Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Ca dézingue en Corse 7

Publié par Desmoulins sur 8 Septembre 2010, 17:12pm

Catégories : #Le milieu Corse

Le sud de la Corse est depuis deux ans et demi le théâtre de règlements de comptes à répétition, sur fond notamment de rivalités pour le contrôle de marchés de travaux publics et de l'immobilier. Les réaménagements des ports de Propriano et de Porto Vecchio notamment attirent les convoitises, mais il est évidemment trop tôt pour conclure que la mort de Joseph-Antoine Demasi est liée à ces micmacs immobiliers !

 

 

Joseph-Antoine Demasi, a été abattu lundi soir sur les quais du port de plaisance de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, par un tireur circulant en voiture, selon les gendarmes.

Il était connu pour être un proche de la bande de la « Brise de Mer »

Gérant d'une société de location de bateaux dans la localité, Demasi était un lieutenant de Francis Mariani, l'un des caïds de la bande de "la Brise de mer" tué le 15 janvier 2009 par l'explosion d'une bombe qu'il manipulait (la bombe tua aussi l’homme qui était avec lui Charles Fraticelli).

On le sait aujourd’hui le dénommé Francis Mariani était à l’époque en bisbille avec son ancien acolyte de la Brise Richard Casanova après que les deux se soit alliés (ainsi qu’avec Michel Tomi) pour dit-on se débarrasser du parrain de Corse du Sud  Jean-Jé Colonna ainsi que de son partenaire et ami l’homme d’affaire Robert Féliciaggi, Jean Jé mourra dans un accident de voiture quelques mois après l’assassinat de Robert.

Dès lors la guerre de succession va débuter (cf nos autres articles) sans que l’on sache si celle-ci est le véritable point de départ de leur brouille (d’autre penchent plus pour l’affaire Concorde)

De plus d’autres mafieux vont prendre part à cette guerre comme Ange Marie Michelosi ancien lieutenant de Jean Jé et « chef de la bande du petit bar à Ajaccio.

Il y aurait bien eu une tentative de conciliation entre Mariani et Casanova (organisé par un troisième larron de la Brise) mais rien n’y a fait ! Casanova est devenu un électron libre, ne se contentant pas de ses rentes comme ses compères, il lorgne sur la Corse du Sud. Il s’est même asuré l’allégeance d’un proche de Jean Jé, Jean-Luc Codaccioni pour se faire.

 

Mariani père et fils sont condamnés par défaut à 7 et 15 ans pour « association de malfaiteurs » et assassinat par la cour d'appel des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence en mars 2008 dans le cadre de l'assassinat de Nicolas Montigny, en 2001, un nationaliste corse de la mouvance de François Santoni. Affaire ou apparaît d’ailleurs le nom de Demasi mais il fut relaxé. Francis avait fuit la veille de sa condamnation, il restera en cavale jusqu’à sa mort.

En avril 2008, Richard Casanova est assassiné à Porto Vecchio, l’ombre de Mariani plane au dessus de cette exécution et dès lors en Corse on dira qu’il a signé son arrêt de mort ce jour là.

On l’implique dans trois autres assassinats dont de deux anciens proches de Jean Jé Colonna (Ange Marie Michelosi le 8/07/08 et Jean-Claude Colonna cousin de Jean Jé le 16/06/08) et de Daniel Vittini (membre de la Brise) le 6/07/08.

 

Le « chien enragé » comme le nommait ses ex partenaire de la Brise ne survivra pas longtemps à ses victimes. Le reste de sa bande est liquidé, comme Pierre-Marie Santucci le 10/02/09.

Son fils, Jacques actuellement en prison, aurai voulu venger la mort de son père, il aurait signé les contrats de mort de Francis Guazelli (le Pape de la Brise) et de son tueur présumé Jacques Butafoghi (chef des Bergers de Venzolasca) que contrôlait Guazelli (15 et 19/11/09).

 

La Brise de mer toujours aux aguets

 

Aujourd’hui le nouveau patron de la Brise semble être Maurice Costa (qui a échappé à une tentative d’homicide , un mandat de recherches a même été émis à son encontre. Son frère Dominique Costa fait également l'objet d'un mandat de recherches. Le gang en tout cas semble de nouveau en humeur de régler ses comptes.

Certains membres de la Brise seraient d’ailleurs derrière un des braquages de fourgon le plus spectaculaire de l’année en janvier, le braquage de Cemenos par plus de 10 malfrats.

Quelques semaines plus tard un membre du noyau dur de la Brise Benoit Grisoni tombe sous les balles (26/02/10). La raison est encore inconnue mais elle serait liée à ce braquage auquel Benoit aurait participé. Ou alors a-t-il été victime d’une vengeance ayant été un proche de Richard Casanova ?

La mort de Daniel Merlini (mars 2010) apparaît  elle aussi comme une vengance de la « Brise de Mer » sur un proche de feu Francis Mariani. Daniel dont la fille Aurélie est soupçonnée de faire partie de la bande de Jacques Mariani. Merlini faisait parti de la fameuse Dream Team une équipe de braqueurs chevronnés. Sa mort pourrait aussi être lié à celle de Christian Oraison (en avril 2008).

 

La mort de Demasi, la tentative d’assassinat sur Pierre Balenci (et ou le tireur Jacques Ettori fut tué) sont elles liées ? Et si oui rentrent elles dans cette logique de règlements de comptes liés aux affaires immobilière en Corse du Sud ? Ou bien la vendetta entre les clans Mariani et feu Casanova continue-t-elle ? Une difficile enquête s’annonce pour les policiers et enquêteurs Corses !

 

 

 

Merci aux différentes sources (Le Monde ; Corse Matin)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents