Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 62

Publié par Desmoulins sur 9 Juillet 2019, 17:14pm

Catégories : #Camorra, #Gomorra

03/04/18
Vincenzo Costaglia, un jeune baby boss du clan Sibillo, qui avait été condamné en première instance à 24 ans de prison pour l'assassinat de Maurizio Lutricuso le 14 février 2014 a été acquitté en appel car le tribunal à jugé les confessions du repenti Vincenzo Amirante comme peu fiables. La victime avait été tué pour avoir refusé de donner une cigarette alors qu'il se trouvait devant une discothèque de Pozzuoli.

03/04/18 
Des tirs ont visés un immeuble dans la zone de Conacal à Ponticelli.

05/04/18 
Angelo Nasto, 26 ans, milieu de terrain et capitaine du club de football de Sarnese qui évolue dans le groupe H de la série D italienne (4ème division) a été arrêté dans le cadre d'une opération anti-drogues au Palazzo Fienga à Torre del Greco, le fief du clan Gionta. 
Angelo est le fils d'Alfonso «o'cinese», un affilié du clan de longue date. Il avait déjà été arrêté le 17 février en plein deal de crack avec un client. Jugé en comparution immédiate il lui avait été interdit de résider à Torre del Greco et il devait rentrer chez lui avant 20h. 

Angelo Nasto (Vivicentro)

Angelo Nasto (Vivicentro)

05/04/18
Dans l'enquête sur l'assassinat de Giuseppe Quadrano, 43 ans, tué le 7 juillet 1996 à San Cipriano d'Aversa devant un bar de la via Acquaro, il y a du nouveau.
3 hommes ont été arrêtés en lien avec ce meurtre et les 3 sont des membres des Casalesi. Le tueur serait le boss Francesco «Sandokan» Schiavone, et son homonyme et cousin Francesco Schiavone surnommé Cicciariello. Quadrano était lui le cousin de quelqu'un. En l'occurrence celui de Giuseppe Quadrano... oui un homonyme aussi. Ce Quadrano là était devenu repenti et les Casalesi voulaient donner une leçon et faire un exemple. Le troisième homme arrêté est Sebastiano Panaro qui était le conducteur des deux cousins.

06/04/18 
La police a interpellé 3 hommes accusés du meurtre de Raffaele Stravato, 39 ans, le 23 octobre 2018 dans le quartier Marianella. Luigi Cutarelli, 22 ans, Ciro Perfetto, 22 ans, e Vincenzo Carrino, 24 ans auraient agi sur l'ordre du boss Carlo Lo Russo qui venait de sortir de prison à l'époque et voulait se venger de Stravato qui s'était rangé du côté des dissidents du clan Lo Russo mené par Salvatore Scognamiglio (tué le 5 août 2011).

06/04/18
6 membres du clan Ranucci, ont été arrêtés dans la soirée. Michele Aliberti, 27 ans, Gaetano Ciuffa, 45 ans, Mario Curtiello et Sergio Iannicelli, tous les deux 26 ans, Eduardo Turacci, 35 ans et Gennaro Celentano, 24 ans, tous originaires de Sant'Antimo. Les Ranucci se sont récemment alliés à leur ex rival, le clan Verde pour géré le racket et l'extorsion contre les commerçants de Grumo Nevano et Casandrino. Créant un véritable climat de terreur.

08/04/18
Un jeune de 19 ans V.J.M., a été blessé par balles vers 12h via Giovanni Tappia dans la zone des Case Nuove.

09/04/18
La Guardia di Finanza de Naples a saisie la plus grande quantité de résine de cannabis jamais découverte dans l’aire métropolitaine de Naples. Dans un entrepôt, les enquêteurs ont découvert 12 palettes de bois sous cellophane cachant 276 sacs de jute de blocs d’un kilo de résine de cannabis, fortement dosée en THC (la puissance active du cannabis), soit 8 tonnes de drogue. Une femme de 47 ans a été arrêtée. 

11/04/18 
Une embuscade s'est déroulée à Ercolano en début d'après-midi, blessant Alessandro Scognamiglio, 28 ans à la poitrine et l'abdomen.

Embuscade à Ercolano (Cronacha Flegrea)

Embuscade à Ercolano (Cronacha Flegrea)

12/04/18 
La DIA (Direction des Enquêtes Antimafia) de Naples, aidée d’Eurojust et des autorités roumaines, a mené l’opération «Transilvania» visant le patrimoine de la faction Zagaria du clan des Casalesi de la Camorra. L’opération a eu lieu à Pitesti (170.000 habitants, en Roumanie) où 400 appartements ont été placés sous séquestre, de même qu’une société par actions et de plusieurs commerces, toujours en Roumanie. Nicola Inquieto, 43 ans, italien installé en Roumanie et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été arrêté en Roumanie et son frère Giuseppe, 38 ans, dans la région de Naples. Ils sont tous les deux accusés d’association mafieuse. 

13/04/18
Deux embuscades se sont déroulées en fin d'après-midi à Naples.
La première s'est déroulée dans le quartier San Giovanni a Teduccio. La victime qui a été blessée est Giovanni Salomone, 50 ans, le beau-frère du boss Salvatore «Pirata» D'Amico, considéré comme un proche du clan Mazzarella.
Quelques heures plus tôt, Giovanni Novaca, 30 ans, déjà connu de la police a été blessé par balles aux jambes via Porta San Gennaro à Sanità.

14/04/18 
Luigi «Gigginiello» D'Alessandro est libre après 30 ans de prison. Il a été un des boss les plus craints de l'ancienne génération et est le fondateur avec son frère Michele du clan D'Allessandro. Contrairement aux habitudes à Castellamare di Stabia où on avait l'habitude de fêter les libérations de boss par des feux d'artifice dans les années 90, il n'y a rien eu de tel aujourd'hui preuve de la grande discrétion dont a fait preuve Luigi . En plus de son clan, Luigi et lié à la puissante famille Scanzano et durant ses années en prison il a su faire fructifier ses contacts avec de puissantes clan de Campanie et même jusqu'en Sicile et Calabre notamment grâce à son défunt frère Michele qui a été lié à Toto Riina. Les enquêteurs ont désormais braqué «leurs phares» sur le clan et la Famille Scanzano.

15/04/18 
Carmine Dell'Aversano, 26 ans, a été blessé par balles dans une embuscade à Acerra.

 (InterNapoli)

(InterNapoli)

17/04/18 
Par décision du Conseil des Ministres italien, la commune de Calvizzano (12.000 habitants, banlieue de Naples) a vu son Conseil Municipal dissout pour infiltration mafieuse. La ville était sous influence du clan Orlando de la Camorra. 
Depuis l’instauration de cette loi, 286 décrets de dissolution ont été pris par le gouvernement italien (dont 22 ont ensuite été annulés par les tribunaux administratifs). Ces décrets ont concerné plus de 210 communes, 1 province et 5 agences hospitalières. 12 communes ont été concernées à 3 reprises et 41 autres à 2 reprises. 

18/04/18 
La police de Naples a arrêté 32 personnes à l'aube, pour leur appartenance à deux organisations criminelles actives notamment à Nola, Avellino, Benevento et Caserta dans le trafic de cocaïne et de haschisch. Sur les 32 arrêtés, dont cinq femmes, 18 sont en prison et 14 en résidence surveillée.


19/04/18 
Ils ont importé des tonnes de cocaïne de Colombie qui, après un premier arrêt aux Pays-Bas, est arrivé à Naples à bord de camions, où il a été distribué dans certains des principales piazze de la ville et de la province.
Du district de Traiano au Paco Verde de Caivano, en passant par la région de Marano et les municipalités voisines contrôlées par le clan Orlando (héritiers des Nuvoletta-Polverino) dans la région de Torre Annunziata. Il y a 62 ordonnances de garde préventives (53 en prison et 9 en résidence surveillée) émises par le juge des enquêtes préliminaires à Naples et exécutées par les carabiniers du commandement provincial de Naples à l'aube du jeudi 19 avril.
Les enquêtes ont permis de mettre au jour deux personnalités de l’organisation. Le premier porte le nom de Bruno Carbone, 41 ans, fugitif depuis plus de quatre ans et considéré par les enquêteurs comme l’un des principaux courtiers en trafic de cocaïne sur l’axe Amérique du Sud (Colombie)-Naples.
Carbone avait des liens directs avec une organisation criminelle de Cali qui avait un référent fixe en Italie et qui arrivait chaque semaine à Naples, logeant dans des hôtels de luxe, pour collecter l’argent (un million d’euros) des différents deals de cocaïne. Ensuite, ils ont pris le train pour se rendre à Milan en provenance du directeur d’une société spécialisée dans les fours de fusion, dans lesquels l’argent était caché pour être envoyé en Colombie avec les produits qu’ils fabriquaient. Le PDG, qui ne détient qu'une partie des actions de la société (actuellement non impliquée dans l'enquête et apparemment pas au courant de tout) a été arrêté. Le second répond au nom de Pasquale Fucito, 35 ans, appelé "'o Marziano", lié au clan Ciccarelli de Caivano. Fucito, à qui la DDA a confisqué des actifs, notamment des villas, des appartements et des entreprises, s'est rendue avec plusieurs millions d'euros presque chaque semaine en Hollande, en compagnie de l'amant, afin d'acheter la cocaïne. 
A également été cité dans l'enquête, Raffaele Cioffi, un carabinier de l'unité d'enquête du Castello di Cisterna, ami et "garant" de Fucito (il aurait annoncé à l'avance certaines opérations de l'Arma) et épousé une femme liée à la Camorra de Maddaloni (Caserta).
Parmi les personnes interpellés on trouve Hernan Alberto Aguirre Avivi, né en 1960, résidant à Cali (Colombie), Salvatore Avolio, Julian Andres Ayala Gomez, résidant à Mazzano (Brescia), José Antonio Ayala Gomez, résidant à Cali, Francesco "Stopper" Carannante, Arcangelo "Capastorta" Colantuono, Antonio "Tonino 101" De Liso, Giacomo "Giacomino a qualità" Di Pierno, Vincenzo  "o calciatore" Esposito, Emilce Irene Fernandez Ortiz, un paraguayen arrêté en Espagne, Paul Forgaci, un roumain résidant à Siziano (Pavia), Pasquale "o marziano" Fucito, Antonio Gomez Peralese, résidant en Espagne, Marco "a vacchia" La Volla, Mario "Marioncino" Mancino, Violetta "a piccerella" Prezioso, Antonio Ramirez Escobar, résidant à Cordoba (Espagne), Vincenzo "Burberry" Torino, Francesco "Piccolo" Verderosa , Andrea Lollo aka "Tic Tac", Gennaro "o macchione" Mallardo, Vincenzo "Enzuccio 'o giornalista" Manauro, Pasquale "Franchino" Palumbo, Raffaele Bianco et Stefano Tjeerd Bianco deux italiens nés et basés aux Pays-Bas, Lazzaro "Marco o Marcolino" Cioffi, Pasquale «'O Mutillo» Cotroneo, Luigi "Luigi il Meccanico" Damasco, Pasquale "'O Marzian-Sherek" Fucito et Raffaele "Lello o pazzo" Garofalo.

Raffaele Cioffi (Casertaweb)

Raffaele Cioffi (Casertaweb)

20/04/18 
La cour d'assises a annulé les condamnations prononcées à l'encontre d'Anna Serino et de Domenico Cerasuolo, respectivement épouse et ancien chauffeur de Carlo Lo Russo. En première instance ils ont été condamnés à 20 ans de prison, pour le meurtre de Pasquale Izzi, qui a eu lieu en mars 2016. 
La Cour a ordonné la libération de Serino, pour Cerasuolo, il a été ordonné en fait la transmission des documents au ministère public afin d'évaluer le début d'un nouveau procès.
A l'exception de Carlo Lo Russo, qui a pris 16 ans, les autres accusés ont également eu des sanctions réduites : 20 ans pour Raffaele Cutarelli et 13 ans et 4 mois pour Mariano Torre.

20/04/18 
Les Carabiniers de Castellammare di Stabia ont exécuté une ordonnance de garde préventive contre 16 responsables d'un réseau de trafic de drogue. L'enquête a révélé 347 ventes de marijuana, de cocaïne et d'héroïne entre juin et décembre 2015 auprès de 84 clients. Les clients étaient même servis à domicile, même sur leur lieu de travail.

25/04/18 
Une autre fusillade dans la soirée a visé la maison de Giovanni Salomone, beau-frère des frères D'Amico de San Giovanni a Teduccio dans le cadre des tensions entre Rinaldi-Reale et Mazzarella-D'Amico. Salomone avait échappé à un règlement de comptes il y a deux semaines et avait été seulement blessé à l'épaule.

26/04/18 
A Ponticelli, une jeune homme de 19 ans, Emanuele Errico, a été abattu d'une balle dans le dos vers 20h00 dans une embuscade. Connu dans le quartier comme «Pisellino», il a été tué dans la zone Conacal, via Al Chiaro di Luna. Un homme de 30 ans qui l'accompagnait Rosario Ciro Danaro, a été blessé.
Selon les premières constatations, le jeune homme a tenté de fuir vers l'intérieur des bâtiments mais il n'a pas réussi. Il aurait été attiré dans le piège par des gens qu'ils connaissaient et à qui il faisait confiance selon la police.
Errico était normalement assigné à domicile pour trafic de drogue. Il était proche de Mariano Abbagnara et d'Antonio Minichini (tué dans un guet-apens en 2013).
La police penche pour le moment à un règlement de comptes lié aux tensions entre clans, les De Micco d'un côté les Aprea-Cuccaro (allié aux Minichini-Schisa) de l'autre.

Emanuele Errico (Teleclubitalia)

Emanuele Errico (Teleclubitalia)

26/04/18
Par décision du Conseil des Ministres italien, la commune de Caivano (37.000 habitants, province de Naples) a vu son Conseil Municipal dissout pour infiltration mafieuse.

27/04/18 
Une fusillade s'est déroulé via Cristallini au cœur du quartier Sanita vers 23h45. C'est dans cette zone que vivent les boss du clan Savarese et leurs allié des Sequino actuellement en guerre contre les Vastarella-Mauro pour le contrôle du trafic de drogue.

27/04/18 
Dans les provinces de Caserte, Benevento et Turin, dans le cadre d'une enquête aux multiples facettes coordonné par le DDA de Naples, la police de Mondragone ont demandé l'arrestation de 4 personnes en prison.
L'enquête, qui a débuté en 2015 à Mondragone, après la découverte d'un stock d'armes de guerre. 
Les écoutes électronique ainsi que la surveillance étroite en prison d'Augusto La Torre, ancien boss de Mondragone dans les années 80 et 90, et son frère Antonio, a montré que les deux à Mondragone de juillet 2015, ont emmagasinés des armes de guerre (pistolet Glock, la guerre de mitrailleuse, fusil cal. 38, fusil M52, pistolet cal. 7.65) afin de préparer à une éventuelle guerre pour reprendre le leadership à Mondragone.
De conversations enregistrées, il est apparu qu'Augusto, son frère Antonio et son fils Tiberio à plusieurs reprises ont fait référence à la possession et la dissimulation de ces armes.
Les suspects ont en outre formulé des menaces de mort contre le procureur Alessandro D'Alessio. Ce dernier, en fait, est le responsable de l’enquête avec Maria Laura Lalia Morra.
Antonio La Torre, 62 ans, et Francesco Tiberio La Torre, 31 ans, respectivement frère et fils d’Augusto La Torre, figurent parmi les interpellés. Également arrêté Luigi Meandro, 29 ans, et Salvatore De Crescenzo, 41 ans, déjà détenus.
Le même Augusto La Torre est objet d'une enquête pour extorsion de fonds depuis, mars et avril 2015, où en tant que chef de clan a envoyé depuis la prison de Pescara où il était détenu, une lettre menaçante à un entrepreneur de Mondragone à qui il a réclamé l'emploi de son fils Tiberio, qui n’a alors pas eu lieu en raison du refus de la victime.
Au cours de la même période, le patron semble avoir envoyé, avec le même mode intimidant, une lettre au propriétaire de plusieurs maisons en lui réclamant la somme de 25 000 €, qui n'a pas cédé à la menace. 

28/04/18 
Le nombre de meurtres camorristes sont en déclin de 41 en 2016 on est passé à 21 en 2017 par contre le nombre de tentatives d'assassinats restent inchangées (100 et 103). Mais selon les observateurs, Naples est une poudrière prête à exploser. La situation entre gros clans et petites bandes est confuse. Plus de 50 clans napolitains sont étudiés de près par la DIA.
Actuellement les projecteurs sont braqués sur La Piazza Mercato et sur les tours de Secondigliano et Scampia.
Les clans sont de plus en plus caractérisé par la précarité et l'incohérence corollaire aussi d'un abaissement de l'âge des affiliés et boss mafieux.
Le divisions internes sont nombreuses et sont dû à l'incapacité des clans de se doeter d'un appareil hiérarchique et militaire efficace et aussi de garantir les salaires mensuels aux affiliés et aux familles de détenus.

29/04/18
Giuseppe Fuiano, 44 ans, un camorriste assigné à résidence a été blessé par balles à Cardito.

 

Sources : Il Mattino, Cronache della Campania, InterNapoli, Voce di Napoli, Caserta Web, Teleclubitalia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents