Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 69

Publié par Desmoulins sur 6 Février 2020, 17:00pm

Catégories : #Camorra, #Gomorra, #Italie, #Mafia, #Justice

01/11/18 
Le boss Ciro Puccinelli, 29 ans, du clan homonyme de Traiano a été arrêté dans la matinée à Bettolle près de Sienne (Toscane). Il était recherché pour purger une peine de 17 ans et 9 mois pour association mafieuse, trafic de drogue et plusieurs autres délits depuis 2014.

03/11/18 
Un homme de 30 ans a été visé aux jambes par des tirs en fin de matinée à Casalnuovo.

04/11/18 Mexique/Italie
Un napolitain a été retrouvé mort dans une voiture avec une blessure à l'abdomen à Tepechitlan dans l'état de Zacatecas. Alessandro De F., 32 ans, surnommé «Poppe» était un vendeur ambulant de matériel de bricolages et de générateur électriques au Mexique. Le même métier que ses 3 compatriotes Antonio Russo, son fils Raffaele et son neveu Vincenzo Cimmino, portés disparus dans l'état de Jalisco depuis plusieurs mois.

05/11/18 
Vincenzo Mazzarella est mort en prison. Le boss, originaire du quartier San Giovanni a Teduccio, avait 62 ans. Il serait décédé d'une maladie, deux mois après son frère Ciro, 'o scellone, décédé dans son lit le 2 septembre dernier, à la suite d'une longue maladie. Leurs leaderships a mené le clan Mazzarella à être l'une des plus puissantes de Naples et cultiver des relations directes avec Cosa Nostra. Les rênes du clan fondé par Michele Zaza passent aux trois frères Mazzarella dans les années quatre-vingt-dix, après la capture du parrain Michele (également appelé «o pazz», il mourra d'une crise cardiaque en juillet 1994). La police française et italienne l'interceptent à proximité de la capitale transalpine, à l’intérieur du parc Disneyland Paris. Il se trouvait dans une voiture avec trois citoyens non européens, l'un d'entre eux est titulaire d'un passeport diplomatique sénégalais. Au début des années 2000, le groupe de Vincenzo Mazzarella s’étend également à Forcella, dans le district de Maddalena et dans d’autres zones du centre historique, également en vertu de l’alliance avec les Giuliano (dû au mariage du fils aîné de Vincenzo Michele avec Marianna Gioliano la fille du boss Luigi de Forcella.
En France, «o pazz» avait déjà été arrêté en 1999. En juin de cette année, le patron avait été limogé à Nice, puis (en décembre) extradé vers l'Italie, où il avait été jugé et condamné pour association mafieuse. Dans l'une de ses résidences, la police a saisi un léopard. Peu de temps avant sa capture à Paris, «o pazz» était le destinataire d'un mandat d'arrêt émis par l'anti mafia de Naples. Selon les estimations des enquêteurs, le montant perçu par le criminel s'élevait à un peu plus de 200 000 euros par mois, grâce au racket pratiqué dans les zones contrôlées par son clan. 

Vincenzo Mazzarella (voce di Napoli)

Vincenzo Mazzarella (voce di Napoli)

05/11/18 
Les assassins de Raffaele Stravato (23 octobre 2005 à Marianella), Ciro Perfetto et Vincenzo Carrino ont été condamnés à perpétuité et Carlo Lo Russo, le boss a pris 16 ans comme commanditaire. Sa peine a été réduite grâce à sa collaboration. Toutefois la surprise est venue des deux acquittements de Luigi Cutarelli pourtant un des tueurs de confiance de Lo Russo et Mariano Torre, devenu collaborateur de justice lui aussi. Il a été avéré que Cutarelli et Torre ont refusé d'exécuter le contrat que leur demandait Lo Russo arguant du fait que Stravato était un ami. 

05/11/18
Neuf camorristes sont interpellés à Ponticelli. Après la démantèlement des De Micco, deux groupes distincts sont apparus, ceux restés fidèles aux De Micco une faction dirigée par la famille De Martino et des dissidents qui ont rejoints un groupe lié aux familles Minichini-De Luca Bossa.
Giovanni De Turris, 28 ans, de San Giorgio a Cremano; Ciro Cerrato, 30 ans, de Massa di Somma; Gabriele Di Carluccio, 22 ans, de Sant'Agata dei Goti; Francesco Punzo, 18 ans, de Naples; Gesuè Godino, 34 ans, de Naples; Umberto Dello Iacolo, 23 ans, de Naples; Luigi Pisani, 39 ans, de Naples; Francesco De Martino, 49 ans, de Naples (déjà détenu) et Carlo Esposito, 25 ans, de Naples (déjà détenu). 

08/11/18
Gennaro De Tommaso (Genny la Charogne) a été condamné à 18 ans de prison pour trafic de drogue international entre les Pays-Bas et Naples. Il avait déjà été condamné en 2016 à 10 ans pour un autre trafic de drogue. Son oncle Gaetano De Tommaso a été condamné à 16 ans et son bras-droit Giovanni Orabonna à 20 ans.
Les autres condamnations : Alessandro Caldiero: huit ans; Gennaro Cocozza: 7 ans et 4 mois; Marco Contardo: 8 ans et 8 mois; Giuseppe Conte: 3 ans; Mario Cossentino: 4 ans; Pasquale D'Amore: 7 ans et 4 mois; Vincenzo Gravina: 8 ans et 8 mois; Francesco Guarino: 6 ans; Francesco Licciardi: 11 ans et 4 mois; Lucio Migliaccio: 11 ans et 4 mois; Salvatore Scialò: 7 ans et 4 mois et Guido Sorge: 8 ans et 8 mois. 

08/11/18 
Les quatre prévenus tenus pour responsables d'une embuscade contre Mauro Corsano commise en mars 2012 à Quadrivio di Campagna ont été condamnés dans leur procès en appel (après la condamnation annulée en cassation). Quatre ans et six mois d'emprisonnement pour Danilo D'Alterio, identifié comme l'instigateur de l'embuscade et pour Luigi Ragosta considéré comme l'auteur ; 3 ans et 6 mois pour les complices Massimo Cerrone et Angelo Fezza.

09/11/18 
Umberto Onda a été condamné à perpétuité en appel pour le meurtre d'Anna Barbera commis le 22 février 1994. La peine d'Alfonso Agnello, 53 ans a aussi été confirmée (i létait ausis jugé en même temps pour le meurtre de Vincenzo Amoretti (tué par des faux policiers en avril 2007). Agnello, tueur attiré du clan Gionta avait aussi par le passé été suspecté d'implication dans le meurtre du journaliste Giancarlo Siani en 1985.
Anna Barbera avait été tuée car elle avait osé témoigner contre les auteurs du meurtre de son fils, Umberto Ippolito le 22 février 94, tué par le clan de Luigi Limelli de Boscotrecase.
Au même moment où il était condamné Onda avait par contre gagné un autre procès contre l'institution pénitentiaire qu'il avait poursuivi pour mauvais traitements. En prison, les détenus doivent bénéficier d'une alimentation variée et équilibrée qui, en garantissant la protection du droit à la santé, tient compte des éventuelles allergies alimentaires des détenus. Umberto Onda est allergique au poisson et il estime que les autorités n'en n'ont pas pris compte. Ce sera désormais chose faite. Les aliments non tolérés seront désormais remplacés par des aliments qui ne créent pas de problèmes de santé.

Umberto Onda (Stylo24)

Umberto Onda (Stylo24)

09/11/18 
Un homme a été visé par des tirs à Arzano par deux tireurs en scooter. La victime est un entrepreneur en odeur de mafia avec le clan Ferrone, des alliés du clan Amato-Pagano.

10/11/18 
Anna de Masi, 30 ans, a été arrêtée près de la Piazza Vanvitelli à Naples. Elle était recherchée depuis le 15 octobre pour trafic de drogue et association mafieuse.

12/11/18
Salvatore Maggio, a été condamné à 12 ans de prison après avoir avoué l'assassinat d'un ressortissant algérien de 38 ans, présumé pédophile dans une maison de Poggioreale le 8 juin 2015.
La victime résidant à Naples près de la Piazza Mercato dérangeait les enfants selon une habitante qui s'en était plaint au boss Maggio en expliquant même qu'il aurait violé une petite fille de 12 ans. Avant d'être tué, la victime aurait été interrogé. Son corps a ensuite été placé dans in sac plastique et incendié dans une décharge près de Naples. Maggio devenu repenti, a pris 12 ans, son bras droit qui a fait disparaître le corps, Salvatore Sembianza a pris 18 ans qui a évité les 30 ans de prison après avoir avoué le crime car il a aussi été reconnu coupable du meurtre de Pasquale Grimaldi le 19 juin 2006. A l'époque Maggio était le régent de la zone de la Piazza Mercato après en avoir chassé les Mazzarella.

13/11/18 
Nouvelle arrestation pour Rosa Amato, aka "Rosetta la terroriste" (voir épisodes précédents) à Paco Verde (Caivano). 2 de ses fils Domenico Sabatino (déjà en cellule) et Vincenzo Bellezza ont aussi été interpellés pour trafic de drogue. Pasquale Fucito fait aussi partie des arrêtés.
Rosa était à la tête d'une piazza dotée des dernières technologies de surveillance. Elle avait repris la suite de son concubin Mattia Iavarone abattu en 2014. Elle ambitionnait d'être la Rosaria Pagano de Parco Verde. Pour information Rosa n'a aucun lien de parenté avec les Amato de Secondigliano. Elle est la fille de Salvatore Amato de Santa Maria Capua Vetere.
 Elle avait pourtant dernièrement publié un livre sur sa vie et celle de sa famille; victime selon elle des Casalesi. En effet son frère Carlo est tué d'un coup de couteau donné par Walter Schiavone (fils du boss Francesco "Sandokan") lors d'une embrouille dans une boite de nuit le 20 mars 1999. C'est après ça que son père Salvatore se serait rapproché du clan Belforte de Marcianise pour mener une guerre. Arrêtée Rosa témoigne contre son père au procès. En mars 2018 le Corriere fait un article sur sa "rédemption" alors qu'elle cherche à devenir avocate

Rosa Amato (Corriere)

Rosa Amato (Corriere)

17/11/18 
Une bombe en papier a explosé vers 16 h 20 ce soir dans le bar «Il posto posto» de Corso Garibaldi. La veille une voiture avait été criblée de balles à Arco.

17/11/18 
Trafic international de drogue, barrage de condamnations pour les affiliés et les ailiers des clans Marano. Procès qui s'est déroulé dans la salle des bunker de la prison de Poggioreale. Francesco Sepe (16 ans et 2 mois), Massimiliano D'Onofrio (16 ans), Alessandro De Luca (10 ans), Angelo Di Maro (9 ans), Alfonso Mercurio, alias Guallarella (9 ans), Davide Iannone (8 ans). Antonio Dell'Aquila (8 ans) ; Ivan Piccirillo (8 ans), Nicola Langella (7 ans et 2 mois), Alessandro Castelli (2 ans et 8 mois), Vincenzo Longobardi (2 ans et 10 mois), Umberto Liccardi (3 ans et 4 jours), Luca De Luca (6 ans et 11 mois) Ciro Conte (7 ans et 2 mois), Giuseppe De Carmine (2 ans), Gennaro Giangrande (2 ans et 8 mois), Rita Dell «Aquila et Antonio De Miccoli (2 ans et 10 mois) et Ciro Passante, (3 ans et 4 jours).

17/11/18 
Lors de perquisitions au Paco Verde de Caivano, les carabiniers ont saisi une Kalachnikov cachée dans le sous-sol d'un immeuble et enveloppée de t-shirts et de plastique pour la protéger de la poussière.
Au dernier étage du même bâtiment, on a trouvé deux caches dans le mur qui s'ouvrait via une télécommande: 3,3 kilos de haschisch, 410 grammes de cocaïne, 71 grammes de marijuana, un revolver avec un numéro de série effacé, deux pistolets semi-automatique avec numéro de série effacé, munitions et matériel d'emballage de drogues. 

18/11/18 
Encore des coups de feu à Sanita lors d'un raid dans la soirée le long de la Salita Capodimonte. Une zone tampon au centre de querelles l'année dernière entre les Sequino-Savarese (partie inférieure) et les Vastarella (dans la partie supérieure).

19/11/18 
Un dominicain de 29 ans, R.J., possédant un casier judiciaire dans d'autres villes italiennes, a été blessé par balles aux jambes ce soir près d'un local fréquenté par des Sud-Américains, dans la Via Saverio Mattei, dans le district de Vasto. 

20/11/18 
Nicola Schiavone (le fils du boss Francesco) a témoigné par visio-conférence  et répondu aux questions du procureur Belluccio, expliquant principalement les raisons qui l'avaient conduit à entamer son chemin de collaboration avec la justice, qui avait débuté en juillet dernier. Schiavone a parlé d'une rupture au sein de sa famille à la suite de laquelle il a décidé de commencer à collaborer avec la justice parce que "je ne voulais plus vivre cette vie", a-t-il déclaré dans la salle d'audience, réitérant son désir de vouloir donner un avenir différent. à ses enfants. 
L'héritier a également retracé son passé criminel depuis 1999, date à laquelle il a fondé un groupe criminel autonome. Par la suite, Schiavone a rejoint les rangs du clan. Une entrée sans cérémonie d'affiliation, faite de sang, de cartes saintes et de formules très précises, à la fois parce qu'il était le fils du chef et parce que les temps avaient changé et que l'entrée cérémonielle en Camorra était désormais dépassée. Après l'arrestation de son oncle, Francesco Schiavone, Schiavone jr, selon ce qu'il a admis, a assumé un rôle de plus en plus apical jusqu'à la direction, partagé avec Nicola Panaro qui, cependant, avait moins de "liberté de mouvement" en fuite.
Le premier contact avec Zagaria, selon l'histoire du nouveau collaborateur de la justice, a lieu en 2001 concernant des problèmes liés aux intérêts de la gestion d'une station-service. Et sur le meurtre de Michele Iovine, référente du clan à Casagiove et dans les communes voisines, Schiavone a expliqué que c'est Zagaria qui lui a ordonné de "le punir" pour quelques incendies contre des entrepreneurs proches de Capastorta. Le procès a donc été reporté à fin janvier. 

Nicola Schiavone (LaPresse.ca)

Nicola Schiavone (LaPresse.ca)

20/11/18 
Gennaro D'Onofrio, 32 ans a été arrêté en possession de 114 kilos de cigarettes de contrebande à Naples. En comparution immédiate, il a écopé d'1 an et 4 mois de prison.

20/11/18 
Condamnation de 3 tueurs du clan Belforte pour l'assassinat de Vittorio Rega en 1996. Pasquale Cirillo, 30 ans, Antonio Bruno et Salvatore Belforte 20 ans. Rega avait été tué par erreur alros qu'il conduisait la même voiture que Giovan Battista Tartaglione, la véritable cible des Belforte.

23/11/18 
C'est encore un coup pour les Polverino avec la condamnation du boss, Giuseppe à 6 ans et 8 mois pour la tentative de meurtre contre Omer Memedoski, un macédonien amant de la belle-fille d'un homme d'affaires, Gennaro Di Razza un proche du clan à qui il a demandé de s'occuper de l'inopportun. Omar a été touché par 5 balles le 19 décembre 2008 à Quarto.
Giuseppe Simioli, numéro deux du clan, à six ans et huit mois de prison, Salvatore Liccardi à six ans de prison et Gennaro Di Razza à une peine de quatre ans. 

24/11/18 
Les carabiniers de Secondigliano ont arrêtés pour extorsion de fonds aggravée Luigi Burzio, 46 ans, originaire de San Pietro a Patierno et Nicola De Maso, 47 ans, originaire de Casoria, des affiliés du clan Vanella Grassi. Burzio et De Maso s'étaient présenté sur un chantier où le dirigeant de l'entreprise de BTP et son directeur général dirigeaient les travaux: Burzio et De Maso les ont approchés et leur ont simplement dit qu'ils "recherchaient des amis". Les entrepreneurs ont compris mais n'ont pas voulu plier. Ils se sont donc adressés aux carabiniers de Secondigliano, dénonçant la demande d'extorsion.
Les deux camorristes sont de nouveau venus sur le chantier l'après-midi pour récupérer le pizzo et, lorsqu'ils ont empoché la somme (100 euros), ils ont été interpellés par les carabiniers.

24/11/18 
Ciro Contini, 30 ans et Vincenzo De Pompeis, 18 ans ont été arrêtés dans une voiture après une course-poursuite en possession d'armes et de munitions. Ciro, qui est le neveu du boss Eduardo Contini, a été vu en train de jeter une arme par terre avant de tenter de s'enfuir, i la été rattrapé 500 mètres plus loin. Problème cet arme aurait servi dans plusieurs braquages datant de 2010.

27/11/18
Antonio Orlando, 60 ans, régent du clan «Orlando-Nuvoletta-Polverino» de Marano a été arrêté à Mugnano à 2,6 kilomètres de Marano après 15 ans de cavale.
«o mazzolino» est le chef incontesté du clan très impliqué dans le trafic de drogue et l'extorsion.Dans les années 90, le groupe a donc été contraint de choisir entre les Nuvoletta et les Polverino à cause des frictions entre les deux clans alors qu'ils tous deux liés par des liens de parenté avec les Orlando. "o mazzolino" a choisi de soutenir le chef Peppe Polverino, le reconnaissant en tant que clan indépendant et prenant en charge la piazza de haschisch de Marano Quarto et Calvizzano. Le patron était recherché depuis 2003. Dans la tanière du fugitif, les carabiniers ont retrouvé la carte SIM et 60 000 € en espèces. En outre, il disposait de toutes les commodités, telles que le tapis roulant, la douche solaire et même un sauna. 
Il giornale

 

Sources :Il Mattino, Cronache della Campania ; Voce di Napoli ; Il Giornale ; Repubblica ; Roma ; 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents