Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Irlande : guerre fratricide à Motherland partie 11

Publié par Desmoulins sur 9 Septembre 2018, 18:17pm

Catégories : #Irish Mob, #crime organisé

Le 4 janvier on débute par des nouvelles des frérots Alan et Ross Hutch qui se retrouvent devant la justice, again.
Alan a comparu devant une cour après son agression contre son frère Ross, la veille. Il a été condamné à une obligation de signature au poste de police 3 fois par semaine et de bien se comporter. On ne sait pas la raison de la dispute entre les deux frères qui décidemment passe leur temps à se chamailler. Quelque temps après ça Ross partira en Australie pour deux mois et à son retour il est arrêté et conduit en prison. Mais pourquoi donc ?  Eh bien en son absence, o,n a jugé ses nombreux délits routiers et il a pris 6 mois ferme. En juillet il est donc retourné en zonzon, à Mountjoy en plus, la prison des Kinahan. Il a été tout de suite mis sous protection bien sûr.
La vie n'est pas plus facile pour un autre membre de la famille Hutch, j'ai nommé Patsy.
Des menaces très pressantes menacent toujours sur lui. Les Kinahan aurait embauché deux gangsters qui devaient se rendre au domicile de Patsy avant le jour de Noël. Ils ne l'ont pas fait mais le mot est passé. Ce duo s'occupe aussi de la sécurité de la petit amie d'un tueur à gage du cartel Kinahan qui a eu maille à partir avec une associée d'une victime de la guerre Hutch vs Kinahan (oué faut suivre). Les deux sont originaire du nord de Dublin. L'un des deux fut un temps un proche associé de James Gately, il a été suspecté de l'agression au couteau d'Anthony Fitzgerald en novembre 2016, il a décidé de travailler pour les Kinahan car «ils paient mieux».
Selon les derniers chiffres, la Garda aurait sauvé 44 vies depuis la fusillade du Regency Hotel en février 2016. Courant janvier, un graffiti «Patsy dead, Feud Ends», est apparu dans le nord de Dublin en plein territoire des Hutch sur un mur de l’Église Our Lady of Lourdes. Gerry étant encore en exil, Patsy est devenu la cible prioritaire des Kinahan. Mais il n'y a pas que lui en mars
John Hutch Snr, 64 ans, est lui aussi une nouvelle fois la cible de tueurs à la solde des Kinahan mais en Turquie. La tentative a eu lieu dans la soirée quand deux hommes cagoulés se sont présentés à la porte de la résidence où se trouvait John. Ce dernier, a tout de suite compris et s'est enfui par derrière mais en sautant par le balcon il s'est fracturé la cheville. Il a néanmoins pu échapper à ses tueurs. Financer une équipe pour aller tuer un innocent en Turquie, s'il fallait encore une preuve de la rancune tenace et la haine profonde des Kinahan pour les Hutch, la voilà. Mais c'est encore raté pour les Kinahan qui ont, heureusement, des soucis à engager des types compétents pour leur nombreuses cibles à abattre.  Toutes leurs meilleures gâchettes sont sous les verrous.

Alan et Ross duo de choc. (Dublin Live)

Alan et Ross duo de choc. (Dublin Live)

Le 11 janvier, deux «news gossip» avec la police qui arrête Darren Hoolahan, 28 ans, frère du joueur de foot international Wes Hoolahan pour le cambriolage du club de golf Stackstown à Rathfarnham à Dublin.Ce club est connu pour étant fréquenté par la Garda qui a compte parmi ses fondateurs, le père de Padraig Harrington, Paddy qui est un.....ex policier.
Sur Twitter, Floyd Mayweather a retweeté l'information que Conor McGregor avait été impliqué dans une bagarre avec un membre du Cartel Kinahan et qu'il avait un contrat de 900 000 livres sur la tête en citant «je t'ai déjà baisé en 2017 et maintenant ils sont prêts à te baiser en 2018, tu vas commencer l'année avec un bang». Ce à quoi Conor a répondu «je suis le Cartel». Cet échange a fait sortir Daniel Kinahan de son silence sur le réseau depuis 2 mois. Il a tweeté (avec son compte privé d.......) à Floyd, «qu'il ne fallait pas croire tout qu'on lit dans les journaux, tu devrais plutôt voir à faire un nouveau combat contre Conor».
Ce jour, marquait aussi le début du procès de la fusillade et du meurtre de David Byrne avec le seul Patrick Hutch sur le banc des accusés. Il a décidé de plaider non coupable des faits reprochés.
Kevin Murray, l'autre homme mis en examen étant décédé en août dernier.
Après quelques jours de procès où on a entendu les témoins de la fusillade raconter à la cour ce qu'il s'est passé a déjà permis de lever un doute sur le nombre d'homme armés. Jusqu'à maintenant, certains officiels pensaient encore que les hommes déguisés en membre de la Garda des forces spéciales n'étaient que deux mais tous les témoins ont bien tous décrit trois hommes avec des kalachnikovs.
Le procès continue donc pour Patrick Hutch et l'accusation est bien embêté. En effet elle tente de faire reconnaître la participation de Patrick au meurtre de David Byrne comme étant l'homme à la perruque. Sauf que sur les 500 agents de la Garda qui ont examiné la photo seulement deux affirment que c'est bien lui.

Patrick Hutch est-il The Wig ? (Irish Daily Mail)

Patrick Hutch est-il The Wig ? (Irish Daily Mail)

Le 20 janvier, l'autre réalité de la guerre entre Hutch et Kinahan va ressurgir en 1ère page des journaux, une nouvelle victime est en effet à déplorer. Derek Coakley Hutch, 27 ans, fils de Derek Hutch Snr, petit frère de Gerry, qui s'est suicidé à l'âge de 44 ans en février 2009 et frère de Nathan Coakley Hutch, tombe sous les balles à Cloverhill (dans l'ouest de Dublin) alors qu'il se trouve dans sa voiture. Derek se trouvait près de la prison de Wheatfield où son frère Nathan purge une peine de prison avec d'autres membres du clan Hutch. Derek quelques minutes plus tôt se trouvait avec deux proches qui sont revenus sur leurs pas après avoir entendu les coups de feu. Ses deux proches étaient censé lancé un paquet de drogue par dessus le mur de la prison. Le tireur aurait fui dans une Golf noire qui sera retrouvé en feu plus tard. 
Derek était un petit malfrat connu pour 9 affaires, en majorité des vols et des braquages. Les deux proches qui étaient avec lui sont bien connus de la Garda, un vient d'être libéré de prison après une peine pour drogues. Un des deux hommes a un frère qui a été victime d'une tentative de règlement de comptes l'année dernière. Derek avait plaidé coupable en décembre 2016 pour possession d'une fausse arme à feu et d'un vol en juin 2015. Sa sentence avait été suspendue, la Défense argumentant que son addiction à la drogue l'avait «aveuglé».
Son complice dans le vol Christopher Coakley, 27 ans a été condamné à 6 ans de prison pour ce braquage et d'autres méfaits en 2015.
Derek contrairement à son homonyme et cousin Derek «Del Boy» Hutch n'a jamais participé à la querelle entre Kinahan et Hutch. Son frère Nathan, 24 ans, a déjà lui aussi eu affaire à la justice. Il a été recherché pour possession d'une arme blanche et vol de voiture. Arrêté en Angleterre, il a été extradé vers l'Irlande en septembre 2017 et est actuellement en prison en attente de son procès. Il compte 82 condamnations à son actif. 
Selon The Independent, quelques heures après la mort de Derek, James Gately était de retour à Dublin. Le commanditaire du meurtre de Derek semble être un criminel d'une trentaine d'années du nord de Dublin, implanté dans la zone d'influence des Hutch. Cet homme a été qualifié de «rat» par le clan Hutch via une série de graffitis «R...... is a rat». La menace sur sa vie s'est intensifié depuis son agression au couteau contre un homme de 32 ans lié au clan Hutch. La saisie de deux armes il y a deux semaines appartenant aux Hutch semblait préparer un contrat sur sa tête. Il est connu pour plus de 70 condamnations. La Garda confirme l'implication d'un gang de Coolock dans le meurtre de Derek. Une autre source indique que c'est une femme membre du Cartel qui a demandé à faire tuer Derek avec l'aide logistique du «rat». Cette associée de 27 ans, serait une des plus farouches partisanes de la guerre contre les Hutch. Et ce alors que de plus en plus de gangsters sont pour un cassez-le-feu car cette guerre met à mal le business. Nathan le frère de Derek serait devenu totalement fou en apprenant sa mort.

(The Irish Times)

(The Irish Times)

Courant janvier, des membres d'un gang de Travellers ont été arrêtés à Eindhoven alors qu'ils chargeait un camion avec de l'argent, environ 200 000 euros. Un des hommes arrêtés est Martin «Ripper» Joyce, 49 ans, bien connu pour contrebande de fuel. L'implication des Travellers dans la guerre Hutch vs Kinahan devient de plus en plus évidente et fait craindre une généralisation du conflit. La bande de Joyce, arrêté à Eindhoven est lié à un gros gang Travellers du nord de Dublin. 
En tout cas ce que l'on apprendra plus tard c'est que ces arrestations découlent directement de l'exploitation de données par la DEA et retrouvées dans le téléphone du trafiquant chilien Richard Rico. Une autre information a permis de saisir 440 kilos de cocaïne au port de Rotterdam. La DEA espère obtenir encore de nombreuses informations concernant de nombreux réseaux de narco-trafic dans plusieurs pays. 

Il semble que Dublin connaisse un vrai coup de chaud en cet hiver, une nouvelle fusillade a éclaté le 26 janvier vers 21h45 près du National Stadium où se déroulait un gala de boxe. 
2 personnes ont été blessées. Graham «Chocco» Byrne, 44 ans, touché au pied. L'autre victime est un simple passant. Un témoin dit avoir entendu 10 coups de feu et plusieurs hommes courir. Les voiture des tireurs ont été retrouvé en feu à Dunsink et à Ferndale. 
Connu comme braqueur (condamné à 8 ans de prison pour l'attaque contre un transport de fonds) et dealer, Byrne est une personnalité idoine car il est proche des deux factions ennemies même s'il est plus considéré actuellement comme un membre des Hutch. Une source indique que cette fusillade pourrait avoir un lien avec la mort d'Antoinette Corbally en août dernier.
On pense que Derek Devoy aurait ciblé Byrne car il le soupçonne d'être lié à la bande derrière l'assassinat de sa sœur et de son compagnon dans une tentative de le tuer lui.

Graham Byrne (Independent.ie)

Graham Byrne (Independent.ie)

Les derniers jours de janvier vont connaître 2 faits majeurs. Tout d'abord la condamnation à perpétuité d'Eamonn Cumberton pour le meurtre de Michael Barr le 25 avril 2016. Il devient ainsi la première personne condamné pour meurtre dans la guerre entre Kinahan et Hutch.
Et le 30 janvier, les balles fusent de nouveau.
Un homme d'une vingtaine d'années est mort à l'hôpital après avoir été touché de 4 balles vers 21h45 North Strand, à Dublin. Le tireur était à pied et habillé de noir. Une source indique que l'homme a été tué pour ses liens avec des membres des Hutch mais une autre source dit que malgré ses liens avérées il a été tué dans le cadre d'une autre querelle en lien avec le double meurtre de Ballymun d'août dernier. L'homme assassiné près de chez lui est Jason «Buda» Molyneaux, 27 ans, un homme de main des Hutch, connu pour 122 condamnations.
Aujourd'hui une centaine de personnes se sont présentés chez la mère de la victime pour la veillée funéraire. On a pu voir Ross Hutch et plusieurs de ses associés ainsi qu'Anthony Fitzgerald. Jason Molyneaux est venu lui aussi et c'est en revenant de là-bas qu'il a été tué de 4 balles tout près de chez lui où visiblement on l'attendait. Jason ne portait pas son gilet pare-balles. Jason était un proche de Gary Hanley (le plus gros dealer des Hutch) mais aussi de Jamie Tighe, tué en octobre dernier. La police pense qu'il a été tué plus pour ses liens avec Tighe et un homme accusé du double meurtre d'Antoinette Corbally et son compagnon en août dernier dans une tentative de tuer Derek Devoy, un criminel et frère d'Antoinette. Jason avait même été envisagé comme le tireur. Et c'est probablement ce que pensait Devoy et sa bande qui aurait rejoint le Cartel Kinahan pour que ces derniers les équipent pour se débarrasser d'ennemis communs. Jason avait été entendu dans le cadre du meurtre de Michael Devoy (frère de Derek) en 2014 mais aussi pour le meurtre de Michael Keogh en mai  2017. Une source indique que c'est une femme qui l'aurait tué, une femme travaillant pour le compte d'associés de Derek Devoy qui est d'ailleurs introuvable depuis le meurtre.
En novembre 2017 il avait été emprisonné après son arrestation pour conduite sans permis et possession de drogue (des tablettes d'alprazolam). Déjà connu pour 122 condamnations Molyneaux est un des gangsters les plus craint de Dublin actuellement. Il avait été interrogé par la Garda à propos du meurtre de Michael Devoy en 2014. 
Lors de ses obsèques, les gens présents (totalement innocents et non impliqués dans la querelle) se couvraient le visage pour éviter d’apparaître sur les photos ou d'être vus par des spotters des Kinahan. Un journaliste présent sur place fait état de la torpeur mais aussi de la colère des proches . «Dites leur que nous sommes une famille et pas un gang». On a pu aussi voir Patsy et Ross Hutch qui sont pourtant parmi les cibles prioritaires des Kinahan.

Jason Molyneaux (Dublin Live)

Jason Molyneaux (Dublin Live)

En marge de ce nouveau règlement de comptes, Le journal The Independent relance sa théorie du pourquoi de la guerre entre Kinahan et Hutch. Il semble qu'après un braquage à Dublin de 7,6 millions d'euros auquel il a participé, Gary Hutch aurait donné 2,5 millions d'euros à Daniel Kinahan pour le blanchir. Ne voyant pas l'argent revenir Gary a accusé Daniel de l'avoir doublé et a menacé de révéler à qui de droit comment les Kinahan ont doublé plusieurs de leurs partenaires d'affaires notamment le trafiquant Mink Kok, qui après avoir été incarcéré au Liban a vu son bagman Frank Scharrenberg se faire tuer à Marbella en août 2013. Ce contrat aurait été rempli par les Kinahan pour récupérer réseaux et clients sud-américains de Kok. Gary savait aussi que les Kinahan avait volé une cargaison de cocaïne à un autre gang de hollandais.
La situation a été si tendue, que Gary Hutch aurait envoyé un tueur à gages s'occuper de Daniel mais c'est Jamie Moore qui a été blessé à sa place en août 2014. Après plusieurs mois Gerry Hutch a voulu négocier la vie de son neveu. Daniel accepta un paiement de 200 000 euros pour ne pas tuer Gary. Les Kinahan furent d'accord pour qu'ils revienne sur la Costa del Sol mais une fois revenu Gary fut assassiné.

Début mars, le procès de la fusillade du Regency Hotel se poursuit. La Cour (composé de 3 juges) a déclaré que la preuve d'identification de Patrick Hutch comme étant The Wig est admissible malgré le fait que seulement 2 officiers de a Garda sur 500 l'aient reconnu. Patrick lui a décidé de plaider non coupable à tous les charges d'accusation.
Le 10 février, un événement inattendu se produit avec le suicide d'un officier de la Garda âgé de 50 ans, Colm Fox, retrouvé mort dans son commissariat de Ballymun dans la soirée vers 21h. Il faisait partie des enquêteurs sur la fusillade du Regency Hotel. Mais il a aussi souvent enquêté sur les violences de gangs, le braquage de la Anglo-Irish Bank. C'est le 7ème suicide d'un membre de la Garda en 1 an. En conséquence de quoi le procès de Patrick Huth a été ajournée car des appareils électroniques appartenant à Colm Fox doivent être examinés dans le cadre de l'enquête sur sa mort. On n'a pas donné de date de reprise du procès mais ça ne sera pas avant le mois d'octobre à priori.

Ils cherchent à partir pour un pays où l'extradition est difficile.  

Le Irish Sun annonce que les Kinahan qui ont fait de Dubaï le centre de leur empire estimé à 1 milliard d'euros, envisagent de déménager leur QG une fois de plus.
Mais pour aller où ? Peut-être en Afrique du Sud ou en Amérique du Sud - alors que les autorités mettent la pression sur les organisations criminelles internationales qui s'abritent aux Émirats arabes unis.
Une nouvelle loi qui entre en vigueur aujourd'hui exigera que les résidents d'outre-mer soient soumis à une vérification policière et obtiennent un certificat de bonne conduite de leur pays d'origine avant de pouvoir obtenir un visa de travail aux Émirats. Ils cherchent à partir pour un pays où l'extradition est difficile.  
On a appris aussi que deux proches du Cartel, Jonathan Harding, 45 ans et James Walsh, 33 ans ont été embauché par un businessman qui opère dans le trafic d'armes en Irlande, pour garder et transporter des armes destinés à la guerre contre les Hutch. Mais le plan a tourné court car les deux compères ont été arrêtés en janvier 2017 avec une cargaison d'armes et Declan Brady. La semaine dernière ils ont tous les deux été condamnés à 10 et 9 ans de prison. Harding, surnommé «Rocktet Man» depuis la saisie de deux lance-roquettes en 2010 était aussi connu pour possession d'héroïne (800 000 euros). Walsh lui a été recruté pat le Cartel car il avait une grosse dette de drogue. Et le surnom d'Harding c'est "Rocket Man", ça ne s'invente pas.

Harding et Walsh (RTE)

Harding et Walsh (RTE)

Le 5 février un homme a été arrêté en lien avec la mort d'Eddie Hutch en février 2016. La personne interpellée vivait à moins de 5 min du domicile d'Eddie. Il s'agit d'un gangster bien connu qui aurait été un ancien homme de main des Hutch passé à l'ennemi. Il est aussi le principal suspect dans la mort de Derek Coakley Hutch. C'est aussi un proche d'Eamonn Cumberton. Et en parlant de tueur à gage, Glen Clarke, un des nombreux utilisés par les Kinahan, retrouvé mort dans une camionnette, aurait aussi été impliqué dans d'autres meurtres que ceux de Trevor O'Neill et Martin O'Rourke. Il aurait été lié à celui de Dean Johnson le 24 août 2013 dans le cadre d'une querelle auquel la victime ne prenait pas part. Mais aussi à celui de Noël Duggan en mars 2016. Décidément Glen n'a fait que des bavures. Sa mort suspecte est toujours objet à débat entre un règlement de comptes interne et un suicide.

Il n'y a pas que les rues de Dublin qui sont secouées par cette guerre mais aussi les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs jours un compte twitter balance des infos sur le Cartel Kinahan. La personne prétendrait être un proche (frère ?) d'un homme assassiné par les Kinahan. Il balance le nom de Gary Finnegan comme étant celui qui a tué Franck Scharrenberg le bagman de Mink Kok à Marbella en août 2013 (voir mes articles sur la Mocro Maffia). Il donne le nom du supposé «rat» dans la zone d'influence des Hutch, David R.. David serait un collecteur de dettes du Cartel mais selon le compte Daniel se joue de lui. Il affirme aussi que le graffiti «R.... is a rat» est l’œuvre des Kinahan et non des Hutch. Il donne même le nom de Darren O'B. comme étant l'instigateur. Darren vivrait dans la même rue que David. Il balance aussi que Daniel et Christopher Jnr sont des informateurs de la Garda (Daniel aurait donné l'info que Ross Browning voulait s'enfuir en Australie, qu'il a donné l'endroit ou se cachait Darren O'B. après un braquage). 
Que Daniel balance des gros noms du monde du crime à la seule condition qu'on les laisse vivre à Dubaï. Il dit aussi que Christopher sent la pression, qu'il a peur mais que personne n'a peur de lui. Dans un tweet il en appelle aux hommes de mains des Kinahan «alors les gars, combien de meurtres encore allez vous perpétrer au nom du cancer (Daniel Kinahan) avez-vous une telle haine des Hutch ou c'est le cancer qui vous dit d'avoir la haine, cela ne va pas bien finir pour aucun de nous». Dans un autre tweet, il affirme que les Kinahan ont instillé la haine, la paranoïa, la crainte et les ressentiments au sein même de leur organisation depuis 10 ans. Qu'ils sont «responsable de plus de 130 morts». Il demande aussi à Daniel «s'il s'est excusé auprès de Liam Byrne et son frère car tout ça est de ta faute, sale cancer manipulateur mais maintenant tous tes secrets seront connus».
Le compte a gagné plusieurs milliers d'abonnés en quelques semaines et est désormais aussi suivi par des journalistes. Est-ce une preuve de la véracité de ses dires ? Il intéresse en tout cas, n'hésitant pas à interpeller tous les acteurs de la boxe travaillant avec Daniel Kinahan et Matthew Macklin.

Si une des problématiques des Kinahan est d'engager du personnel fiable pour mener à bien leurs opérations de mise sous tension, celle des Hutch est sensiblement la même à un détail près. 
Il leur faut trouver des gens pour transporter leurs armes, pour éviter les saisies de la police et éviter la prison aux membres importants qui les possèdent. Et comme les Hutch ne peuvent pas compter sur autant de main d’œuvre que leurs adversaires on a donc recours à des membres de la famille 
Ainsi Nikki M. sœur de Keith (souvenez vous) et petite amie de Nathan Coakley Hutch a été condamné à 3 ans de prison avec sursis pour avoir transporté un pistolet de Dublin à Belfast. Quelques jours plus tard ce sont deux ados, un garçon et une fille de 17 ans qui sont arrêtés après la découverte d'une arme et de munition dans une maison de Sheriff Street appartenant à un petit dealer de la bande. Joseph Jones lui est condamné deux jours plus tard à 3 ans de prison après voir été interpellé en possession de 2 fusils d'assaut et 700 munitions.
Par contre pour ce qui est de la drogue, les Hutch se débrouille bien mais seulement une bonne partie de leur trafic se déroule maintenant à Belfast car les territoires manquent à Dublin. LesHutch ont profité de la mise au placard d'un gros dealer d'héroïne local pour se faire une place. Mais le hic c'est que cette arrivée massive de drogue a fait augmenter le nombre d'overdoses dans la ville avec plus d'un millier d'hospitalisation en 2017. Et il n'est pas dit que leurs concurrents, des gangs criminels, liés au milieu loyaliste, ne commencent pas eux aussi à avoir le monopole sur Belfast.

The Journal.ie

The Journal.ie

Début mars, les autorités locales ont connu un frémissement avec la libération de Davin Flynn. Celui qui «gérait» la faction Kinahan à la prison de Mountjoy, est désormais de retour dans les rues de Dublin. Flynn, est un associé de Ross Browning et un ami d'enfance de Daniel et Christopher Jnr Kinahan. C'est un gangster de premier plan et la police pense qu'il va bien évidemment participé activement à la chasse aux Hutch dans les semaines à venir.
Mais c'est bien la seule «bonne nouvelle» pour les Kinahan qui ont toujours autant de déboires avec leurs tueurs à gages.
Déjà en mars, James Quinn, a officiellement été mis en examen pour le meurtre de Gary Hutch. Les deux pistolets qui ont servis au meurtre ont été retrouvés chez Quinn à Benahavis (près de Marbella).
Le 10 mars, 3 de leurs hommes, armés jusqu'au dents, qui planifiaient une attaque contre Patsy Hutch, ont été arrêtés. Les frères Thompson, Gary et Glen 34 et 23 ans originaires de Finglas et Robert Brown est lui un ex de l'armée britannique (on s'étonne même plus de rien dans le profil idoine des tueurs à gages du Cartel). Un quatrième homme de 41 ans, membre de la New INLA, a été interpellé peu après. Après ces arrestations, la Garda a annoncé que c'était la 45ème tentative de meurtre qu'elle faisait échouer dans ce conflit. 
Glen avait été condamné en 2014 pour vente de cocaïne et d'ecstasy. Gary lui avait été mis en examen pour le meurtre de Graham McNally en 2009 mais les charges ont été abandonnées.
Robert Brown, lui, est un associé des Kinahan depuis 2001. Il a été soldat en Irak et en Afghanistan. En 2003 il avait été reconnu coupable d'un braquage raté en compagnie de Ross Browning. Il avait fui l'Irlande après avoir été menacé de mort dans une guerre de gangs mais il est revenu en 2006. Après son retour il s'est rapproché de Liam Byrne et Liam Roe.
Les trois hommes ont été arrêtés alors qu'il se trouvaient dans un mini-van attendant visiblement l'ordre d'attaquer. La police les soupçonne d'avoir voulu faire assassiner Patsy chez Anthony Fitzgerald, un cousin de la famille Hutch. Un des frères Thompson, Gary aurait voyagé jusqu'à Dubaï pour rencontrer Daniel Kinahan l'année dernière.
5 jours plus tard, la Garda déjoue un nouveau règlement de compte des Kinahan contre les Hutch. 2 personnes de 25 et 27 ans ont été arrêtés à Co Wesford. On pense que la cible était Jonathan Hutch cette fis (le fils de John Hutch). Un de deux hommes arrêtés, Gerard Byrne, 27 ans a été expulsé d'Australie il y a quelque temps après avoir oublié de leur signifier qu'il avait un casier judiciaire chargé (c'est ballot). Il a notamment été condamné à 3,5 ans pour possession d'une arme et vol d'une voiture en janvier 2009. Il est aussi connu pour possession de drogues et d'autres délits de la route. L'autre homme interpellé est son ami Daniel Delaney, 25 ans. Connu pour 99 délits !!!! C'est un proche de proche d'une star du foot irlandaise (probablement le frérot Hoolahan). Une source locale dit que l'implication de Delaney dans la querelle est étonnante vu qu'il connaît certaines des cibles des Kinahan. En tant qu'observateur c'est en fait logique, d'engager quelqu'un qui les connaît bien.
3 jours plus tard, il se passe quoi ?

Encore une équipe de tueurs interpellée.

Les 2 types étaient recherché pour leur implication dans 4 meurtres et ont été arrêtés en Angleterre après un cambriolage. L'un des deux, âgé de 38 ans, est originaire de Finglas et est un des principaux accusés dans les meurtres d'Eddie Hutch et Noël «Kingsize» Duggan. Il est suspecté de l'assassinat de Stephen «Dougie» Moran en 2014 ainsi que de la tentative ratée contre John Gilligan deux semaines avant. Recherché depuis 2 ans, il serait devenu accro à l'héroïne.
Le deuxième originaire de Cabra, a déjà plus de 100 condamnations à seulement 29 ans. Il est suspecté d'avoir participé aux meurtres de Baiba Saulite (une jeune mère de famille tuée sur ordre de son ex mari brésilien qui avait engagé pour ça des gangsters locaux) ainsi que d'Eddie Hutch. 
Mais visiblement il n'y a toujours aucun relâchement puisque fin mars une 4ème équipe se fait sauter dessus la par la police. 
4 personnes en tout, arrêtées dans une voiture à Clondalkin vers 16h15 avec des armes à l'intérieur. On pense qu'il s’apprêtait à attaquer Gary Hanley, un membre des «Hutch» qui a déjà survécu à une tentative en novembre dernier dans laquelle 3 personnes ont été arrêtées. 
Sur les 4 interpellés, seul un a passé la nuit en garde à vue. Parmi les 4 on trouvait aussi une femme enceinte mais comme je vous dis on ne s'étonne plus de rien même si elle ne pouvait être que le chauffeur, on se dit quand même "WTF ?"
Et pour couronner le tout, Paul Carew, un des principaux «coursiers» des Kinahan a été condamné à 8 ans de prison après avoir été arrêté avec 540 000 euros sur lui. Et dans le même temps, la Garda a démantelé un des réseaux de blanchiment qui utilisait une chaîne d'hôtel international.

Cette guerre lasse tout de même ces principaux acteurs, ainsi selon une source des services de sécurité irlandais, Gerry Hutch chercherait à retirer du conflit et se replier en Floride où i la investi dans l'immobilier depuis une vingtaine d'années.
On ignore si ce projet va se réaliser et comment vont réagir les autorités américaines mais je pense que l'océan Atlantique ne sera pas suffisant pour décourager l'esprit vengeur et sanguinaire du Cartel.

 

La partie 12  http://jean-philippe.savry.over-blog.com/2018/09/irlande-guerre-fratricide-a-motherland-partie-12.html

Sources (Independent ; Journal.ie ; Irish Times ; RTE ; Irish Sun ; Dublin Live)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents