Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Guerre au sein de la Mocro Maffia 4

Publié par Desmoulins sur 18 Janvier 2018, 14:37pm

Catégories : #Mocro Maffia

Comme en 2014 on commence l'année 2015 avec un procès.
En janvier, le tribunal d’Amsterdam a acquitté 3 suspects, complices de Martha avec qui il avait été arrêté en 2012 pour des soupçons de planification du meurtre de son rival Benaouf. Khalid J., 30 ans, Inchomar B., 29 ans et Dennis L., 40 ans ont juste été condamné pour possession d’armes à 7, 4 et 8 mois. Peines qu’ils ont déjà purgé, ils sont donc libérés et de nouveau dans la nature.

Le 24 janvier, un néerlandais de 44 ans a été victime d'une tentative de meurtre à Panama City. Il est 13h30, Sjaak Burger, est dans un fast-food, assis, en train de manger et de palabrer avec un acolyte, un colombien du nom d'Humberto Antonio, quand un homme entre, muni d'un pistolet et tire dans la tête de Sjaak qui s'écroule. L'autre homme est indemne. Le tireur s'est ensuite enfui sur une moto comme passager. Sjaak Burger, né le 19 septembre 1970, est un proche de Khalid Jaafar qui a été tué en décembre dans la même ville. Sjaak se serait rendu la bas après le meurtre. 

Sjaak Burger se fait tirer dessus (Youtube)

Sjaak est un nom bien connu dans le milieu batave, c'est un tueur à gages loué pour son efficacité et d'ailleurs dernièrement il a souvent été cité dans les différents procès du Milieu comme l'exécuteur de plusieurs caïds. Ainsi il a été mis en accusation par Peter La Serpe (un autre tueur à gages) dans les meurtres de Kees Houtman en 2005 et de Nedim Imac en 2007 lors du fameux procès «Passage» (procès notamment de Willem Holleeder pour meurtres et extorsions), dans lequel il est acquitté. Ce qui est fou c'est qu'un de ses co-accusés dans ce procès, Ali "Le Chimique" Akgün a été tué à Istanbul en décembre dernier. Sa proximité avec de dernier impliqué dans une grosse affaire de trafic d'héroïne en Grèce a pu conduire à cette attaque. En tout cas, Sjaak est soupçonné d'une vingtaine de meurtres et qu'il aurait commencé à travailler avec Sam Klepper (un des gros trafiquants des 90's, tué en 2000) alors qu'il était âgé de 16 ans.

La question est encore "est-ce que tout ceci a un lien avec la Mocro Maffia ?" Peut être que oui peut être que non. Mais l'assassinat de Jaafar le mois dernier qui s'est avéré être un proche de Burger et que ce dernier se fasse tirer dessus dans la même ville. On peut toujours croire aux coïncidences hein !  Mais il est sûr que Burger a d'autres ennemis que les ennemis de Jaafar. Mais dans l'éventualité d'un lien, me voulant exhaustif, je traite de ce règlement de comptes comme possiblement lié à la Mocro Maffia. 

A savoir qu'au Panama à cette époque la situation était tendue entre deux bandes criminelles les Bagdad contre les Calor Calor. Ces groupes opèrent des alliances avec des colombiens et européens pour le trafic de drogue. Depuis 3 ans des membres de commando de la mort du syndicat Sovjetica paient des millions pour toute une série de meurtres de mexicains.
Au Panama, facile de trouver des tireurs, pas mal d'anciens FARC s'y sont établis et servent de tueurs à gages bon marché. 

Sjaak Burger (Knipselkrant Curacao)

Sjaak Burger (Knipselkrant Curacao)

Le 28 janvier une nouvelle bavure fait une victime innocente. Augustine Nyantakyi est criblé de balles de kalashnikov après avoir été confondu avec un de ses voisins un kickboxer marocain Aziz K. 

Le 8 février, la hit list continue de s'allonger, c'est au tour de Mario Magan Tier, 45 ans d'être tué de plusieurs balles alors qu'il se trouvait dans sa voiture, près de son domicile du sud d'Amsterdam. Surnommé «Dikke» («le gros»), cet espagnol circulant entre Malaga et Amsterdam était soupçonné de participer à l'importation de plusieurs centaines de kilos de cocaïne via le port de Rotterdam. Proche de Gwenneth Martha, de Delano B., et d'Ali «le Chimique» Akgün (dont le meurtre ne semble pas lié à la présente querelle mais plus à un conflit interne à la Maffya Turque voir plus haut). Magan Tier avait été soupçonné dans le meurtre de Nerlinio Green, un trafiquant néerlandais d'origine surinamienne, sans doute abattu en 2011 et dont les restes avaient été retrouvés fin 2012 près de Marbella.

La mort de Tier pourrait encore avoir été l'oeuvre d'un plus gros bonnet. Il n'a probablement pas été tué pour son amitié avec Martha mais, cette guerre mocro-mafieuse fait tellement de dégâts dans les réseaux marocains que les cartes se redistribuent. Par exemple la mort de Martha a sans doute entraîné celle de Samir Bouyakhrichan qui avait des vues sur la bande de Martha mais il se brouille avec Himmich qui avait les mêmes ambitions. Himmich a-t-il fait tué "Scarface" ensuite ? Bref pas mal de scénarii sont possibles mais à la base il y a toujoursun premier domino qui tombe.

Tier (het parool)

Tier (het parool)

Lundi 2 mars dans la matinée, au nord de Paramaribo a eu lieu une fusillade qui a fait un mort et un blessé. La police locale a confirmé que c'est un amstellodamois qui a été tué, Marchano Pocornie, 37 ans, un autre proche de Benaouf. 
Pocornie l'an dernier était présent au café d'Amsterdam De Zon quand des coups de feu avaient été tirés, faisant deux blessés dont l'un est aujourd'hui paralysé. Pocornie s'en était sorti indemne. 
Les enquêteurs soupçonnaient Pocornie d'être l'un des hommes armés qui le 18 octobre 2012 ont liquidé le criminel amstellodamois Najeb Bouhbouh dans un hôtel à Anvers.
Quoiqu'il en soit, C'est donc supposément le troisième homme impliqué dans la mort de Bouhbouh qui décède après Rida Bennajem et Chris Bouman.

Machano Pocornie (Crimesite)

Machano Pocornie (Crimesite)

Le 8 avril, Inchomar B., 29 ans, un des hommes de Martha, libéré après son procès de début d'année, a réchappé à une fusillade. Déjà en août 2013 il avait échappé à une attaque.

Fin juillet, la police marocaine interpelle à Marrakech Houcine AS, 34 ans, recherché aux Pays-Bas pour des règlements de comptes. En fuite au Panama, il est rentré au Maroc par Tanger avec de faux-papiers. La perquisition de 2 appartements lui servant de planques a permis de saisir 34 montres de luxe, 10 téléphones portables, 2 tablettes, 10 faux passeports (néerlandais, belges, français et marocains), 700 euros et 178 000 dirhams (plus de 16 000 euros). Mais ce qu'on apprend de plus intéressant c'est qu'Houcine fut un proche de Martha,mais  les deux hommes s'étaient ensuite fâchés et Houcine a rejoint le camp de Benaouf.

Le 12 mai c'est Youssef el Kahtaoui, 25 ans qui est abattu par 2 hommes en scooter à Amsterdam.

En août un ancien hangaround des Bandidos du Limbourg aurait parlé avec la police à propos de l'assassinat de Gwenneth Martha. Selon The Telegraph, la vie de Anthmar «Anthy» P., 33 ans, est maintenant sérieusement menacée. Il est né comme Martha à Curaçao. Selon un rapport de police, P. est impliqué dans un dossier concernant une extorsion d'un homme à Helmond. 
Dans le procès-verbal : «P. serait susceptible d'être sur une hitlist d'hommes à abattre,  parce qu'il a dit qu'à Amsterdam un certain nombre de personnes aurait été vendu par Gwenette pour beaucoup d'argent. 
P. connaissait Martha pour avoir partager le même lieu de détention pendant des années dans la prison de Rotterdam Van Schie. P. et Gwenneth semblait en bon termes avec lui. P. dit que Gwenneth était surnommé "Rick Ross". 
Martha a été tué à Amstelveen l'année dernière. Selon des «sources fiables» de De Telegraaf des relations d'Anthmar P. pourraient être liées à l'assassinat de Gwenneth Martha de leur propre chef.
Dans le passé Anthmar P. fut membre du chapitre de Maastricht des Satudarah. Il a été ensuite  hangaround Bandidos, mais il a quitté le gang en «bad standing». P. était, de l'avis de la police présent à la confrontation autour de café «Dug Out» à Sittard cette année, dans laquelle les membres de la Bandidos ont eu maille à partir avec quelques membres des Red Devils, prospects des Hells Angels.

Le 27 août c'est un gros bonnet du trafic de drogue international qui tombe sous les balles dans une zone industrielle d'Opglabek (Limbourg belge), Silvio Aquino. Les frères Antonio, Silvio, Francesco et Lucio Aquino, basés à Maasmechelen (est de la Belgique), sont connus depuis les années 90. Proches de la Ndrangheta, ils sont impliqués dans des affaires d'importation de cocaïne d'Amérique du Sud, d'exportation de résine de cannabis vers le Royaume-Uni ou d'ecstasy vers l'Australie. Antonio Aquino avait été relaxé en juillet 2011 par la cour d'appel d'Anvers dans une affaire de 153 kg de cocaïne saisis au port d'Anvers. Il avait été condamné en 1ère instance à 7 ans de prison mais la cour d'appel avait constaté des erreurs de procédure. En mai 2013, les 4 frères ont été arrêtés lors du démantèlement d'un important réseau de cocaïne (5 importations entre septembre 2012 et mai 2013). (Crimorg) Une des pistes des enquêteurs mènent à la Mocro Maffia. Certains réseaux ont été des partenaires des Aquino. Et une rumeur a attiré l'attention des policiers. Celle d'un vol de 900 kilos de cocaïne à Anvers par une bande de belgo-marocains que les italiens avaient décidé de punir. Le leader de la bande Housni A. a été tabassé et un de ses associés grièvement blessé dans un règlement de comptes.

Toutefois cette piste ne donnera rien et finalement en février 2016, la police belge interpelle le commanditaire du meurtre. L’équipe de bosniaques (lié au clan Hamidovic) impliqués dans le meurtre avait déjà été arrêtée en Belgique, en Allemagne et en France. Le commanditaire serait Martino Trotta, ancien gérant d’un restaurant italien de Maasmechelen, également poursuivi pour trafic de cocaïne. Associé avec Aquino dans une affaire de cocaïne, il aurait perdu une importante somme d’argent et aurait décidé de se venger. On ignore cependant s’il s’agit d’un «contrat» ou d’une tentative d’enlèvement qui a mal tourné.

Daily Mail

Daily Mail

En octobre, la police belge interpelle 10 personnes, la plupart dockers ou anciens dockers du port d'Anvers (eh oui encore), accusés d'avoir facilité le passage de plusieurs centaines de kilos de cocaïne pour le compte d'organisations criminelles néerlandaises. A  la tête du réseau figureraient Abdelilah E.M., surnommé «Kale Abdel», et Jimmy H., ancien docker surnommé «Petit Poisson», fils d'un membre des Hells Angels. 25 perquisitions ont été effectuées. Chez un autre docker Renzo Q., les policiers ont découvert 1,2 millions d'euros en liquide. 2 kg de cocaïne ont été saisis chez une femme liée au réseau. 9 armes à feu et 14 véhicules ont également été saisis. L'enquête avait été lancée suite à  l'exploitation d'une clé USB retrouvée sur le corps du caïd Gwenneth Martha, abattu à Amsterdam en mai 2014.

Le 19 septembre encore un assassinat à Utrecht. Celui d'Aziz Anzi, sur un parking à De Meern. 

Le 14 octobre, cette guerre mocro-mafieuse bouge décidemment des lignes jusque chez les bikers. Deux hommes ont été abattus par balles à Hooge Zwaluwe (Brabant-Septentrional). L'une des victimes est un macédonien de 34 ans, Muljaim Nadzak, acquitté en 2013 dans une affaire de meurtre d'un trafiquant de marijuana. L'autre victime est le surinamien d'origine Brian «Capitaine Dalla» Dalfour, 47 ans. Il était le Président du chapitre d'Amsterdam du club de motards «No Surrender» et était considéré comme un proche du caïd Gwenette Martha, abattu à Amsterdam en mai 2014. Dans cette affaire de fusillade, 2 hommes ont été arrêté : un belge de 39 ans, Samir T., blessé et déposé devant un hôpital, et un néerlandais de 46 ans, Roy O., blessé à Breda. On parle d'un deal de drogue qui a mal tourné lié à la paranoïa ambiante entre bandes criminelles.

Capitaine Dalla (Ad)

Capitaine Dalla (Ad)

Le 5 novembre, on continue dans les fusillades, à Diemen (près d'Amsterdam) cette fois, 3 hommes cagoulés ont fait feu à l'arme automatique (peut être une kalachnikov) sur une voiture conduite par Peter R., 44 ans, dit «Piotr». Blessé, Piotr est sorti de la route puis s'est éjecté dans un canal où il a été repêché par les secours. Condamné pour la dernière fois en 2009 à 4 ans et demi de prison, R. avait été soupçonné du meurtre de Nedim Imac, caïd de la Maffya turque aux Pays-Bas, abattu en février 2007. Il avait aussi été le garde du corps de Stanley Hillis, un caïd de la pègre d'Amsterdam abattu en 2011. Le tireur présumé Atif M. aurait eu une conversation téléphonique avec un dénommé “Belly”. Ce «Belly» serait celui qui a repris en main ce qui reste de la bande de Martha mais on va de nouveau entendre parler de lui très bientôt.

2 jours plus tard, Eaneas Lomp, 27 ans, est tué par balles à Krommenie (banlieue nord d'Amsterdam). Proche de Martha. Il avait été impliqué dans 2 meurtres dans la pègre d'Amsterdam. L'arme avec laquelle a été abattu Sefan Regalo Eggermont en juillet 2014 a été retrouvé dans la maison de Lomp. Libéré en avril finalement car la justice ne le pensait pas impliqué dans ce meurtre. Lomp avait déclaré qu'il avait reçu ces armes des mains de Massod Amin Hosseini (abattu en septembre 2014). Il a également été cité dans l'affaire du meurtre de Souhail Laachir à Amsterdam en 2013 devant le musée maritime.

Eaneas Lomp (Het Parool)

Eaneas Lomp (Het Parool)

A la mi-décembre, dans un nouveau procès, Heinrich A. et Gökhan C., des hommes de Martha sont condamnés à une peine de prison de sept et huit ans pour la préparation d'une liquidation dans la nuit du 6 juin à Amsterdam quand il était dans une voiture avec des armes en compagnie de Gökhan. Dans la voiture, une BMW volée, dans laquelle des armes automatiques, des pistolets et des silencieux ont été trouvés. Il y avait aussi une bouteille de gaz, du papier toilette et un briquet.

La soirée du Nouvel An 2015 a vu un nouveau règlement de comptes se dérouler. Chahid Yakhlaf, 27 ans, est abattu à Kerkdriel. son frère Chafik, lui n’est que légèrement blessé, ainsi qu’une troisième personne. Après plusieurs tentatives contre eux, cette fois, les tireurs ont fait mouche. Omar L. est le premier suspect de cette fusillade, une rancune tenace le tenaillait à l'endroit des frères Yakhlaf depuis longtemps. Ce que les médias bataves ont détaillé presque comme une guerre fratricide a son explication.

(Youtube)

(Youtube)

Il y a plusieurs années, avant la querelle, Le Fayrouz Lounge, le fameux bar à chichas, était le lieu de rendez-vous de tout un tas de criminels marocains. Les frères Yakhlaf étaient des habitués tout comme leurs amis les frères Mohammed et Samir Z. et ils traînaient avec la bande de Benaouf.
Mais le chemin des 4 allait s'écarter du chemin de Benaouf. 
Samir Z. a commencé à se rapprocher de Adil «Kinker» qui le 29 décembre 2012, tentera d'assassiner Benaouf. Pour ces meurtres Adil et Anouar «Popeye» ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité et Hamza B a été condamné à 20 ans au Maroc. 

Parool

Parool

Adil a-t-il agi de son propre chef ou sur commande de Martha ? Le procès n'a en tout cas pas donné plus d'infos à la police qui n'a jamais officiellement inculpé Gwenette. Les frères Yakhlaf eut se rapprochent directement de Martha et n'auraient jamais changé d'obédience malgré les doutes des enquêteurs après la mort de Gwenette où Chahid était présent comme chacun sait.
Le 1er novembre 2014, Chahid est de nouveau l’objet d’une tentative de meurtre à Almere cette fois-ci avec son frère. Ils en réchappent encore. On trouvera un tracker GPS sous la voiture des deux frangins. Il y a deux mois c’est Chafik qui échappe à la mort à Amsterdam après qu’un ami ayant repéré deux hommes louches, Don M. et Frans H. stationnés près du bar à chichas (oui encore une chicha) où était Chafik, a prévenu la police. 2 kalachnikovs seront retrouvés dans la voiture. Les frères Z. eux même échappent à la mort après qu'un commando ait été intercepté par la police en février 2015.
On fait un petit saut dans le temps mais à savoir qu'en novembre 2016, la police interpellera un kickboxer, Hicham M., formé à la l’école de Chris Dolman à Amsterdam quand même, (c'est du lourd croyez moi cette référence). Déjà dans son entourage, le dénommé Youssef O. avait été condamné pour complot en vue de commettre un meurtre contre Samir Z. ainsi qu’une tentative ratée contre Chahid en 2014. 

(youtube)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents