Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 73

Publié par Desmoulins sur 19 Juin 2020, 14:50pm

Catégories : #Gomorra, #crime organisé, #Naples, #Mafia

Marco Di Lauro en Adidas (leggo.it)

Marco Di Lauro en Adidas (leggo.it)

02/03/19 
Une femme de 33 ans, Norina Matuozzo, a été tuée chez elle à Melito par son mari, Salvatore Tamburrino. Ce dernier, un affilié du clan Di Lauro de Secondigliano qui a été arrêté peu après. 

02/03/19 
Coup de tonnerre avec l'arrestation de Marco Di Lauro, 38 ans, mettant ainsi fin à une cavale de 14 ans. Il a été interpellé sans résistance dans un bâtiment de la rue Emilio Scaglione, dans le quartier de Chiaiano, dans la banlieue nord de Naples. Il vivait là avec sa fiancée et tout le confort nécessaire sous la bonne garde de son garde du corps qui surveillait l'entrée du bâtiment. C'est justement ce manque de discrétion et le fait que le dit garde du corps exhibait son arme que les policiers ont retrouvé la trace de Marco. La rumeur courait pourtant depuis plusieurs années que Marco vivait en fait à Naples et non à Dubaï ou en Amérique du Sud comme on l'a souvent signalé. On dit même qu'il se déguisait en femme pour sortir en ville.
En 2010, un collaborateur de la justice l'a désigné comme l'instigateur de 4 meurtres. Il a sur sa tête une peine à perpétuité pour le meurtre d'Attilio Romanò, tué par erreur lors de la faide de Scampia. Marco qui s'était allié au Vanella Grassi, dernier avatar clanique né des incessantes querelles et scission au sein du crime organisé de Scampia et Secondigliano, avait quasiment réussi son coup de faire revenir l'aura des Di Lauro sur la zone. Sans toutefois réussir parfaitement l'entreprise tant la situation est totalement balkanisé avec des dizaines de familles se disputant des bouts de trottoirs.
A l'heure actuelle il va commencer à purger sa «1ère peine» de 11 ans et 2 mois de prison.

02-03/03/19 
Quatre coups de feu dans le parking d'une discothèque réputée de la Via Campana à Pozzuoli ont visé et blessé Pasquale Dello Iacolo, 36 ans, un affilié du clan Beneduce-Longobardi.
L'homme qui a par le passé été condamné à 10 ans de prison en première instance dans le procès de l'opération "Iron Men" de 2016 qui a vu l'arrestation de 46 personnes soupçonnées d'appartenir à trois groupes criminels opérant pour le compte des Beneduce-Longobardi. Pasquale, régent du quartier Reginelle est considéré comme un des nouveaux leaders du clan Beneduce-Longobardi et le demi-frère de Pio "Piariello" Aprea, un des capi piazza de Monterusciello et actuellement détenu.

04/03/19 
Un homme de 63 ans déclare avoir été blessé par deux coups de fusil (à l'épaule et au dos) dans la nuit à Acerra.

Pasquale Dello Iacolo ( InterNapoli)

Pasquale Dello Iacolo ( InterNapoli)

04/03/19
Gaetano Portonova et Francesco Giamminelli affiliés du clan Contini accusés de tentative d'extorsion ont été arrêtés. Les deux hommes ont approché le propriétaire d'une entreprise du BTP engagée dans la rénovation d'une façade d'immeuble et ils lui ont dit de "se mettre en ordre" avec le clan de la zone. Ils ont clairement indiqué le montant à payer, en le quantifiant à hauteur de 5% de la valeur des travaux à réaliser. L'entrepreneur leur a demandé de spécifier  à qui il devait payer et ils lui ont répondu «le clan Contini». Après avoir prévenu la police, ces derniers se sont mis en planque ou se sont fait passés pour des ouvriers du chantier en attendant le retour des extorqueurs qui ont été pris sur le fait.

06/03/19 
Gennaro de Tommaso a décidé de devenir un collaborateur de justice. Il a été condamné en cumulé à 28 ans de prison pour trafic de drogue.

07/03/19 
Un arsenal de plusieurs dizaines d'armes des munitions a été saisi à Forcella.

08/03/19 
Les carabiniers de Castello di Cisterna ont interpellé en prison Angelo Guarino, 34 ans, gendre de Pasquale Puca, chef du clan homonyme de Sant'Antimo. Angelo est accusé d'association criminelle à ce titre, d'avoir géré l'imposition de la distribution de pain et de produits de boulangerie aux entreprises commerciales de Sant' Antimo et Grumo Nevano. 

08/03/19 
Renato Cammarota, un napolitain de 70 ans a été arrêté sur la route reliant Cerignola et Naples avec à borde de son véhicule 48 kilos de marijuana (valeur du marché 250 000 euros). L'homme travaille visiblement comme courrier pour un réseau entre les Pouilles et la Campanie.

08/03/19 
Tentative d'assassinat et d'enlèvement et port illégal d'armes à feu: avec ces accusations, ce matin, ont été arrêtés Vincenzo Mele et Lucia Sorrentino, membres du clan Mele de Pianura.
Les enquêtes corroborées par les déclarations des collaborateurs de la justice, ont permis de reconstituer le contexte dans lequel la tentative d'assassinat en juin 2017 sur Antonio Liberti, 49 ans, affilié au clan Pesce-Marfella, a mûri.
Mele a décidé de prendre l’embuscade pour venger le meurtre de Raffaele Pisa. Sorrentino a joué le rôle d'informatrice, fournissant aux exécutants matériels des informations sur l’emplacement de la victime.

(InterNapoli)

(InterNapoli)

09/03/19
Les auteurs de l'extorsion contre la pizzeria Di Matteo ont été arrêtés. Il s'agit de 4 membres du clan Sibillo de Forcella.
Dans le même temps, toujours à Naples, il y avait une autre opération anti-camorra de la police qui, a procédé à 11 interpellations, principalement à des camorristes déjà en prison. Ce sont des membres présumés du clan Sibillo et deux sujets de la faction adverse du clan Buonerba (de la via Oronzio Costa).
Contre les Sibillo, ils étaient recherché pour association mafieuse et le meurtre de Luigi Galletta, un jeune mécanicien battu puis assassiné 3 jours plus tard pour ne pas avoir voulu ou pu révéler la planque d'un cousin affilié aux Buonerba.
Selon les enquêteurs, Ciro Contini, un parent éloigné du chef Eduardo Contini, aurait perpétré cet assassinat. L'autre assassin, Antonio Napoletano, alias "'o nannone", à l'époque des faits mineurs, a déjà été condamné. 
L'association mafieuse est également interpellée à deux personnes, représentants présumés du clan Buonerba: il s'agit du boss Gennaro Buonerba, déjà en prison, et de Massimo Amoroso, soupçonnés d'être les auteurs matériels de l'explosion d'une bombe (ou grenade) contre un magasin en octobre 2015 dans une affaire d'extorsion.

09/03/19 
22 personnes ont été arrêtées en lien avec un trafic d'armes entre l'Autriche et Naples. Les fournisseurs autrichiens, un père et son fils, auraient vendu environ 600 armes provenant d'un arsenal d'ex Yougoslavie. Une centaine d'armes a été saisie et plusieurs d'entre elles auraient été utilisé dans au moins 3 meurtres dans la région dont un à Acerra. Les armes ont ensuite été vendues aux clans d'Acerra, de Castello di Cisterna, d'Ercolano, de Torre Annunziata et de Naples. Prix de gros de chaque arme (Kalachnikov, mitrailleuses Skorpion et pistolets Walter): 2000 euros. Le réseau fournirait également le 'Ndrangheta.

11/03/19 
La police de Sorrento a mené une opération contre des criminels locaux responsables d'une centaine de délits criminels. 28 personnes arrêtées (14 en prison, 8 en résidence surveillée).
Le groupe opérait aussi dans le trafic de drogue, et menaçait les clients ou dealers débiteurs. Le 10 mars 2018 4 hommes (G.C., un mineur, Giovanni Celentano, Vittorio Savarese et Mattia Leone ont notamment incendié une voiture appartenant à Catello Staiano.

16/03/19 Espagne 
Les Mossos d’Esquadra, ont mené l’opération Collium contre le principal réseau de distribution de fausse-monnaie en Catalogne. Le réseau aurait introduit près de 30.000 euros chaque mois en faux billets de 20, 50 et 100 euros. Huit hommes, de nationalités ghanéenne, nigériane, libérienne, pakistanaise et marocaine, âgés de 22 à 52 ans, ont été interpellés. Les faux billets provenaient de Naples. 19.100 euros en faux billets ont été saisis lors de l’opération.
Crimorg.com

18-19/03/19
Des coups de feu ont été tirés cette nuit vers 2 heures sur la Piazza Trieste e Trento, au cœur du centre-ville de Naples. Les deux locaux, "Caffe del Professore" et "Monide", sont situés l'un à côté de l'autre et sont séparés par une installation en verre, qui est restée endommagée, mais ne s'est pas effondrée.

(InterNapoli)

(InterNapoli)

18/03/19
Cristian Esposito, 19 ans, déjà connu pour vol a été blessé par balles dans une embuscade à Secondigliano.

19/03/19 
Des pénalistes napolitains ont décidé d'une grève de 3 jours plus protester contre le surpeuplement des prisons en Campanie (10 000 au delà du maximum autorisé).

19/03/19 
Antonio Prinno, 43 ans, boss du clan Misso-Mazzarella a été interpellé dans une ferme près de Marrakech où il vivait avec sa compagne et son fils de 14 ans. Il était recherché depuis octobre 2014. Il est considéré comme un des auteurs du meurtre le 4 décembre 2003 d'un jeune boss Ciro Russo, 27 ans, tué à Boscoreale dans une embuscade dans la zone du «Piano Napoli» au cours de laquelle sa jeune épouse avait aussi été blessé tout comme 2 passants.

19/03/19 
Le clan Mazzarella évolue sur deux pistes: d’une part, il a tenté de placer ses affidés - la plupart du temps inconnus des services - au centre des métiers qui comptent dans le port de Naples ; d'autre part, il a demandé le pizzo à l'ancienne, des sacs d'argent passant de main en main, de voitures en voitures, de caisses en caisse et qui constituent le seul lien possible entre le «bâtiment et la rue». Ce sont les mots du repenti Alfonso Mazzarella - l'un des rares - du clan, grâce à sa libération et à des arrangements favorables. C'est lui, qui parle des affaires de la plus puissante dynastie criminelle de Naples à l'ombre du port de Naples. Les 29 janvier et 4 mars 2016 dans deux interrogatoires, Alfonso met en cause son cousin Francesco Mazzarella, un personnage actuellement en fuite et désigné comme un des principaux représentants de la zone de Mercato comme le responsable.

20/03/19
Le boss Francesco Schiavone et son fils, Luigi, ont été acquittés du délit d'enregistrement fictif des avoirs.

21/03/19 
La Cour d'Appel de Naples a prononcé aujourd'hui deux condamnations et trois acquittements à l'encontre de cinq personnes en lien avec un double meurtre en 97 à Marcianise, parmi lesquelles les principaux chefs des "Mazzacane", Salvatore et Domenico Belforte (condamnés respectivement à 10 et 16 ans). Les acquittements confirmés pour Antimo Piccolo, Gennaro Buoanno et Felice Napolitano, déjà acquittés en première instance.
Le mobile du crime réside dans le refus de Biagio Letizia (l'une des victimes) de tuer sa femme, Giovanna Breda, confidente d'un maréchal des carabiniers avec lequel elle avait eu une relation (d'après le procès). Biagio tentait aussi de constituer un groupe autonome au sein du clan.

Francesco Shciavone (L'Express)

Francesco Shciavone (L'Express)

21/03/19 
Il y a tellement d'argent à nettoyer que les suspects interceptés parlent de "palettes et de conteneurs entiers de cash". "Vingt milliards de lires", le résultat de la contrebande, du trafic de drogue, de l'extorsion, des investissements illégaux, de la fraude fiscale, du vol et du braquage de banques et d'objets de valeur que des organisations criminelles ne pouvaient pas convertir en euros à temps. C'était le travailleur de l'équipe qui a été démantelé, s'occuper des lires à «nettoyer».
Un milliard cent cent mille lires est la somme interceptée lors de quatre saisies distinctes qui ont eu lieu entre Arzano et la gare Piazza Garibaldi à Naples. Quatre personnes les ont transportées avec des porte-documents et toutes, selon le procureur général de Naples, étaient des affidés du groupe de recycleurs de Gaetano Mungiguerra, un homme qui avait été acquitté lors du maxi-procès Spartacus, qui a porté le premier coup dur au clan Casalesi et a été condamné à seize ans de prison, en première instance, pour un meurtre commis en 1990. 
La peine, prononcée en 2013, n’a pas encore été entérinée en appel. 
Mungiguerra est le seul des quatorze suspects à se retrouver en prison. Pour les autres, le juge d'instruction a ordonné l'assignation à domicile. Ce sont Antonio Schiavone d'Acerra, le napolitain Fulvio Cianciaruso et le casertanais Giovanni D'Elia, ancien directeur de banque et expert comptable.
Mais l'enquête qui a révélé la première partie de ce que, selon les enquêteurs, est une affaire impliquant jusqu'à 50 personnes dans différentes régions d'Italie, tourne autour de la prétendue cellule de Mungiguerra.
Grâce à des écoutes en 2014, on apprend que le groupe possède une énorme quantité de vieilles pièces de monnaie à convertir en euros. Un deuxième groupe de suspects achète de l'argent sale en payant en euros entre 35% et 42%. En résumé, pour 200 millions de lires, ils sont passés de 35 000 euros à 42 000 euros. Chaque intermédiaire, dix identifiés, a été remboursé à 2% pour chaque montant recyclé.
Par la suite, les suspects ont cherché des moyens légaux pour placer la somme totale et récupérer ce qui n'était pas un pourcentage. Selon l'une des hypothèses, l'argent aurait été détourné vers une banque suisse qui aurait également encaissé les francs français.
Lorsque la Cour constitutionnelle bloque la loi du gouvernement Monti pour illégitimité, elle anticipe le délai du changement de lires et le ministère établit que quiconque doit prouver avoir demandé le changement entre le délai principal et celui de Monti, les recycleurs s’organisent avec une série de faux documents pour rentrer légalement dans le système.
Mais comment cette somme énorme a-t-elle été déplacée? Il ressort de l'utilisation d'une série d'instituts de surveillance dans toute l'Italie où les billets de banque ont été déposés pour garantir ceux qui ont acheté les lires et payé les euros. 
Une première partie de l'enquête a débuté en 2013 et s'est achevée en 2015. Une deuxième phase a débuté en 2017 et est toujours en cours. Les enquêteurs ont tenu compte dans cette dernière période du chiffre suivant: entre 2016 et 2019, les données officielles de la Banque d'Italie parlent de 254 opérations de change lires / euros pour cinq milliards de lires. Un scénario dans lequel les enquêtes sont toujours en cours.

22/03/19
La Cour d'assises d'appel de Naples condamnée à 18 ans et 8 mois d'emprisonnement Loran John Perham pour participation à l'assassinat de Raffaele Granata, un entrepreneur assassiné par la Camorra le 11 juillet 2008 à Varcaturo, pour avoir refusé le racket. Perham est considéré comme le chauffeur et le garde du corps de du chef des tueurs des Casalesi, Giuseppe Setola, déjà reconnu coupable du meurtre de Granata et condamné à une peine à perpétuité avec son groupe d'assassins. Perham est le fils d'un officiel de l'OTAN.

24/03/19
Fortunato De Longis, 44 ans a été visé par des tirs devant le cimetière de Brusciano vers 13h00. L'homme fermait le stand où il vendait des bougies et des fleurs quand il a été surpris par deux personnes conduisant un scooter qui lui ont tiré dessus.
Il y a 1 an il avait dénoncé une tentative d'extorsion perpétrée par des hommes du clan Rega. Or au moment de l'attaque sur Fortunato, venait de se terminer l'enterrement du neveu du boss Tommaso Rega, mort de maladie et qui n'avait aucun lien criminel avec le clan. Fortunato est décédé le 24 avril de ses blessures.

Une victime de la Camorra, Fortunato De Longis (Voce di Napoli)

Une victime de la Camorra, Fortunato De Longis (Voce di Napoli)

24/03/19
Scafati. Extorsion, usure, blanchiment d'argent, avoirs fictifs: la Cour d'appel de Salerne a largement confirmé les condamnations prononcées en première instance à l'encontre de membres des clans Loreto-Ridosso et Cesarano di Pompei-Castellammare qui avaient mis des pressions sur des commerçants et des entrepreneurs de la région, y compris les frères Moxedano, les gestionnaires de la salle de bingo de Pompéi et les gestionnaires de celle de Scafati.
L'enquête s'est enrichie des déclarations de certains collaborateurs de la justice, notamment Alfonso Loreto, Romolo Ridosso et, plus tard, de celles d'Andrea Spinelli.
Parmi les épisodes qui ont émergé au cours de l'enquête figuraient les extorsions de nombreux conservateurs industriels imposées par les nouveaux descendants du clan Loreto-Ridosso sous la supervision de Pasquale Loreto, le repentant qui gérait l'affaire avec son fils Alfonso. Pasquale Loreto, protagoniste de la Camorra des années 90, même repentant, a réussi à semer la peur chez ses victimes.
En détail la sentence de la cour d'appel de Salerne confirmant les condamnations des régents du clan Loreto Ridosso, d'Antonio Matrone, fils du chef Franchino a belva (acquitté) et pour le chef Luigi Di Martino appelé prophète, chef du clan Cesarano condamné à huit ans et six mois d'emprisonnement et à une amende de 7 000 euros au lieu de neuf ans et six mois. 
Alfonso Loreto, le fils de Pasquale, a été condamné à une peine de neuf ans, quatre mois et vingt jours de prison ; Antonio Matrone, trois ans de prison et 460 euros d’amende par rapport aux quatre ans et six mois décidés en première instance. Gennaro Ridosso di Romolo à cinq ans onze mois et dix jours de prison plus une amende de 1 533 euros au lieu de sept ans et quatre mois ; Luigi Ridosso à cinq ans, onze mois et dix jours de prison plus 5 600 euros d'amende au lieu de sept ans et dix mois ; Salvatore Ridosso à cinq ans ans et six mois d'emprisonnement et une amende de 2 200 euros pour les six ans et dix mois. 
Le repentant Andrea Spinelli, dit Dario, a été condamné à un an d’emprisonnement et à une amende de 200 euros au lieu d’un an et dix mois. Les deux autres collaborateurs de justice, Pasquale Loreto et Romolo Ridosso, ont été condamnés à six ans et huit mois et à huit mois et dix jours. Giovanni Cesarano, cinq ans de prison et une amende de 1800 euros contre les cinq ans et dix mois infligés ; Fiorentino Di Maio à cinq ans et un mois, 800 euros d'amende au lieu de six ans et quatre mois ; Vincenzo Pisacane trois ans de prison et 600 euros d'amende au lieu de trois ans. Et encore Giuseppina Casciello à un an, deux mois et vingt jours de prison, Roberto Cenatiempo à quatre ans et quatre mois, Francesco Paolo D'Aniello à deux ans et six mois, Giovanni Immediato à un an, deux mois et vingt jours. Enfin acquittement pour Mario Sabatino, qui avait pris un an, deux mois et vingt jours. En première instance, il y avait eu huit autres acquittements, comme celui de Francesco Matrone, alias «Franchino a belva», Giuseppe Di Iorio, Mario Di Fiore, Pasquale Di Fiore (le patron d’Acerra), Giovanni Messina, Giuseppe Morello de Torre Annunziata, Francesco Nocera et Vincenzo Pisacane.

25/03/19 
Des perquisitions à Marano et Varcaturo ont permis de saisir 75 545 d'euros aux domiciles de deux jeunes de 23 et 25 ans. Un des deux est Emanuele Amato, le fils d'Elio et le neveu de Raffaele. 4 Rolex et 2 ordinateurs ont aussi été saisis.

27/03/19 
La cour de Révision de Naples a annulé la mise en détention provisoire de Ciro Contini, neveu du boss Edoardo, et lien entre la cosca del Vasto et les Sibillo, pour le meurtre de Luigi Galletta, tué le 31 juillet 2015 dans le cadre du conflit entre les Sibillo et les Buonerba.

27/03/19 
Gianni Morico, un entrepreneur de Caserta, propriétaire de nombreuses boulangeries a été condamné en appel pour collusion mafieuse avec le clan des Casalesi à 6 ans et 8 mois de prison. Il avait été acquitté en 1ère instance mais en Appel, il avait été mis en cause par Nicola Schiavone, le fils aîné du boss Francesco Schiavone.

28/03/19 
La police a mené 4 arrestations en lien avec le meurtre de Ciro Nocerino le 25 septembre 2011 lors de la deuxième faide de Scampia et la scission au sein des sécessionnistes des Amato-Pagano et des 5 familles de Secondigliano dont les Marino et Abete-Abbinante.

28/03/19 
Dans le quartier de Secondigliano à Naples, se sont mariés en grandes pompes (calèche blanche tirée par 4 chevaux, Rolls Royce blanche, fanfare, jongleurs, majorettes, trompettes à l’entrée et à la sortie de l’église,…) le chanteur néo-mélodique très connu Tony Colombo et Tina Rispoli, la veuve de Gaetano Marino, boss du clan des sécessionnistes, abattu le 23 août 2012. L’enterrement de vie de garçon de Colombo avait eu lieu sur une des plus belles places de Naples (et d’Italie…) avec flash mob, concert et spectacle pyrotechnique…. non autorisés. La municipalité de Naples a ordonné un rapport précis à la police municipale, qui a déjà dressé des contraventions et constaté des infractions.

29/03/19
Giuseppe Orlando, un gérant de bar de 61 ans, a été abattu dans une embuscade à Afragola via Milano. Il était connu pour extorsion, contrebande de cigarettes, résistance et menaces à agents il était aussi le beau-frère du boss Francesco Favella. Au cours des derniers mois, de nombreux épisodes d’intimidation ont été enregistrés dans le but de faire du racket. De nombreuses bombes artisanales ont explosé à proximité d'activités commerciales. 

30/03/19
Vers 23h Ludovico Vitiello, 48 ans, connu de la police est blessé par des tirs à Trecase. 

30/03/19 
Andrea Romano, 49 ans et Mario Morgillo, 68 ans son beau-père, ont été abattus dans une embuscade à Durazzano (Benevento). Il semble que le motif ne soit pas criminel mais juste un conflit entre le tueur et les deux victimes.

30/03-01/04/19 
Dans la guerre entre clans dans le quartier de Traiano, les tirs sont de retour. Au cours de la nuit, une nouveau raid dans l'ouest de la ville a alarmé les habitants sur la Via Cato, où la police a trouvé quatre étuis de balles sur le sol. Non loin de là, les agents ont trouvé dix autres étuis, via Civitate Dei.

 

Sources : Il Mattino, Cronache della Campania, Voce di Napoli ; InterNapoli, Crimorg.com ; Repubblica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents