Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 71

Publié par Desmoulins sur 22 Avril 2020, 17:07pm

Catégories : #Gomorra, #crime organisé, #Mafia, #Italie

De gauche à droite Vittorio Giuliano, Matteo Cinque et Nunzio Giugliano (Voce di Napoli)

De gauche à droite Vittorio Giuliano, Matteo Cinque et Nunzio Giugliano (Voce di Napoli)

03/01/19 
Matteo Cinque ex responsable de la Brigade Mobile à Napels dans les années 80 et farouche opposant à la Camorra est décédé à l'âge de 74 ans à Vico Equense. Après la Campanie il est muté en Sicile où i lest promu commissaire mais des fausses déclarations d'un repenti camorriste va jeter l’opprobre sur le policier qui sera même arrêté puis finalement blanchi de toutes les accusations. Il finit sa carrière à Catanzaro (en Calabre. Il avait pris sa retraite depuis quelques années.
Cinque a été de toutes les luttes à Naples dans les années 80 et notamment le fameux épisode en décembre 1987 à l'hôpital d'Ascalesi où il a dû empêcher des membres du clan Giuliano de s'emparer du corps de Vittorio Giuliano, 18 ans le fils du boss Nunzio décédé d'une overdose. Il a fallu une longue négociation pour que la famille rende le corps. 

03-04/01/19 
Quatre coups de feu ont été tirés cette nuit contre un restaurant de la Via Carminiello, dans le quartier de Vicaria à Mannesi (Forcella). Le propriétaire a remarqué ce matin qu'il avait trouvé les trous dans la porte d'entrée. Il a déclaré à la police n'avoir jamais été menacé. 

04/01/19 
Ils avaient stocké du haschisch et rentraient à Ischia, mais ils ont été pincés par les carabiniers de Portici, à Naples. Trois hommes ont été arrêtés à l'intérieur de la gare de Pietrarsa.
Les trois hommes sont un résident de Pompeï de 40 ans, un autre d'Ischia de 20 ans et le dernier âgé de 21 ans, vient de Barano di Ischia, ce dernier étant déjà connu de la police pour des crimes stupéfiants. Plus d'un kilo de haschisch, a été saisie. 

04/01/19 
Nadia Gisonna, 37 ans, du clan Polverino a été interpellé à Marano. Elle avait été la vivandiera du fugitif Guglielmo Cirillo jusqu'à son arrestation en juin 2018. La vivendiera est une personne qui assure «la logistique» du fugitif afin qu'il ne manque de rien. Elle avait disparu le jour de l'arrestation de Cirillo et était recherchée depuis.

Nadia Gisonna (teleclubitalia)

Nadia Gisonna (teleclubitalia)

04/01/19
L'anti-mafia de Torre Annunziata a fait saisir les biens immobiliers d'Alberto Bova, 44 ans un homme lié au clan Falanga et à la faction de Maurizio Garofalo. 4 immeubles et 14 terrains entre Villaricca, San Vito Chietino et Cesenatico. Bova agissait comme le narco-broker du groupe et a été inculpé de trafic de drogue.

05/01/19
Les carabiniers d'Arpino de Casoria ont arrêté Rita Baldassarre, 29 ans, une affiliée à la faction des Ferraiuolo-Del Prete du clan Mazzarella. Déjà condamnée à l'assignation à domicile pour trafic de drogue, elle a été condamnée à une peine subsidiaire pour association de type mafieux et association visant au trafic de stupéfiants entre 2010 à 2012. Elle a pris neuf ans de prison.

05/01/19
Deux carabiniers ont saisi deux armes à feu, un couteau et 57 grammes de crack au cours des perquisitions effectuées dans des bâtiments du quartier de Salicelle à Afragola.

07/01/19 
Un italien de 40 ans, G.C., présenté comme le n°2 du clan des Mariaglianesi a été arrêté par la police espagnole alors qu’il travaillait dans un restaurant du port de Mogan, dans les Canaries. L’homme fait l’objet d’un mandat d’arrêt international de la part des autorités italiennes. 

09/01/19 
Ce soir, un homme a été blessé par deux coups de pistolet aux jambes devant le vieil hôpital Pellegrini de Naples. L'homme a déclaré qu'il avait réagi à une tentative de vol. Un autre homme a été blessé à la jambe. Il s'agit de Salvatore Pellecchia Salvatore, le jeune homme est le fils du régent Silvestro, considéré comme l’élément principal du clan Sequino de Sanita, ainsi que le beau-frère des boss Salvatore et Nicola Sequino. 

11/01/19 
La police a interpellé Gianluca Troise, 40 ans, un membre important des clans Polverino et Orlando officiant à Marano, Calvizzano et Quarto. Il avait été condamné à perpétuité pour le meurtre de Luigi Felaco à Calvizzano en 2012 et avait été acquitté en appel. Il était depuis soumis à l'obligation de signature à la caserne de Marano. Il a été interpellé pour extorsion et association mafieuse.

Gianlcua Troise (terranostra)

Gianlcua Troise (terranostra)

12/01/19 
Romualdo Diomede, un homme de 47 ans originaire de Qualiano, déjà connu de la police et considéré comme proche du clan D'Ausilio, pour extorsion de fonds aggravée à des fins mafieuses. Il était recherché pour purger une peine de 5 ans et 3 mois d'emprisonnement pour extorsion de fonds dans des magasins et des bars à Naples de novembre 2016 à mars 2017. 

12/01/19 
4 personnes sont arrêtées en lien avec le guet-apens qui a blessé Giuseppe Fonzo, 56 ans, dans un lave-auto de San Pietro a Patierno en décembre. Francesco Carpentieri de Casandrino, Emanuele Maugeri de Casoria, Cristian Scognamiglio et Rosario Garcia, tous deux d’Arzano.
Il s'agirait d'un conflit entre clans pour le contrôle du territoire.

13/01/19 
Giuseppe Bastone, un des leaders des sécessionnistes de Scampia de 2004 sort de prison. Avec son frère Antonio, il était un de ceux qui avaient des contacts avec des narcos colombiens. Antonio notamment officiait comme chimiste. Ils étaient notamment lié à Roberto Ricciardi et son épouse colombienne Rios Dolly Agudelo qui ont servi d'intermédiaire. Tous deux avaient été arrêtés en novembre 2007. Cette révélation provient du repenti Giuseppe Ambra qui avait rencontré Bastone et Ricciardi en prison.
Un mandat d'arrêt est émis en 2008, il est arrêté le 5 août 2009 dans son bunker de Scampia. En 2014 il est libéré et placé en résidence surveillée mais la police perd sa trace. En mars 2015 on le retrouve dans une clinique de Turin où il avait été admis pour des examens. Il a été ramené en prison.

14-15/01/19 
Neuf ordres de garde préventive en prison ont été exécutés cette nuit par les carabiniers de Naples pour meurtre et tentative de meurtre aggravé par l'association mafieuse.
Parmi les personnes arrêtées figurent des personnalités des clans opposés des "Mazzarella" et des "Rinaldi", ainsi que Luigi Esposito, surnommé "lo Sciamarro". Les enquêtes ont permis de reconstituer la dynamique et les motifs du meurtre de Vincenzo De Bernardo le 11 novembre 2015 et de la tentative d'assassinat d'Antonio Amato le 7 septembre 2017. 
Vincenzo De Bernardo, l'oncle des frères Sibillo, a été assassiné à Marigliano en 2015. Ciro Rinaldi (actuellement un fugitif) et Luisa De Stefano figurent aussi parmi les interpellés. Les Rinaldi ont répondu à ce meurtre par une attaque sur Antonio Amato en 2017.

Nicola et Antonio Diana (Noi Caserta)

Nicola et Antonio Diana (Noi Caserta)

15/01/19 
Dans le cadre d'une enquête, la police a arrêté trois entrepreneurs de Casapesenna (Caserta) pour concours externe à la Camorra. Armando Diana et ses neveux Antonio et Nicola Diana, les fils de Mario Diana, tué il y a 30 ans par la Camorra. Jusqu'à présent, les Diana étaient considérées comme des entrepreneurs anti-clan, à tel point qu'elles ont créé une fondation qui organisait des événements anti-Camorra. 
Il s'avère en fait qu'e ce n'était qu'artifice qui ont en fait passé un pacte avec le boss des Casalesi Michele Zagaria (lui même originaire de Casapesenna) leur permettant de bénéficier de sa protection qui a permis d'acquérir une position quasi hégémonique dans leur secteur du recyclage de déchet. Les frères Antonio et Nicola gèrent Erreplast, une entreprise située à Gricignano d'Aversa qui recycle le plastique collecté. Au fil des ans, les Diana ont conquis une position de leader dans leur secteur économique, devenant de véritables témoignages de légalité; ils ont dénoncé à plusieurs reprises l'illégalité répandue dans la région de Caserte et surtout l'ingérence de la Camorra dans l'entreprenariat. En 2010, Legambiente a nommé Antonio Diana écologiste de l'année. Dans leur compagnie, les Diana ont également engagé Massimiliano Noviello, fils de Domenico, un entrepreneur tué en 2008 par les assassins des Casalesi dirigés par Giuseppe Setola parce qu'il avait dénoncé et arrêté les extorqueurs de la Camorra. 
La Fondation créée par les frères Diana, et nommée d'après leur père Mario, décerne chaque année des bourses à des jeunes défavorisés. Une position dans le domaine social et culturel aujourd'hui remise en cause par l'enquête de l'anti-mafia de Naples. De plus, Antonio Diana est le beau-frère de la coopérateur de justice Michele Barone, ancien loyaliste de Zagaria. Simultanément les enquêteurs ont exécuté un décret de saisie préventive de toutes les sociétés, toujours actives, liées aux Diana, y compris les sociétés de production et de transformation des matières plastiques, les sociétés immobilières, les sociétés d'emballage, les entreprises commerciales, sociétés de vente de véhicules industriels, entreprises agricoles, situées dans la campagne autour d'Aversano, Caserte et dans les villes de Naples et Milan. En septembre 2019 leurs biens leur seront restitués par décision de justice.

15/01/19
La police de Naples a interpellé Massimo Pariota, 46 ans, en cavale depuis juin 2014. Il doit purger une peine de 8 ans 3 mois et 10 jours pour plusieurs condamnations pour fraude, association mafieuse, recel et blanchiment. À l'approche de l'anniversaire de son fils (l'enfant était sur le point de faire trois ans), la police qui suivait sa trace depuis un certain temps a remarqué que les mouvements de la famille avaient conduit à une villa avec piscine dans l'arrière-pays au nord de Naples, à l'écart mais en même temps près de la capitale, vers Giugliano, via Staffetta. 

16/01/19 
Francesco Mazzarella, 45 ans, considéré comme le chef du clan homonyme actif dans la région de Mercato et dans le centre historique de Naples, a été arrêté par Brigade Mobile de Naples, comme le commanditaire du meurtre de Salvatore Ostetrico, survenu le 3 janvier 2003. Ostretico, âgé de 45 ans, était lié à des membres du clan Rinaldi, des rivaux des Mazzarella. Avec le patron a été arrêté Gennaro Catapano, 39 ans et un autre membre du clan.
L’enquête a tiré parti des révélations de deux collaborateurs de la justice, Errico Autiero et Salvatore Esposito, tous deux impliqués dans l’assassinat. L'assassinat d'Ostretico, qui s'est déroulé lors d'une embuscade dans la salle de jeux "Extra Ball" Via Serio, dans le quartier de "Case Nuove", dans le cadre d'un conflit pour le contrôle de Vicaria et Mercato.

18/01/19 
Une tentative de règlement de comptes a visé Luigi «o' cinese» Lepre via Francesco Saverio Correra. Luigi est le neveu du capoclan Ciro 'o sceriff, décédé il y a quelques mois. Les tueurs étaient déguisés en ouvriers selon des témoins.

19/01/19 
Deux dealers ont été arrêtés par les carabinieri de Secondigliano après avoir été surpris en pleine transaction via Duca degli Abruzzi. Rosario Bologna, 59 ans, et Christian Coppola, 18 ans, déjà connus de la police, ont caché 838 grammes de haschisch répartis en 93 pochons, un paquet de marijuana, 220 euros de recettes du magasin, une élingue électrique, des couteaux, un tamis et des sachets de cellophane. 

19/01/19 
Dans le quartier Legge 219 de Brusciano les carabiniers ont arrêté deux hommes: Francesco Marzo, 51 ans, trouvé en possession de 30 grammes de marijuana divisée en 30 paquets et Fabio Equabile, 22 ans, trouvé avec 4,4 grammes de crack divisé en 20 doses et 1 087 euros. 

20/01/19 
Surpopulation carcérale en Italie. On est sur une capacité de maximale de 50 581 détenus et actuellement il y a 59655 prisonniers soit une surcapacité de 17,9 % selon les données de l'administration pénitentiaire. La prison la plus surpeuplée s'avère celle de Poggioreale 2296 détenus pour une capacité de 1638 (40,2%). 2ème Rebibia à Rome 1505 pour 1167 (29%) Le Valette dans le Piémont, 1398 détenus pour 1062 places (31,6%) et 4ème position pour la prison Opera de Milan avec 1351 détenus pour 918 places (47,2%).

Nicola Di Matteo (youtube)

Nicola Di Matteo (youtube)

21/01/19 
Nicola Di Matteo, 66 ans, est entrepreneur dans le bâtiment, originaire de Caserte. Il est le nouvel actionnaire minoritaire (20% des parts) du club de Teramo (3ème division italienne), dans les Abruzzes. Lors d’une conférence de presse de présentation, il a déclaré : «La Camorra est un choix de vie, je respecte ces gens-là et ils me respectent.» Le comité éthique de la Lega Pro vient de le suspendre de toute activité jusqu’à la décision de la commission de discipline.

22/01/19 
Trois roumains ont été arrêtés pour leur implication dans deux vols de médicaments anti-tumeurs dans des hôpitaux de Piove di Sacco et de Monselice (province de Padoue), plus une tentative dans un hôpital de Padoue en février 2014. Les enquêteurs pensent qu’ils avaient été engagés par la Camorra pour commettre ces vols. Des flacons et comprimés utilisés par des patients atteints de cancer, le tout estimé à 500.000 euros, avaient été volés pour être ensuite revendu au marché noir. 
Crimorg

22/01/19 
Par ailleurs, les carabiniers ont mené l’opération «Partenope» en arrêtant 11 personnes et en menant 30 perquisitions dans une affaire d’association de malfaiteurs, vol de médicaments, fraude, recel de biens volés, faux et blanchiment. Un premier groupe aurait volé les médicaments d’une société pharmaceutique établie entre Milan et l’Émilie-Romagne, grâce à des complicités internes. Les médicaments étaient ensuite revendus à des pharmacies du nord de l’Italie. Le deuxième groupe était dirigé par deux pharmaciens napolitains, père et fils, disposant de pharmacies dans la région de Naples mais aussi d’un entrepôt à Florence. Ils ont acheté des médicaments anti-tumeur à 20% de leur valeur puis enlevé les poinçons réservés aux médicaments destinés aux hôpitaux publics et appliqué des faux. Le lien entre les deux groupes est le propriétaire de la pharmacie Caiazzo à Milan, déjà impliquée pour des fraudes dans la vente de médicaments et pour des liens présumés avec le crime organisé. 
Crimorg

22/01/19 
Un homme de 20 ans originaire de Forio d'Ischia, AC, a été arrêté pour possession et vente de drogue.
Il a été surpris avec 1,1 kilos de haschisch dans sa voiture, divisés en 10 petits gâteaux, dont certains marqués du symbole "Batman".

23/01/19 
Une ordonnance de mise en détention préventive en prison, à la demande de la direction anti-mafia a été exécutée à Casalnuovo di Napoli à l'encontre de cinq suspects réputés affiliés du clan Rea-Veneruso, actif à Casalnuovo et à Volla, responsable de diverses raisons d'extorsion et de tentative d'extorsion. 

23/01/19 
Raffaele Sichenz, 46 ans, a été condamné à 5 ans et 8 mois de prison pour extorsion. Alors qu'il était encore en résidence surveillée dans son quartier de Scampia, il a été interpellé et conduit à Poggioreale.

25/01/19 
Vincenzo Errichiello, un homme de 58 ans, a été blessé par 3 balles dans sa voiture dans une embuscade via de Deo dans les Quartieri Spagoli vers 19h. La victime serait proche des Picuozzi de Ciro Mariano surnommé «o'picuozzo» et de Ciro Magnelli qui en 2015 avait été décrit par le pentito Salvatore Marfé comme affidé de la Camorra de Sanità. Il s'agirait de frictions entre clans de Cavone et Montecalvario. NDM : en janvier 2018 il avait été interpellé dans le cadre du  démantèlement d'un réseau camorriste qui a découlé sur l'arrestation de 19 personnes liées au clan Farelli (inféodé aux Elia et Mariano) pour trafic de drogue, port d'armes, fusillades, usurpation et vol. Le clan était mené notamment par Angela «Brioche» Farelli. Il est admis aujourd'hui que Mariano accompagnait Vincenzo quand il a été visé par des tirs. La police pense d'ailleurs que la véritable cible était Mariano.
Il semble que les Saltalamacchia-Ricci -Masiello-Cianciulliont pour ambition de prendre possession des piazze près de la via Toledo. Dernièrement Ciro et son bras-droit Vincenzo Romano ont tenté de redéfinir les frontières d'influence entre les différents clans ce qui a déclenché l'ire de tous.

 

Sources : il Mattino ; La Stampa ; Teleclubitalia ; Voce di Napoli ; InterNapoli 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents