans, Anna Aieta, 13 ans ; Lumaga Barone, 13 ans ; Salvatore Righi, 12 ans ; Lucio Migliaccio et Annunziata Oliva, 11 ans et 6 mois. Ettore Bosti le fils de Patrizio prend 18 ans. 

31/12/17
L'épouse d'un boss anciennement proche du clan Cavalcanti et aujourd'hui proche du clan Soprendente a été blessée par balles à Bagnoli alors qu'elle était dans sa voiture.

 

 

Sources : Il Mattino, Cronache delal Campania, InterNapoli, Voce di Napoli, Teleclubitalia, Crimorg, Repubblica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents