Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Guerre au sein de la Mocro Maffia 5

Publié par Desmoulins sur 28 Janvier 2018, 18:55pm

Catégories : #Mocro Maffia

Fin janvier, fin de cavale au Maroc pour Anass El A.. Recherché depuis juin 2015 par la justice belge, El A. a été localisé par la police marocaine et arrêté mardi à Tanger.
Le Belgo-Marocain de 26 ans, en fuite, avait fait parler de lui cet été quand, condamné à 20 ans d’emprisonnement à Anvers pour deux tentatives d’assassinat, il avait posté sur son profil Facebook des photos de lui en vacances au Maroc et bronzé, et appelé ses copains restés en Belgique à le rejoindre pour faire la fête.
Anass, qui possède aussi la nationalité marocaine, ne sera pas extradé par le Maroc. Il purgera ses peines dans ce pays.
Il avait été jugé et condamné pour deux fusillades à Borgerhout, dont une en 2013 où il avait tiré plusieurs balles au niveau des genoux sur Hakim E. M., alias "Zotte Hakim".
Absent lors de son procès, il avait posté sur son profil Facebook des photos de lui dans son restaurant préféré à Tanger, ce que la police belge et la justice avaient interprété comme de la pure provocation.
Anass est le frère cadet de Mohamed El A., 34 ans, un gros poisson du banditisme connu pour car-jackings et braquages et, bien que se trouvant en prison, pour avoir recruté et dirigé depuis sa cellule une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue, le racket et les home-jackings violents.
(dhnet.be)

Le 5 février c'est un autre trafiquant important, Chafik Zidane, 24 ans, qui est abattu à Rotterdam. Il était derrière un réseau qui importait quantité de drogue vers la France. L'enquête révélera que deux voitures avec 4 tireurs auraient fait feu sur Chafik. Une voiture Peugeot grise sera retrouvée brûlée à Rotterdam tandis que la deuxième voiture BMW immatriculée au Pays-Bas sera retrouvée en France à Mulhouse.

(Copyright Le360)

(Copyright Le360)

Le 8 mars 2016, un corps décapité est retrouvé dans une voiture en feu à Amsterdam. Les empreintes digitales ont montré qu’il s’agissait d’un homme de 23 ans déjà connu de la police du nom de Nabil A. La voiture a été volée le 16 février 2016.
Nabil serait la dernière victime en date de la guerre entre la bande de feue Martha et la bande de Benaouf, il serait un membre de la bande de ce dernier. 
La mairie d’Amsterdam a annoncé son intention de fermer le café Fayrouz qu’il soupçonne d’être un repère de voyous mettant en péril la vie des habitants. En effet Nabil A. était un client régulier du café et ce dernier a souvent été le lieu de règlements de comptes entre bandes. 
Nabil venait du quartier Kattenburg d’Amsterdam, il frayait avec quelques gars qui ont préparé une liquidation l’an dernier contre un homme de Martha. Mais la police a déjoué la tentative. Nabil n’était pas un gros criminel, il était connu pour deux délits mineurs, trafic de drogue et résistance à agents. A. devait prochainement témoigner dans le procès de Benaouf, pour un assassinat à Anvers, un témoignage en sa faveur. La bande rivale aurait elle tué un témoin de la défense pour enfoncer Benaouf ?
Le site Crimesite penche pour une autre hypothèse, Nabil aurait passé un accord avec les procureurs contre un témoignage contre la bande de Benaouf. En conséquence de quoi il a été puni par son propre groupe.
Une autre hypothèse parle que sa mort serait lié à celle de Derkiaoui van der Meijden surnommé “Pirki” le 18 août 2014. “Pirki” aurait été engagé par Martha pour assassiner Benaouf, ce qui mènera à la fusillade qui fera deux mort début 2014, Benaouf en réchappera.
Le jour de sa mort, Pirki aurait eu rendez-vous avec un homme sur le Borneokade dans l’est d’Amsterdam. Mais au rendez-vous Pirki trouvera 2 hommes armés qui l’abattront, un des deux aurait été Nabil.

(Amazigh Times)

(Amazigh Times)

Début avril, dans le procès des 4 criminels arrêté en pleine préparation d’un règlement de comptes, le tribunal d’Amsterdam a demandé 12 ans de prison. Rami M., Kamal O., Youssef O. Et Zakari Z. âgés de 20 à 21 ans avaient été arrêtés alors qu’ils se préparait à assassiner les frères Mohammed et Samir Z. Youssef O. aurait aussi participé à la tentative ratée sur Chahid Yakhlaf le 1er novembre 2014.  Les 4 accusés sont des proches de Benaouf A., et aussi de Nabil Amzieb, assassiné il y a quelques semaines. En fait ces 4 jeunes sont un groupe à part entière, chargé des règlements de comptes.

Durant ce même mois de printemps, c'est en Irlande que l'histoire nous emmène.
La police locale en perquisitionnant 9 propriétés appartenant à des membres du cartel Kinahan et 2 hommes proches de David Byrne (un caïd irlandais, abattu en février 2016 à Dublin) sont arrêtés. Plus de 65 000 euros, 29 voitures et jeeps, 6 motos ont été saisis. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'un des deux hommes arrêtés s'avère être un trafiquant hollandais d'origine marocaine, Naoufal F., 35 ans, un ex lieutenant de Gwenette Martha et ce malgré son faux passeport belge. On dit ex car aux dernières nouvelles après la mort de Martha, les bisbilles avec «Ziggy», c'est Naoufal qui a pris le contrôle de ce qui reste de la bande. Ce serait lui le fameux «Belly», celui qui aurait ordonné l'assassinat de Peter R. à Diemen. Il est mis en examen pour fraude, possession de cannabis, possession et utilisation d'un faux passeport. Que faisait Naoufal à Dublin, me direz-vous ? On peut se douter que ce n'était pas du tourisme. Le partenaire d'affaires hollandais du Cartel c'est lui. 

(Copyright : Blik op nieuws ; youtube)(Copyright : Blik op nieuws ; youtube)

(Copyright : Blik op nieuws ; youtube)

Pourtant les Kinahan sont implantés depuis des années aux Pays-Bas mais ils ont toujours eu un certain souci de confiance. Ils ont fait abattre à Amsterdam, Keith Ennis, un de leur référent local en 2009 car il pensait que c'était un informateur (une pratique usuel au sein de cette organisation d'ailleurs mais c'est un autre sujet). 
On apprend aussi que Naoufal était présent lors de l’assassinat de Samir Bouyakhrichan aka Scarface, à Marbella en août 2014. A l'époque Samir, était en affaires avec le trafiquant Danny Kuiters dont le garde du corps était Peter R. tiens tiens. D'ailleurs concernant cette affaire, Naoufal sera extradé en février 2017 en rapport avec cette affaire. La police batave avait placé un mouchard dans une voiture appartenant à un membre de la bande de «Belly» et on y entend en novembre 2015 une conversation entre la petite amie de Fassih qui compte de l'argent pour le donner à un homme (8000 euros en coupure de 500). Plus tard dans la journée elle prend un avion direction....Dublin où selon la police elle a contacté Naoufal. Le lendemain, la voiture de Peter était mitraillée.

Le 17 avril, un homme de 37 ans, Samir Erraghib est abattu ce matin sur un parking à IJsselstein près d’Utrecht. L’homme ferait partie du camp de Benaouf, il aurait amené de l’argent à son oncle au Maroc qui serait également le commanditaire du meurtre d’Eaneas Lomp, le 7 novembre dernier et il aurait été lié lui à la mort de Stefan Regalo et Souhail Laachir le 13 juillet 2013. C’est grâce à l’iphone de Laachir retrouvé sur lui que la police a pu prouver que Benaouf était bien derrière la mort de Najib Bouhbouh.
Erraghib aurait été lié aussi à un assassinat par erreur, celui de Youssef El Kahtaoui alors que les tueurs recherchaient Samir Z. En mai. 2 suspects dans la mort de Samir Erraghib : Abdelghani El H. et Bowy T., sont arrêtés.
Abdelghani n’est pas étranger à la justice, il a été 18 mois dans un centre de détention à Nieuwegein pour une série de vols, pour lesquels il a été condamné en 2012. En janvier 2017, les deux tueurs sont condamnés à 20 ans de prison.

(copyright : Boevennieuws.nl)

(copyright : Boevennieuws.nl)

Le 10 mai, la sentences tombe dans le procès de l'assassinat de Najib Bouhbouh et Benaouf A. est condamné à 12 ans de prison, pour avoir été le commanditaire.
Le lendemain, Rami M., Kamal O., Youssef O. et Zakari Z. étaient condamnés à des peines de prison allant de 8 à 12 ans pour les tentatives d'assassinat de Samir Z. (aka Taba) les 1er juillet 204 et le 1er février 2015 à Amsterdam.

Le 12 mai, les frères Najib et Othmane Echargui sont abattus dans le café Istanbul de Nimègue. Ils auraient été lis à l'assassinat d'un rival, Iskar Ulas 3 mois plus tôt.

A la mi-juin, on rentre encore dans une autre dimension criminelle. 
La Guardia Civil, en collaboration avec la police néerlandaise et Europol, interpelle le néerlandais Emiel B., 42 ans, considéré comme le lieutenant du britannique Robert Dawes, 44 ans, caïd du trafic de stupéfiants en Europe. En charge des règlements de comptes (une quinzaine de meurtres en 3 ans), Brummer a été extradé vers les Pays-Bas. En plus de coordonner l’importation de cargaisons de cocaïne avec les fournisseurs sud-américains via les ports d’Anvers ou de Rotterdam, B. était un des chefs fondateurs du club de motards Satudarah Trailer Trash avec Michel W.. Pour rencontrer les fournisseurs, il utilisait un camping du sud de l’Espagne où il bénéficiait d’une caravane, entourée d’autres caravanes occupées par ses hommes armés. 15 perquisitions ont permis de saisir 6 kg de cocaïne, des armes, 500.0000 euros en liquide, des diamants, des voitures de luxe et 150 téléphones portables cryptés.

(copyright : Vozpópuli)

(copyright : Vozpópuli)

Alors ça, c'est un sacré coup, porté par les autorités à un des plus gros réseaux de stupéfiants d'Europe. Tout du moins de les priver de leur bras armé, car c'est bien de ça dont il s'agit. Emiel Brummer est même considéré comme le successeur de Robert Dawes depuis l'arrestation de l'anglais en novembre 2015. Il a ensuite été extradé vers la France pour son implication dans une affaire de 1.382 kg de cocaïne, saisis en septembre 2013 à Roissy dans un chargement de fret aérien sur un vol d’Air France en provenance du Venezuela. Originaire de la région de Nottingham, Dawes a commencé sa carrière criminelle dans les années 1990 aux côtés de son père Arthur et de son frère aîné John en étant un simple homme de main. En 2000, les policiers britanniques l’identifient toutefois comme un important associé des frères Adams, un des principaux clans de la pègre londonienne. Surnommé «The General», il est soupçonné d’organiser l’importation d’importantes quantités de cocaïne, d’héroïne, de cannabis et d’amphétamine au Royaume-Uni. Il est également repéré en Afrique du Sud et en Amérique Latine. En 2001, Dawes s’installe en Espagne. En août 2007, une série de raids sont menés en Angleterre, permettant de saisir d’importantes quantités de stupéfiants, notamment 65 kg d’héroïne. Dawes s’enfuit à Dubaï où il est finalement arrêté en 2008 et condamné pour blanchiment. A la fin de sa peine, il est extradé vers l’Espagne en avril 2011. C’est à cette date que la justice espagnole demande des informations à la SOCA (Serious Organized Crime Agency) pour pouvoir juger Robert Dawes dans l’affaire de 200 kg de cocaïne mais faute de transmission, le trafiquant a du être libéré par défaut en novembre 2011 car les espagnols n'auraient jamais reçu les informations qu'ils demandaient à Dubaï pour finir l'inculpation. 

30 juin, Omar Lkhorf, est arrêté en Belgique et va être extradé aux Pays-Bas pour être jugé dans le meurtre de Yakhlaf Chahid survenu le 31 décembre 2014.

Fin septembre , le rappeur d’Amsterdam, Jason D., aka “JayJay” est accusé dans le procès du réseau de tueurs à gages Koper26. La justice pense que cet ancien chef du Green Gang, un groupe de rap et un gang de rue d’Amsterdam-Est serait impliqué dans un assassinat dans le quartier de Bijlmerflat Kikkenstein. Il existerait des preuves que Jason aurait attiré par sms Abderrahim Belhaj, un des témoins au procès Kopper26 (un gros procès d'un groupe de tueurs à gages du milieu batave) qui doit s‘ouvrir avec 10 suspects sur le banc des accusés. Belhaj a été tué par un homme en scooter. L’iphone utilisé pour passer ce message avait été jeté mais des traces auraient été conservés dans l’icloud et quand Jason a été arrêté en juin pour blanchiment et violence (dans un club de Rotterdam) on a retrouvé la preuve sur son nouveau téléphone. Un autre témoins du procès, le monténégrin Ranko Scekic a été abattu le 22 juin dernier à Utrecht. Le Canada a autorisé les Pays-Bas, l’analyse des données des utilisateurs du service Ennetcom (plus de 20 000 utilisateurs dont beaucoup de gangsters). Un service géré par  Danny Manupassa (interpellé au Canada en avril 2016) un associé du caïd irlandais George «The Penguin» Mitchell, un proche de Christy Kinahan (le monde est petit je sais). Mais on en reparlera dans le prochain épisode d'Ennetcom et son dirigeant.
Jason est désigné comme auteur ou cible possible dans plusieurs cas de meurtres récents. Il aurait été un contact de Naoufal. En tout cas ce qu'on sait c'est que la voiture utilisée pour l'assassinat de Gwenette Martha était un BMW volé par un des membres du réseau de tueurs à gages, Ivan H.

copyright : ad.nl

copyright : ad.nl

En septembre, 14 suspects sont arrêtés à Anvers, Genk et aux Pays-Bas en lien avec un réseau de trafic de drogue et la saisie de 3,4 tonnes de cocaïne dans une cargaison de bananes. Le réseau serait dirigé par deux hollando-marocains, Karim A. et Khalid O. H., tous deux en cavale. Parmi les suspects ont trouve un gérant de chicha et Bourabka EH, le propriétaire d’une concession auto à Schoten.
La drogue était répartie dans 2 conteneurs de bananes en provenance de Colombie ayant transité par l’Équateur, la drogue était estimée à prés de 90 millions d'euros, les enquêteurs sont sûr d'une chose, c'est que le réseau importait des chargements de ce type depuis de nombreuses années et qu'ils avaient d'importants liens avec plusieurs groupes marocains des Pays-Bas. La police a d'ailleurs saisi deux autres cargaisons de cocaïne en août et septembre 2016 pour un total d'1,7 tonnes. Une preuve que la Mocro Maffia continue à développer ses réseaux et à importer sa marchandise malgré tout.

A Cali (Colombie) le 23 septembre, un néerlandais est abattu dans la rue par trois hommes en moto. La victime s’appelait Jonah Micah Johnson, 34 ans, un homme bien connu de la justice batave pour assassinat, enlèvement, vol et viol. Il était accompagné de deux autres personnes dont une a été blessée dans la fusillade, il s’agit du colombiano-néerlandais Jonathan Vinnie Van Maanen Baena, 25 ans, la troisième personne a fuit les lieux. Johnson, avait de nombreux ennemis à Amsterdam. Il avait été un proche du caïd August Adjoeba, assassiné en 2008. Il a ensuite volé de ses propres ailes en lien avec le cartel de Sinaloa. Toutefois on soupçonne aussi le milieu d'Utrecht de l'avoir fait éliminer.

Le 11 novembre, le corps d’Erik van den B., 55 ans, est retrouvé dans le canal Escaut-Rhin. Docker au port d’Ijsselmonde, près de Rotterdam, il a été tué d’une balle dans la tête. Il avait disparu depuis le 15 juin. La police s’oriente vers un règlement de comptes car Erik aurait aidé un réseau à importer de la cocaïne. Docker depuis les années 80, il était diminué depuis un accident du travail en 2015. Dans les premiers mois de 2016, il  été vu à Anvers fréquemment, séjournant dans différents hôtels avec d’importantes sommes sur lui. Même pendant sa période d’arrêt maladie, il possédait toujours les clés de sites portuaires. 

Copyright : HVZeeland

Copyright : HVZeeland

En décembre, la presse belge s'alarme selon la presse belge, les tensions à Anvers entre différentes bandes de trafiquants risquent de déboucher en guerre ouverte. Premier signe, une des figures du crime anversois, l'enlèvement en juillet dernier d'Abdelkader B., qui a probablement été exécuté. Les ravisseurs auraient d’abord demandé une rançon, envoyant son passeport à un de ses complices. Son enlèvement serait lié à la «perte» (saisie) de 320 kg de cocaïne en juin 2015 à Anvers. Depuis, les rumeurs se multiplient : paiement d’une rançon de 2 millions d’euros, décapitation à Ibiza ou dissolution du corps dans un bidon d’acide à Amsterdam,… Si les détails sont inconnus, une seule chose semble acquise : sa mort. Actif dans le trafic de drogue depuis une vingtaine d’années, Abdelkader était surnommé «De Jood» («le Juif»), du fait de son implication dans le trafic d’ecstasy avec le clan Abergil de la pègre israélienne. Il possédait plusieurs propriétés sur Anvers, au Maroc et en Turquie.
Fin décembre, la maison de son bras-droit Mohammed EH, a été mitraillé dans la nuit à Anvers.

 

 

(Sources : Crimsite, Papillon, Misdaad, boevennieuws.nl, Gazette d'Anvers)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents