Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Le péril Monsanto

Publié par Desmoulins sur 27 Juin 2011, 16:54pm

Catégories : #Santé

Cette entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales défraie régulièrement la chronique de par ses méthodes prosélytistes et agressives (pléonasme). Ce groupe se veut le leader mondial de l’alimentation de demain (et déjà d’aujourd’hui). Ecrasant tout opposition par voie juridique et détruisant des millénaires de savoir faire humains en matière de culture maraîchères et agricoles afin d’imposer un seul produit, le leur, en annihilant toutes diversités et variétés.

 

L'entreprise a fait et continue de faire l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique qu'elle met sur le marché et ses méthodes de lobbying (l’agent orange durant la guerre du Vietnam, les PCB, le Roundup). Tous ces procès Monsanto les a perdus et pourtant…..

Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l'écosystème et de falsifier les résultats d'enquêtes scientifiques, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme.

Et pourtant malgré les scandales, leur marche en avant continue ! Dernière victoire marquante

en 2010 !

 

La haute juridiction américaine a invalidé une décision de la justice californienne qui donnait raison à un groupe d'agriculteurs « bio ». Statuant pour la première fois sur les OGM, la Cour suprême des Etats-Unis a donné raison, lundi 21 juin 2010, à la multinationale Monsanto contre un groupe d'agriculteurs « bio » opposés à la commercialisation de semences génétiquement modifiées. A la quasi-unanimité, les juges ont invalidé la décision du juge fédéral de Californie, Charles Breyer, qui avait été saisi en 2006 par Philip Geertson, un producteur de luzerne biologique de l'Oregon, et plusieurs autres fermiers.

Monsanto s'est vu, depuis 1995, refuser un brevet pour son soja Roundup Ready en Argentine. Elle a, dans un second temps, tenté de négocier la perception de redevances pour chaque tonne de soja argentin exportée vers les ports européens. Devant l'échec des négociations avec le gouvernement argentin, elle a intenté, en juin 2005, plusieurs actions judiciaires contre des importateurs de farine de soja argentine au Danemark et aux Pays-Bas, en alléguant une infraction contre ses droits sur le gène RR en Europe. En mai 2006, un juge danois a donné à l'Argentine le droit de se joindre aux importateurs danois pour assurer leur défense.

José Bové aussi pourrait en parler des recours en justice de Monsanto (lui qui avait 7 autres faucheurs) comparaissent actuellement à Poitiers pour une opération de fauchage de maïs ogm en mai 2008).

L’hégémonie de Monsanto est telle que même certains gouvernements plient sous le poids de leurs manœuvres et d’autres comme le gouvernement américain font cause commune avec eux !

 

Et Wikileaks passa par là…

 

Monsanto a donc depuis longtemps les faveurs des gouvernants américains (qu’ils soient républicains ou démocrates) et les révélations vont bon train.

Un câble Wikileaks révèle que les États-Unis ont conspiré pour exercer des représailles contre les pays européens s’ils résistaient aux OGM made in Monsanto.

 

Le dernier lot de câbles diplomatiques publiés par Wikileaks révèle ce qui ne peut être caractérisé que comme une conspiration menée par les américains pour imposer les OGM aux pays européens, en faisant en sorte que ces pays paient un prix élevé en cas de résistance.

Le câble révèle les mots de Craig Stapleton, l’ambassadeur américain en France, qui poussait les intérêts commerciaux de l’industrie des biotechnologies en tentant d’imposer les OGM en France. Dans ses propres mots (ci-dessous), il exprime sa frustration à l’idée que la France pourrait adopter des lois environnementales qui entravent l’expansion des OGM:

 « L’Europe recule et n’avance pas sur cette question, la France jouant un rôle de premier plan, avec l’Autriche, l’Italie, et même la Commission [européenne]… Le recours à des représailles rendra clair que la voie actuelle a un coût réel pour les intérêts européens, et pourrait aider à renforcer les voix européennes qui sont en faveur des biotechnologies. »

 

Stapleton poursuit en déclarant :

« Country Team Paris recommande que nous dressions une liste de cibles susceptibles de représailles causant certains dommages dans l’UE, puisqu’il s’agit d’une responsabilité collective, mais qui se concentre également en partie sur les coupables les pires. La liste doit être mesurée plutôt que vicieuse et doit être durable sur le long terme, dans la mesure où nous ne devrions pas nous attendre à une victoire rapide… »

Alors que vous relisez ces mots, rappelez-vous que ce sont là les paroles de l’ambassadeur américain en France qui suggère aux Etats-Unis de « calibrer une liste de cibles susceptibles de représailles » afin de « causer certains dommages dans l’Union européenne » qui doit être « durable sur le long terme. »

 

Ca peut faire froid dans le dos ! De quoi alimenter tous les blogs conspirationnistes (et pas que) durant des mois encore !

 

 

A voir le documentaire « le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin

 

Jean-Philippe Savry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents