Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Irlande : guerre fratricide à Motherland partie 12

Publié par Desmoulins sur 19 Septembre 2018, 21:02pm

Catégories : #Irish Mob

La voici, la voilà, la dernière partie de ce dossier (avant de futurs développements) sur la guerre entre Kinahan et Hutch qui ne semble pas connaître de fin.

Vous voulez une nouvelle preuve des tensions à Dublin ? 
Le 7 avril avec l'arrestation d'un membre du Cartel Kinahan sur Sean McDermott street dans le centre ville de Dublin. Lors de son arrestation il venait semble-t-il avoir eu maille à partir avec un homme proche des Hutch qui s'est avéré être l'ex boxeur champion d'Europe Anthony Fitzgerald, qui a lui aussi été arrêté. Pour rappel Fitzgerald n'est pas impliqué dans la querelle mais étant un cousin des Hutch il est aussi visé). Il a d'ailleurs été agressé plusieurs fois en 2017 et il a cherché à se venger du «Kinahan» qui l'aurait blessé en décembre dernier. 
Le Kinahan a fini en sang et a été hospitalisé. Ce dernier avait été arrêté suite à l'assassinat d'Eddie Hutch puis libéré sans inculpation. Il s'agit en effet du fameux R.... qui a été récemment qualifié de rat par les Hutch via un graffiti. Proche d'Eamon Cumberton, il a longtemps été proche des Hutch la preuve il a même assisté aux funérailles du frère de Gerry 'The Monk' Hutch, Eddie, en février 2016, avant de tourner sa veste.

(Independent.ie)

(Independent.ie)

Les semaines qui suivent se ressemblent avec des arrestations de tueurs à gages emmanchés des Kinahan le 2 juin, les deux étaient connus et avaient déjà purgés une peine de prison pour une tentative de meurtre dans un précédent conflit.
Le 17 juillet, la même chose, deux hommes, âgés de 25 et 28 ans, sont interpellés dans un taxi à Dublin, en possession d’une arme à feu chargée, le tout à moins d’un kilomètre d’un des domiciles de Gerry Hutch. Les deux hommes feraient partie d’un groupe de jeunes criminels, engagés par les Kinahan pour effectuer des surveillance et des attaques contre les Hutch. Les deux hommes sont déjà connus pour des affaires de vol et de cambriolage. L'un d'eux avait été un proche de Molyneux avant d'être soupçonné d'avoir participé à son meurtre pour une dette de 8000 euros. L'autre était un proche du criminel assassiné Christy Gilroy.
Les opérations de police mettant un mal les réseaux de blanchiment et de trafic de drogue des Kinahan eux aussi se multiplient. 
Le 17 avril, la police irlandaise mène une série de raids à Dublin contre un réseau qui exportait de la cocaïne vers la communauté d’Irlandais expatriés en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Océanie, la cocaïne se vend 4 fois plus chère qu’en Irlande, et ces expatriés ont les moyens d’acheter le produit. Six personnes (5 homme et 1 femme), âgées de 24 à 31 ans, ont été arrêtées et accusées de blanchiment d’argent après la découverte de 250.000 euros en liquide sous un
matelas. 


La police n'a pas confirmé si l'arrestation était liée au cartel Kinahan.
Le 15 juillet, L'Irish Sun révèle quel était la totalité des biens appartenant à Liam Byrne et répertorié par le CAB. 4 maisons, 29 véhicules , 6 montres haut de gamme, 2  bagues plus de l'argent pour une valeur totale de 2 722 724 millions d'euros. Ses chiffres révèlent que Liam est un des criminels irlandais les plus opulents.
Byrne utilise aussi les réseaux de sa petite amie Simoan McEnroe pour organiser ses voyages dans le monde entier via whatsapp.
Ses révélations ont permis d'identifier 8 acteurs majeurs du réseau Byrne. Tout d'abord Thomas «Bomber» Kavanagh, son beau-frère, basé à Birmingham (la base arrière des Byrne). Son bras-droit Sean McGovern, son cousin Liam Roe, Le businessman anglais Maurice Sines, le fraudeur James Crickmore, le marchand d'armes Lee Cullen (actuellement en train de purger sa peine de 21 ans. Anthony McEnroe, un trafiquant bien connu, le frère de sa compagne Simoan et Darren Foster un autre dealer et membre de longue date du gang impliqué dans le blanchiment d'argent.

La came sous le matelas, un classique ! (The Irish Times)

La came sous le matelas, un classique ! (The Irish Times)

Le 6 mai, une autre histoire dramatique se déroule à Dublin.
La mort d'un motard dans un accident après avoir heurté un poteau dans le Parc Dunsink. Quand les secours se rendent sur les lieux, ils aperçoivent une arme à feu sur la victime lorsqu'un quidam s'empare de l'arme et s'enfuit avec. La victime elle est identifié rapidement. Il s'agit d'un associé du gang Hutch, Shane Fowler qui semble-t-il se était en mission d'exécution. Sa cible, le fameux le gangster des Kinahan «Mr Flashy».
Mr Flashy de Finglas est censé contrôler le trafic de drogue du cartel à Dublin palpant ses 25 000 euros par semaine selon la presse locale. 
Fowler était un proche de Glen O'Toole (suicidé en prison) qui lui-même avait été arrêté pour avoir tenté de tuer Mr Flashy en septembre dernier.
Bien que les deux parties dans la querelle de Finglas aient des liens avec les Kinahan et les Hutch, leur guerre des gangs n'a rien à voir avec la guerre en cours. 

Shane Fowler (Extra.ie)

Shane Fowler (Extra.ie)

Le 11 mai, un membre des Kinahan, Maurice Walsh, est victime d'une fusillade à Dublin. Touché à la jambe, il s'agirait d'une punition infligée par son propre gang à cause d'une dette de drogue. Walsh par le passé a été condamné à 7,5 ans de prison pour trafic de drogue pour la possession de 56 000 euros d'héroïne.
 

Le 5 juin, nouvelle fusillade survenue à 06h55 ce matin dans une salle de boxe à Co Wicklow. Le tireur a fait feu sur plusieurs personnes, en tuant 1, Bobby Messett, 51 ans (touché à la tête) et en blessant deux autres dont le fameux coach Peter Taylor, 50 ans père de la boxeuse Katie Taylor championne du monde et olympique et Ian Britton, 35 ans. Le fameux compte twitter John Smith qui balance depuis des mois sur Daniel Kinahan (entre autre qu'il est un informateur du MI5) avait souvent envoyé des messages directement à la fille de Pete Taylor lui disant que son père fermait les yeux sur les agissements de Daniel et qu'il toucherait aussi un pourcentage sur le trafic d'héroïne. S'agit-il donc d'un nouvel acte de guerre entre Kinahan et Hutch ? Les premières hypothèses policières évoquent un tueur à gages venu du nord de Dublin et engagé par un gang de trafiquants de drogue de Bray. Taylor aurait été averti par la police des risques pesant sur sa vie, entraînant plusieurs boxeurs associés au caïd Daniel Kinahan. 

Pete Taylor à gauche et Bobby Messett à droite (Independent.ie)

Pete Taylor à gauche et Bobby Messett à droite (Independent.ie)

L'été qui arrive connaît aussi son lot de procès. 
Celui des tueurs de Gareth Hutch avec sur le banc des accusés Regina Keogh, 41 ans, son frère Jonathan Keogh, 32 ans et Thomas Fox, 31 ans, qui ont tous plaidés non coupables. 
Le 14 juin, un tribunal espagnol a reconnu James Quinn coupable d'avoir participé au meurtre de Gary Hutch non comme tueur mais comme chauffeur. Il a été condamné à 28 ans de prison (25 pour le meurtre et 3 pour port d'armes).
Le 31 juillet, c'est le procès de Luke Wilson qui débute. Il est accusé d'avoir planifié une attaque contre Gary Hanley, un membre des Hutch dans le cadre de la guerre entre Kinahan et Hutch. Des écoutes téléphoniques le prouvent. Il est sur le banc des accusés avec son associé Joseph Kelly, Alan Wilason et Liam Brannigan.
Dans le même temps, Gary Hanley a publié sur les réseaux sociaux une photo d'une boite de cartouches avec le message «je viens de trouver ses pilules remèdes contre tous les amoureux des Kinahan». Youpla Boum.


Mais le procès le plus important était celui d'un des lieutenants des Kinahan, FatFreddie Thompson pour le meurtre de David Douglas. Le 30 août, il est condamné à la prison à vie. Il est avéré que Thompson n'est pas le tueur (qui est toujours recherché) mais qu'il a participé à l'assassinat et était sur les lieux.
Le journaliste Stephen Breen du Irish Sun révèle que Fat Freddie Thompson était sur une liste de cible à abattre établi par Daniel Kinahan mais après la fusillade du Regency Hotel, Daniel se serait ravisé pour utiliser Thompson comme «machine à tuer tous les Hutch». La raison pour laquelle Daniel voulait tuer Thompson était pour le punir d'avoir tenté de tuer Greg Lynch et Michael Frazer, deux proches de Daniel. Le journal révèle aussi les liens proches avant la querelle entre Thompson et Derek Del Boy Hutch. Derek avait même été invité au mariage du frère de Freddie, Richie.

Fat Freddie Thompson (The Journal.ie)

Fat Freddie Thompson (The Journal.ie)

Malgré ça chacun tente de profiter de ses vacances
Liam Byrne par exemple qui a aussi assisté à la finale de LDC avec son gamin à Kiev, se trouvait avec sa compagne Simoan, son fils Lee et son associé Maurice Sines à Ibiza.
 Sines a même loué une Rolls Royce à 300 000 euros. Entre temps, leur guerre avec les Hutch ne les empêchent pas de profiter de la vie. On a vu Byrne, Roe, Lee Gibson, Lee Byrne, Anthony McEnroe et McGovern à un concert à Dublin.
Par contre le beau-frère de Liam, Thomas Kavanagh lui a vu la police perquisitionner ses propriétés de Majorque. Autre info Sines et son associé James Crickmore auraient acheté une maison tout près de celles des membres de la famille Byrne à Dublin.
Par contre c'était moins fun pour Ross Hutch qui à peine revenu d'Australie a été arrêté et incarcéré le 24 juillet. Il était recherché pour purger une peine de 6 mois pour des infractions multiples au code de la route et d'avoir conduit sans assurance. De retour à Mountjoy, il est de nouveau entre les griffes des Kinahan.
Et pour Christy, L'Irish Sun rapporte qu'il s'est rendu dans un hôpital de Dubaï à cause de douleurs à la poitrine. Une source raconte qu'il y a beaucoup de rumeurs sur l'état de santé du caïd depuis quelques semaines.


La police irlandaise, elle, envisage de créer une antenne en Espagne, où se trouvent de nombreux truands irlandais, en activité ou en villégiature.Cette installation permettrait de resserrer les liens avec les autorités espagnoles, notamment dans l’optique de lutter contre la guerre des gangs entre les clans Hutch et Kinahan. Certains règlements de comptes ayant eu lieu sur le sol espagnol. Un été constructif donc...
De quoi inquiéter les autorités encore, un conflit qui pourrait s'exporter chez les voisins.
Le PSNI (Service de Police d’Irlande du Nord) a adressé une facture pour les frais de sécurité supplémentaires à l’occasion du gala de boxe qui s’est tenu en août au Windsor Park de Belfast. Un engin explosif a été trouvé à proximité, sur un pont ferroviaire, nécessitant le confinement des 23.000 spectateurs. L’intervention des démineurs a démontré qu’il s’agissait d’une bombe factice, sans doute une intimidation contre les organisateurs. Parmi les combattants ce soir la on relevait en effet les noms des boxeurs Carl Frampton et Paddy Barnes, sous contrat avec la salle de sports MTK Global de Marbella. Anciennement MGM (elle a dû changer de nom suite à une plainte de la société de cinéma), créée par Daniel Kinahan et par le boxeur Matthew Macklin. En mars 2017, les autorités irlandaises de la boxe (Boxing Union of Ireland) ont décidé d’interdire de combattre les boxeurs liés à MTK. La fausse bombe serait donc attribué au clan rival des Hutch. 

Selon la Garda en ce moment, 3 guerres des gangs sont en cours à Dublin, des conflits déclenchés par le remue-ménage. Comme leur oblige la loi depuis 2007, les policiers ont notifié des risques de règlements de comptes à 522 personnes dans la capitale irlandaise depuis lors. 
A l'heure actuelle, 11 personnes sont concernés par un «danger critique», lié à la guerre entre les clans Kinahan et Hutch. 171 autres personnes ont été prévenues d’un «risque substantiel». Le reste des personnes sont concernées par des risques jugés «modérés» ou «faibles». 


Ceci n'est pas un clap de fin....

 

Sources : (Independent ; The JOurnal ; Extra.ie ; The Irish Times ; The Sunday World ; Crimorg ; The Irish Sun)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents