Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 51

Publié par Desmoulins sur 2 Octobre 2018, 12:22pm

Catégories : #Camorra

02/05/17
La Cour Suprême a ordonné la saisie de 38 millions de biens actifs appartenant aux frères Domenico et Giovanni Dell'Aquila, du clan Mallardo et de Vittorio Dell'Aquila et Salvatore Cicatelli, respectivement le fils et l'homme de confiance de Giovanni qui avait formé une «cellule économique» opérant dans le Latium.

06/05/17
L'Anti-mafia de Naples a demandé au tribunal de démarrer le procès des 3 affiliés de la Famille Angrisano aux prises à une querelle avec la Famille Cancello à Scampia sur fonds de contrôle du trafic de stupéfiants. Pour les observateurs, le clan Vanella Grassi qui avait jadis vaincu les Amato-Pagano, n'existe plus, victime d'incessants remous interne dont le point d'orgue a été l'assassinat de Francesco Angrisano, frère d'Alessio dont la personnalité cristallise pas mal de tensions. Les 3 hommes arrêtés le 24 janvier, Carmine Casaburri, 19 ans, Gianluca Ioio, 39 ans et Francesco Forte 26 ans étaient les «héritiers» du fondateur du clan Vinella, Salvatore Petriccione. Après son arrestation il avait transmis le pouvoir à Francesco Angrisano, Giosuè Musella «'o tappezziere», 31 ans Ciro Casaburi et Antonio «Poppo» Borrelli, 33 ans.
Dans cette querelle à Scampia, rentre en ligne de compte une autre querelle entre les «Angrisano-Vinella» et une bande dirigé par le neveu de Carmine Grimaldi aka «Donut» assassiné en 2007, qui gère une piazza à San Pietro a Patierno. Grimaldi avait été tué car il avait voulu rester fidèle aux Licciardi alors que sa piazza était en territoire ennemi, contrôlé par les Masseria Cardone (Bocchetti-Cesarano-Feldi).

Carmine Casaburri, Gianluca Ioio, Francesco Forte (Cronache della Campania)Carmine Casaburri, Gianluca Ioio, Francesco Forte (Cronache della Campania)Carmine Casaburri, Gianluca Ioio, Francesco Forte (Cronache della Campania)

Carmine Casaburri, Gianluca Ioio, Francesco Forte (Cronache della Campania)

08/05/17
Fin du procès des meurtriers du boss Pietro Esposito. Carlo Lo Russo, le commanditaire, a pris 16 ans, Luigi Cutarelli et Ciro Perfetto, les tueurs, ont écopé de la prison à vie. De Stefano a pris 20 ans, 12 ans pour Antonella De Musis la compagne de Lo Russo.

Internapoli

Internapoli

09/05/17
101 de prison en cumulé pour 13 des 48 accusés de l'Opération Thunderbolt de mars 2016 qui avait démantelé un réseau de trafic de drogue à Salerno et dans la province de Naples. 21 personnes avaient choisi d'être jugé sans négociation de plaidoyer et rapidemment. 
Antonietta Di Marco, 16 ans ; son fils Gianluca Di Benedetto, 10 ans ; Antonio Sorrentino, 7 ans ; Gaetano Lambiase, 8 ans ; Francesco Rainone, 8 ans ; Anna Rita Di Matteo, 6 ans ; Vittorio Pone, 6 ans ;  Rosanna Abbate, 6 ans ; Jessica Paola Di Benetto (fille de D'Antonietta Di Marco), 8 ans ; Romina Coppola, 8 ans ; Carmine Landi, 7 ans ; Giuseppe Curci, 3 ans ; Carmine Olivieri, 6 ans. Ont été acquitté : Adriano Francioni, Enzo Castaldo, Vittorio Pone (homonyme ?), Andrea Moffa, Antonio Bottiglieri et Domenico Lamberti.
Selon l'enquête de police, Domenico Lamberti aka «Mimmo a mafia», déjà impliqué dans l'assassinat de Vincenzoo Persico aka «Coca-Cola» à Montecorvino, était le référent pour le trafic à San Cirpiano Picentino, Montecorvino Pugliano et Giffoni Valle Piana. Le réseau fournissait aussi Scampia, et Boscoreale.

09/05/17
Antonio Scognamiglio et Sebastiano Tutti, les tueurs de Vincenzo Cardone, un forgeron de 23 ans, abattu le 26 septembre 1998 via Litoranea à Torre del Greco, ont échappé à la réclusion criminelle a perpétuité. Ils ont été condamnés à 30 ans de prison. 12 ans de prison pour Antonio Mennella et Domenico Falanga, fils du boss Giuseppe «Peppe», les deux repentis.
Les tueurs ont demandé le pardon de la famille de la victime en expliquant qu'ils avaient fait une tragique erreur d'identité». Scognamiglio et Mennella, ce jour-là se trouvaient sur la vespa ayant servi au crime, ils faisaient partie d'un groupe dissident du quartier Sangennariello. Selon le récit des repentis, c'est Tutti qui était le commanditaire du meurtre, il voulait se venger de Rosario Ramondo «o' capuocchio», qu'il tenait pour responsable de l'assassinat de son frère Santo Tutti, lors d'une querelle entre clans dans les années 90. La véritable cible des tueurs était donc Ramondo, mais Cardone a été confondu avec lui et l'a payé de sa vie. La Cour a également demandé 600 000 euros de dommages et intérêts en faveur de la famille de la victime.

Scognamiglio et Tutti (Cronache della Campania)

Scognamiglio et Tutti (Cronache della Campania)

10/05/17 
Les carabiniers ont lancé une vaste opération contre le clan camorriste Fragnoli-Pagliuca-Gagliardi, basé à Mondragone (sur le littoral, au nord de Naples). 33 personnes ont été arrêtés en Campanie mais aussi dans le Lazio, et accusées d’association mafieuse, trafic de stupéfiants (crack et cocaïne), extorsion (contre des commerces, des sociétés de construction et pour l’installation de machines à sous). 
Crimorg

11/05/17
Le repenti Antonio Sarno  «polpetta» a livré un témoignage crucial d'ans l'implication du boss des «Bodo», Salvatore De Micco, fils du boss repenti Luciano Sarno, dans l'assassinat de Massimo Inbombo, abattu en décembre 2011 à Ponticelli. «Ce jour-là j'étais en voiture, je parlais au téléphone avec ma petite amie quand j'ai vu un scooter puis l'exécution et j'ai bien reconnu De Micco et Salvatore Volpicelli et même De Micco m'a reconnu».

13/05/17
Une bombe a explosé dans la soirée à Scampia et soufflé la porte d'un bar et causé des dommages importants. Cela s'est passé via Pietro Gobetti, le bar appartient à une femme de 44 ans mariée à un repris de justice, actuellement en prison pour association mafieuse.
La propriétaire a dit à la police qu'elle n'a jamais reçu de menace ou de demandes de racket auparavant.
Durant la même nuit, 6 hommes juchés sur des scooters, ont fait feu sur une salle de paris via Tarsia et sur un bar de la Piazza Mazzini. Il semble que ce raid visait à montrer les muscles à un autre gang lié à un clan sévissant à Cavone, Montesanto et Pignasecca.
Et enfin, un autre raid débouchant sur une douzaine de coups de feu a eu lieu Piazza San Vincenzo à Sanità dans la zone où a été tué Genny Cesarano.

15/05/17
Antonio Falvo, 56 ans, un trafiquant de drogue et contrebandier bien connu de Soccavo et Traiano a été arrêté aujourd'hui. Il était recherché depuis 2015.

Antonio Falvo (ilgiornalelocale.it)

Antonio Falvo (ilgiornalelocale.it)

16/05/17 
3 repentis au moins, Maurizio Overa du clan Mariano des Quartieri Spagnoli, son boss Marco Mariano et Claudio Scuotto, affirment tous que c'est Antonio «scapuzzedda» Amoroso, 23 ans, qui a tué Emanuele Sibillo en 2015. Ce sont ces témoignages plus des écoutes téléphoniques qui ont permis l'arrestation d'Amoroso, Vincenzo Rubino, 24 ans, Andrea Manna, 30 ans, Luigi Criscuolo, 25 ans et le boss Gennaro Buopnerba, 25 ans. Selon Maurizio Overa, Gennaro a voulu la mort d'Emanuele car il ne voulait plus payer le pizzo aux Sibillo.

19/05/17
La police de Melito a interpellé Crescenzo «Crescenziello» Polverino, 33 ans, de la faction qui regroupe les Orlando-Nuvoletta-Polverino du clan Polverino. Il était recherché depuis le 18 avril car il avait échappé à l'arrestation contrairement à 30 autres membres de la faction. Quand i la été arrêté, il se trouvait dans une voiture conduite par un homme de confiance, et après une légère poursuite. Il sera lui aussi poursuivi pour association mafieuse, trafic de drogue et possession d'armes de guerre.

20/05/17
Antonio «il Tartaro» Castagliuolo, 55 ans, gérant d'un carré de drogue à Casamicciola le seul "point de vente" sur l'île d'Ischia a été arrêté en flagrant délit de vente de cocaïne.

22/05/17
Dans la soirée, une fusillade a fait 3 blessés dont deux jeunes femmes et 23 et 20 ans à la périphérie de Castellamare di Stabia après la fin d'un concert de Tony Tammaro pour la Festa del Carciofo.

22/05/17
La police a interpellé Pasquale Buonerba du clan homonyme, 19 ans, chez lui via Oronzo Costa. Une arme a aussi été saisie dans l'armoire de sa chambre. Il a été arrêté pour infraction sur la possession d'armes.

Pasquale Buonerba (Cronache della Campania)

Pasquale Buonerba (Cronache della Campania)

23/05/17 
En Campanie la Camorra a été responsable entre 2011 et 2016 de la mort d'au moins dix victimes innocentes. En Italie, tous les mineurs accusés de crimes liés à la drogue sont passés de juste 578 en 1984 à 2113 dans les années 90, jusqu'à la 5123 en 2016 selon les données Associazione antimafie daSud, présenté aujourd'hui à Rome.
La véracité des données est confirmée par le magistrat Francesco Cascini, chef du département de la justice pour mineurs. «Aujourd'hui, la question des drogues est énorme - près de 50% des crimes ont à voir avec la drogue, mais il est difficile de surveiller et de connaître le vrai car l' impact social est sous-évalué».
Selon les données datées au 15 décembre, 2016 du ministère de la Justice, le Bureau du Service social des mineurs (USSM) il y a eu une augmentation constante - près de 40% de 2007 à 2015 - des enfants, italiens et étrangers, pris en charge, en passant de 14 744 à 20 538.
Les mineurs pris en charge pour la première fois en 2016 étaient de 7 456, en plus des 14 240  déjà connus, cela fait 21 696 (77% sont âgées de moins de dix-huit ans). Les crimes les plus fréquemment commis sont des vols (26%), coups volontaires et blessures et stupéfiants (11% chacun). En Calabre le nouveau modèle pour lutter contre la 'Ndrangheta, expérimenté par Roberto Di Bella, depuis 2011 Président de la Cour des Mineurs de Reggio de Calabre, implique également l'éloignement des mineurs de leur famille: depuis 2012, 40 enfants ont quitté leur famille par décision de justice.
En Sicile, le nouveau phénomène alarmant est celui des mineurs dealers (11-13 ans), Des enfants qui viennent d'Egypte ou de Gambie, utilisé sans frais par des organisations criminelles qui gèrent le trafic des migrants. 19 enfants ont été pris en charge par le Bureau du service social pour les mineurs en 2014, 24 en 2015 et jusqu'à soixante-dix en 2016. 

24/05/17
A seulement, 15 ans, il avait organisé et exécuté 2 membres de clan pour donner l'exemple à tous ceux qui préféraient rouler en indépendant et non s'aligner avec la ligne directrice du clan Amato-Pagano.
Le mineur de 16 ans qu ia été arrêté aujourd'hui par la police de Melito est accusé d'avoir tué Alessandro Laperuta et Mohamed Nuvo et blessé Domenico Amato (neveu de Cesare et Raffaele Amato), le 20 juin 2016 à Melito.

24-25/05/17 
On a retrouvé le cadavre d'un repris de justice dans sa voiture ce matin à Afragola. Salvatore Caputo, 72 ans a été tué par plusieurs balles était connu de la police et proche du clan Moccia. Sa voiture se trouvait via Benedetto Croce. Il s'agit du 8ème assassinat camorriste dans la région.

Salvatore Caputo (LineaPress.it)

Salvatore Caputo (LineaPress.it)

25/05/17
Vincenzo et Emanuele Staterini, père et fils ont été abattu par un homme en scooter dans un bar-tabac alors qu'ils jouaient aux machines à sous. Vincenzo était le beau-frère de Patrizio, boss des Vastarella.

26-27/05/17
Carmine Picale, 29 ans, a été abattu de 3 balles par un tueur qui est entré dans le bar «La Zingara» via Riviera di Chiaia à Naples. Il aurait été abattu après une bagarre dans uen discothèque quelques heures plus tôt.

28/05/17 
Les médias italiens s’inquiètent d’une vague de violences qui touche actuellement la Camorra : 6 morts entre le jeudi 25 et le samedi 27 mai. Jeudi, c’est un entrepreneur de 72 ans qui est criblé de balles dans sa voiture. Puis un double homicide dans un bureau de tabac : un homme de 50 ans et son cousin de 30 ans ; un homme de 29 ans touché d’une dizaine de balles dans un bar ; enfin, aujourd'hui deux individus (un homme de 44 ans et son neveu de 23 ans, se prénommant tous deux Carlo Nappello) circulant en scooter ont été abattus à l’arme automatique samedi. Les Nappello, seraient les héritiers du clan Lo Russo, décimé après l'arrestation et la repentance du boss Carlo Lo Russo. On ignore encore les causes précises de cette vague de violences et les meurtres ne semblent pas liés entre eux.
Crimorg

30/05/17
3 membres des Nappello ont été arrêté à bord d'une voiture à Miano pour port d'armes, menace et résistance à agents. Alessio Sepe, 20 ans, Luca Gallotti, 25 ans et Raffaele Petriccione, 19 ans. On pense que les trois étaient à la recherche de cibles du clan Stabile-Ferraro, surement derrière l'exécution des deux Nappello via Vincenzo Valente il y a quelques jours. Sepe et Galloti sont libérés 2 jours plus tard.

 

Sources : (Il Mattino ; Cronache della Campania, Voce di Napoli ; InterNapoli ; LineaPress.it ; Ilgiornalelocale.it )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents