Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Guerre au sein de la Mocro Maffia 10

Publié par Desmoulins sur 16 Décembre 2019, 16:21pm

Catégories : #Mocro Maffia, #crime organisé, #Biker, #Justice, #Trafic de drogue

Les réseaux de la Mocro Maffia sont nombreux et divers comme le montre les 9 précédents articles. Leur densité fait qu'aujourd'hui chaque règlement de comptes en Belgique, Pays-Bas et même en Espagne sont marqués bien souvent du sceau d’hommes de mains liés à ses réseaux. Il est impossible aujourd'hui, vu l'importance que cette criminalité a prise, d'envisager qu'ils ne sont pas à la base de la multiplication des violences à Anvers, Amsterdam, Utrecht et la Costa del Sol. 
Mais pour précisions on ne peut par contre pas ignorer que ces réseaux sont aussi très cosmopolites dans leur collaborations, tout le monde travaillant avec tout le monde et avec des logiques de confrontations plus liés à des inimitiés commerciales ou personnelles qu'aux appartenances ethnique.

Le 20 novembre c'est un client d'une tout autre nature qui tombe sous les balles implacables des AK-47 de ses ennemis.
Jean-Raymond Davy dit «JR», un français de 58 ans fiché au grand banditisme est abattu devant chez lui vers 20h30 à Sierra Blanca un quartier de Marbella. Sur place, les policiers espagnols ont retrouvé une vingtaine de douilles et un fusil mitrailleur kalachnikov abandonné. 

Assassinat de "JR" (malagahoyes)

Assassinat de "JR" (malagahoyes)

Il était soupçonné d'être impliqué dans un trafic de cocaïne. Il était connu pour trafic d'armes et de drogue notamment une affaire de cannabis transitant par hélicoptère. Au vu du passif et des accointances de Davy pour le Maroc, ses liens avec des trafiquants marocains paraît plus que probable. Sont-ils liés à son assassinat c'est une autre affaire.
Il faut lire l'excellent
portrait du Point (cliquez sur le lien) des non moins excellents Brendan Kemmet et Stephane Sellami sur ce monsieur. 
Petit résumé pour les fainéants qui ne veulent pas cliquer. JR était installé depuis plusieurs années en Espagne avec femme et enfant, et il aurait confié à ses proches, quelque temps avant son assassinat, se «sentir menacé». 
Cela fait plus de 30 ans qu'il baignait dans l'univers des trafics de drogues. D'abord l'héroïne, puis le cannabis, monteur de réseaux avec un caïd de la banlieue sud, il connaît ses premières condamnations. En 1993, alors qu'il s'est évadé de taule il est arrêté à moto avec 25 kilos de résine de cannabis en Seine-Saint-Denis.
Fin 1996, il «recrute» des skippers pour barrer un voilier, aux cales bourrées de drogue, afin d'assurer la traversée entre le Maroc et les côtes ibériques. (Le Point)
Condamné à 6 ans en 2000 après sa sortie il aurait investi ces dernières années dans le trafic de cocaïne, un peu comme tout le monde, mais la mare de la Costa del Sol est bien trop petite pour autant de crocodiles pour paraphraser/détourner la célèbre phrase du parrain serbe des 90's, Radoslav «Bata Trlaja» Trlajic.

La mare est si petite que la deuxième partie de l'année 2018 sera quasi aussi meurtrière que la première.

Déjà le 4 septembre c'est à Madrid que tombe un autre spécimen de caïman, un colombien. Diego Fernando est tué de deux balles alors qu'il rentrait chez lui dans le quartier Zofio. Chez lui on a trouvé 60 000 euros et des produits précurseurs pour la coupe de la drogue. Peu de temps après, quatre personnes ont été arrêtées, deux hommes et deux femmes (une panaméenne de 27 ans et une colombienne de 25 ans). Les hommes sont des espagnols de 34 et 35 ans d’origine colombienne, le premier avec plusieurs arrestations à son actif. Il pourrait s'agir d'une tentative de vol de drogue. Un exercice périlleux de plus en plus en vogue en Espagne où les drogues circulent plus que les bus.

Diego Fernando tombe sous les balles (ABC.es)

Diego Fernando tombe sous les balles (ABC.es)

Quelques mois plus tôt, le 12 mars à Alcorcon  c'estJosé Ricardo Rojas Montes, un autre colombien qui était abattu au volant de sa voiture. Entrepreneur dans l'aéronautique il avait été cité dans une affaire de trafic de drogue. Un homme de 43 ans, José Ricardo Rojas Montes, a été abattu dans la banlieue de Madrid, alors qu’il venait de déposer son fils devant son collège. Deux hommes en moto ont fait feu à 13 reprises sur son véhicules, le touchant 10 fois mais épargnant sa compagne, également présente dans le véhicule. L’homme, surnommé «Richi», était un colombien naturalisé espagnol, ancien membre de la «bande des Miami», qui contrôlait le monde de ma nuit madrilène entre les années 1990 et 2011. En janvier 2016 il a fait l'objet d'une enquête avec Mario Zanata pour trafic de drogue en lien avec la saisie de 402 kilos de cocaïne à Guyaquil. Ils avaient des infrastructures à Madrid, notamment dans un entrepôt, à partir duquel ils ont ensuite donné accès à d’autres points du pays. 

Dans les années 90, Montes se rapproche de Juan Carlos Pena Enano, aka «El Cojo», le boss des Miami de l'époque. C'est à ce moment là qu'il rencontre Seanyn Avila-Serrati, une prostituée brésilienne qui va lui faire perdre la tête. Elle a toutefois été arrêtée en 2005 dans le cadre d'une opération internationale de lutte contre le trafic de drogue (opération Sthil), depuis la Colombie et le Venezuela. 
Le 16 septembre c'est un trafiquant irlandais, Carl Carr, âgé de 38 ans, qui disparaît corps et biens à Torrevieja après une soirée danse avec sa petite amie anglaise, sur la Costa Blanca. Les irlandais depuis le déménagement des Kinahan à Dubaï sont bien moins présents en Espagne qu'il y a quelques années. Toutefois lorsque le corps de Carl est découvert début février 2019 enterré près d'une autoroute près de Rojales, la police va conclure à une affaire privée plus qu'à un règlement de compte entre criminels. L'ex petite amie de Carl, une mannequin anglaise du nom de Mily Leonard est arrêté de même que son compagnon Wayne Walsh accusé d'avoir battu à mort Carl avec un coup de poing américain. 
Comme quoi même sur la Costa del Sol tout n'est pas forcément liés au trafic de drogue.

Carl Carr (dublinlive.ie)

Carl Carr (dublinlive.ie)

Depuis plusieurs années maintenant les policiers et les journalistes néerlandais ont dans le viseur l'organisation d'un gros bonnet d'Utrecht (plus précisément de Vianen, le fief familial). Un homme qui se serait rapproché d'autres gros trafiquants européens pour former un Cartel surpuissant (mais on y reviendra dans un prochain épisode) responsable de plusieurs meurtres et tentatives depuis 2014 à Utrecht, en Espagne et jusqu'à Marrakech. Pour se faire , ce réseau a toujours su utiliser tout un panel d'homme de mains et tueurs à gages. Déjà lié aux tueurs du procès 26Koper, le réseau a ensuite employé le «Green Gang» notamment derrière une tentative contre un ex compagnon de route du trafiquant Mink Kok mais avec des résultats mitigés. 
Le 21 novembre 2018, la police néerlandaise, a mené une quarantaine de perquisitions contre le club de motards Caloh Wagoh MC Main Triad, dans les régions de La Haye, Rotterdam, Amsterdam et dans le centre et l’ouest du pays. 7 personnes ont été arrêtées, dont des dirigeants du club : le membre honoraire qualifié de «consigliere» Greg Remmers, 70 ans, un gros nom de la pègre batave (et un des rares survivants des années 90/2000 et un autre homme, Delano R., surnommé «Keylow». Ce dernier a été membre du gang «Crips» (en fait Rollin 200 Main Triad Neighborhood Crips ou R200NHC) à La Haye avant de devenir un des membres fondateurs du Caloh Wagoh MC avec des ex bikers du chapitre Trailer Trash des Satudarah lié au milieu des Kampers. (Source crimorg.com – Telegraaf).

"Celui qui paie le mieux"

Certains membres du club ont été utilisés comme tueurs à gages par le réseau et aussi dans deux attaques au bazooka contre les locaux des journaux «Panorama» et «De Telegraaf».
Dans cette affaire, la police a pu bénéficié des propos d'un ex membre du gang T.d.G, arrêté en juin 2018 pour le meurtre de Jaïr Wessels et devenu témoin protégé quelques jours avant l'opération.
Il l'a lié le gang aux meurtres de Zeki Yumusak (sur demande d'un rival turc) en juillet 2017 et Stefaan Bogaerts en septembre 2017.
Le témoin affirme que Delano bossait prioritairement pour le réseau du caïd d'Utrecht. Le téléphone crypté de Delano va révéler bien des choses et notamment qu'il bosse pour ce caïd car «c'est lui qui paie le mieux», entre 70 000 et 90 000 euros et que plusieurs règlement de comptes avaient été discutés en février 2017 avec l'intermédiaire du caïd, Jermaine B., 6 en tout et 1 seul sera réalisé (celui d'Inchomar B. un proche de Gwennette Martha).
En effet en mars 2017, l'équipe principale de tueurs est interpellée à Europaboulevard, à Amsterdam, dans une voiture équipée d'armes, de cagoules et de bidons d'essence.
Ce nouveau genre de club de bikers, simili gangs de rue serait derrière plusieurs autres contrats comme celui de Farid  S. à la Haye en avril 2017. La police pense que le rôle de Greg Remmers était de jouer les intermédiaires avec les gros caïds du milieu et de les rabattre vers le club pour tous les meurtres de contrats.

Greg Remmers (Bondtehond)

Greg Remmers (Bondtehond)

Fin novembre, la police espagnole, en coopération avec les autorités suédoises, démantèle une équipe internationale de tueurs et ont résolu deux homicides commis dans la région de Málaga (opération «Rueda»). 9 personnes, 7 hommes et 2 femmes, âgés de 24 à 64 ans, ont été arrêtées : 5 en Espagne et 4 à Malmö, en Suède. Ils sont supposés être les auteurs matériels du meurtre de David Avila Ramos le 12 mai 2018 et de celui de Sofian Mohamed Ahmed Barrak aka «Zocato», abattu à la porte de son domicile à Estepona le 20 août 2018. L’enquête a débuté en mars dernier après le vol d’un véhicule 4×4, impliqué dans l’incendie d’une salle de sport, propriété d’un homme lié au trafic de drogue.
Les perquisitions menées en Espagne (5) et en Suède (4) ont notamment permis de saisir 250 000 euros. Cette bande qui serait surnommé «Los Suecos» serait lié au gang du caïd Amir Mekky, un criminel d'origine libanaise selon les médias suédois (et non marocaine comme rapporté par les médias espagnols) basé à Seved, un quartier de Malmö.

Fakhry, le frère d'Amir et propriétaire de deux discothèques utilisées pour le blanchiment d'argent a été arrêté en Suède avec sa compagne. Lors d'une perquisition on a retrouvé la moto utilisée pour le meurtre de David Avila Ramos. Yvonne N. sa propriétaire a été arrêtée tout comme son fils Daniel, soupçonné d'avoir fait transporté la moto dans un camion à Marbella en compagnie d'1 troisième homme. Les trois semblent avoir été arrêtés en Suède. Al-Sherif G., résident norvégien mais né à Kristianstad, avait loué une voiture utilisée lors de l'un des règlements de comptes en Espagne. Il a été arrêté en Norvège. Les frères Abdul K. surnommé "Hamade" et "Papo" ont été arrêtés eux aussi. Hamade est soupçonné d'être le tueur de "Zocato". Il s'était rendu en Espagne le lendemain de la fusillade d'un café internet à Malmö en juin 2018 (j'y reviens plus bas). Papo est soupçonné lui d'avoir commis 2 meurtres en Suède, il a été arrêté en Espagne où il semble résider depuis 2018. Rami El M. un autre homme arrêté a été impliqué dans plusieurs affaires de meurtres notamment celle du gangster Nermin Karamehdovic en 2016. 
En Espagne, il est suspecté d'avoir récupéré des charges explosives en Suède et les avoir transporter en Espagne. Preparim V. avait été accompagné par El M. lors de son voyage en Espagne et est soupçonné d'avoir été impliqué dans une explosion. Tous deux ont été arrêtés en Suède. 
Ce sont probablement les explosifs qui ont servi pour les deux attentats commis le 10 octobre dernier contre une résidence et un local commercial. 

Le premier engin explosif a visé le domicile du trafiquant, Mohamed AB où il vivait avec sa femme et ses enfants. Présents à l’intérieur lors de l’explosion, ils n’ont pas été blessés. Quelques minutes plus tard, une autre bombe a ciblé un local commercial de maintenance de véhicules de luxe. Le véhicule utilisé par les auteurs a été retrouvé incendié peu après : il avait été volée il a plusieurs années en Belgique, la voiture était équipée de fausses plaques. 

La connexion Scandinavie-Pays-Bas-Espagne

Faire appel à des tueurs scandinaves voilà bien l'inédit mais il semble que les tueurs attitrés des pontes colombiens ou de la mocro maffia soient hors circuits pour la plupart (que ce soit les bikers, ceux du réseau 26Kopper, le Green Gang, les antillais ect...). 
Les gangs de rue suédois ont développé des vrais aptitudes de guérilla urbaine et les fusillades y sont nombreuses et les morts aussi. Ces gangs ont su aussi se faire une place dans la criminalité organisée suédoise et ont établis des ponts avec les Pays-Bas et l'Espagne. 
Les Mekky bien que jeunes ont déjà roulé leurs bosses depuis plusieurs années dans la guerre de gangs à Malmö. D'abord allié du gang M-Falun en guerre avec le K-Falun, ils ont pris leur autonomie et sont entrés en conflit avec une autre fratrie les Ghara. Le 18 juin 2016, Amir est blessé dans une fusillade dans un café-Internet du centre-ville. Bilan: 3 hommes tués et 3 blessés.
Le commanditaire de l'attaque  est abattu en représailles le 21 juin. Ça ne traîne pas en Suède.
Attention Los Suecos est juste un surnom, communément le gang des Mekky est appelé la «Seved Company», à ne pas confondre avec les Shottaz et la Dödspatrullen des gangs de rue de Stockholm eux aussi spécialisé dans les contrats de meurtres.

(The Economist)

(The Economist)

Le 21 novembre, Zaki R., néerlandais d’origine marocaine, est arrêté à Groningue (nord des Pays-Bas). Il est le frère de Saïd, un des caïds de la «moccro-mafia» et bras droit du trafiquant d'Utrecht, tous deux actuellement en cavale.
Un troisième frère, Mohammed est actuellement incarcéré pour sa participation présumée à un règlement de comptes à Utrecht en 2017. Cette arrestation est d'importance même si on ne sait pas si Zaki a un vrai rôle au sein de l'organisation de son frère. En août ce sont deux frères du boss de Saïd, qui sont interpellés au Maroc en lien avec la fusillade de Marrakech.

Anvers et contre tout 

A Anvers les tensions continuent dans la nuit du 4 au 5 décembre c'est la voiture de la sœur d'un trafiquant assassiné à Rotterdam qui a explosé vers 02h15 à Deurne-Noord. Samir El B. avait été tué par balles fin 2017 à Rotterdam après avoir purgé une peine de prison pour trafic de cocaïne.
Signe de l'ambiance tendue, le 9 décembre, le corps du trafiquant Raouf Ben A., originaire de Tamise (près d’Anvers), est retrouvé sans vie près d’une Range Rover en flammes à Kloosterzande (Pays-Bas). Âgé de 41 ans, il était connu dans le milieu de la drogue d’Anvers, condamné en 2005 par la Cour d’Appel de Gand à 2 ans de prison avec sursis pour un raid violent en 1998 contre un café. En 2001, il a été condamné à trois ans de prison pour le vol d’un transporteur de fonds en 2000 à Tamise. Ben Alita avait été arrêté en juin 2014 dans le cadre d’une enquête sur un trafic international de cocaïne (saisie de 500 kilos de cocaïne, 620.000 euros et 5 armes à feu) entre l'Amérique du Sud et Anvers. 12 autres personnes avaient également été arrêtées, dont des Hells Angels. Tous sont en attente de de leur procès dans cette affaire. 

(hvzeeland.nl)

(hvzeeland.nl)

Le 10, le tribunal d'Anvers a condamné 3 personnes travaillant dans le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication à des années de prison pour des délits de piratage informatique dans le port d'Anvers. Les 3 belges ont agi pour le compte d'un gang turco-néerlandais. En conséquence, 2 tonnes de cocaïne et 1 tonne d'héroïne auraient pu être importées sans que l'on s'en aperçoive.
En 2013, le trio a réussi à pirater les réseaux informatiques de presque toutes les grandes compagnies de transport et terminaux à conteneurs du port d'Anvers. Grâce aux piratages, ils pourraient intercepter les NIP (Numéro d'identification personnel) avec lesquels les criminels pourraient collecter des conteneurs remplis d'héroïne et de cocaïne sans problèmes dans le port. Orhan A. était à la tête de la bande. Il a été condamné par contumace à 15 ans à Anvers et à une amende de 90 000 euros.
La deuxième sanction la plus lourde a été infligée à l’entrepreneur en TIC Filip M.. Il doit passer 8 ans en prison et payer une amende de 42 000 euros. Il a maintenu un contact direct avec Orhan A. Les deux autres pirates, Davy V. et Wence V., ont été condamnés à 3 ans de prison. L'ancienne détective privée Dorien C., épouse de Filip M., a été reconnue coupable d'avoir fourni des services à la bande. Elle a pris 2 ans.

La «Kali team» au boulot

La police belge est toujours à la recherche du présumé parrain de la mocro maffia à Anvers, Abdelhakime D., 61 ans. Le 17 décembre, 4 de ses complices ont été arrêtés et plusieurs cafés lui appartenant perquisitionnés et 7 kilos de cocaïne ont été trouvées à Borgerhout. Parmi les personnes arrêtées on trouve le frère et le neveu d'Abdelhakime. Ce dernier doit d'ailleurs verser 2,2 millions d'euros au Trésor belge. Cette dette a été contractée par sa famille en 2004 après une condamnation pour trafic de cocaïne. Il a ensuite été condamné à 8 ans de prison avec son frère Mohammed pour trafic de drogue. L'unité de police le recherchant s'est baptisé la "Kali-Team" (référence au cartel de Cali). 

Le 18 décembre, le ministère public a requis des peines de cinq ans d'emprisonnement contre 3 suspects originaires de Bergen op Zoom. Ils auraient placé 24 kilos de cocaïne à la gare de Lage Zwaluwe dans un train de marchandises à destination de Milan. Ils pensaient eux-mêmes que c'était des sacs d'argent.
Mohamed B. (31 ans), Bilal EK (29 ans) et son frère Nasser, 25 ans, ont été arrêtés en mai de l'année dernière. Les trois ont été observés par la police à la station de Lage Zwaluwe dans la soirée du 23 mai 2017. Seul Mohamed B. était à la gare, tandis que les frères EK sont restés dans la voiture. Lorsque le train de marchandises en provenance de Moerdijk est arrivé, Mohamed a envoyé une application aux frères, qui ont ensuite sorti les sacs du coffre. Ensuite, ils ont été suspendus avec un émetteur sous le train. Les accusés ont déclaré qu'ils agissaient au nom d'un certain Koen, qu'ils avaient rencontré dans un café à Breda. Il leur a promis 5000 euros pour le travail. Koen leur a remis les sacs le 23 mai dernier sur le parking du gymnase Gageldonk à Bergen op Zoom. Selon la justice, Koen n'existe pas. En outre, le ministère public pense qu'il est suspect que Bilal EK se soit rendu à Milan seize fois en 2016. Selon la police la cocaïne saisie avait une valeur marchande de 1,2 million d'euros.

7400 kilos de marijuana saisis

Le 22 décembre, Foad Y., un trafiquant de drogue de 41 ans est arrêté après la découverte d'une cargaison de 300 kilos de cocaïne dans des containers livrés à la mauvaise adresse. La drogue s'était retrouvée dans les locaux d'une entreprise de Merksem qui n'ayant pas commandé ce colis a prévenu la police. Il s'est avéré que la drogue était destinée à Foad, un homme un casier bien chargé. Deux jours plus tôt, 7400 kilos de marijuana (pour une valeur de 60 millions d'euros) avaient été saisis dans un conteneur dans le port d'Anvers. L'une des plus importantes saisies de cannabis de ces dernières années.

En décembre la police espagnole décide de démanteler plusieurs clans familiaux de locaux établis sur la Costa del Sol et partenaire privilégiée des organisations étrangères dans le trafic de drogues et le blanchiment. L'opération «Rávena», vise d'abord un clan basé à La Palmilla de Málaga, près de Málaga. 16 personnes fonctionnant comme une coopérative et dirigé par un patriarche, ont été arrêtées. Depuis juin dernier, plusieurs fusillades avaient eu lieu dans le secteur : soit une démonstration de pouvoir par le clan, soit des vols de stupéfiants entre groupes rivaux. Des agressions à l’arme blanche ont également été relevées. Le réseau blanchissait son argent par des achats immobiliers et de voitures haut-de-gamme.
Cette opération est suivie de son homologue baptisée «Dolmen» contre un réseau de blanchiment d‘argent. Deux entreprises nautiques de la Costa del Sol et de la baie de Cadix ont été fermées. L’enquête patrimoniale a commencé après une double saisie de 5,5 tonnes de résine de cannabis et l’arrestation de 20 personnes. Elle a ciblé principalement deux sociétés soupçonnées d’avoir fourni des embarcations haut-de-gamme au réseau. 8 perquisitions sont menées, permettant de saisir 120.000 euros en liquide et deux embarcations semi-rigides. Un total de 69 personnes sont impliquées dans ce réseau de blanchiment, certaines étant liées à d’autres sociétés nautiques de la région de Gibraltar. 

 

(Crimesite, Le Point, Diaro Sur, Expressen, Svensson blog, Crimorg.com, Gazet Antwerpen...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents