Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 57

Publié par Desmoulins sur 27 Février 2019, 20:09pm

Catégories : #Camorra

09/11/17
Le boss Michele Zagaria a ordonné à ses avocats de réclamer 100 000 euros de dédommagement - pour être consacré à la charité - en contrepartie des dommages causés à son image par la fiction «Sotto copertura 2 – La cattura di Zagaria», diffusé sur la Rai Uno. 
Cela a été annoncé par son avocat Barbara Lettieri, du cabinet Sartoris Lettieri de Cuneo, qui assiste l'ancien patron du clan des Casalesi, en régime carcéral sévère dans la prison Opéra de Milan.
Alessandro Preziosi, l'acteur qui joue le rôle de Zagaria a déclaré récemment que «pour interpréter Michele Zagaria, j'ai aussi été inspiré par le personnage du film «il camorrista» de Giuseppe Tornatore (sorti en 1986) inspiré de la vie de Raffaele Cutolo (boss de la Nuova Camorra Organizzata) qui a été joué par le grand Ben Gazzara», citant sa référence artistique dans la série réalisé par Giulio Manfredonia sur un scénario de Salvatore Basile et Francesco Arianch.
La série a été accueillie positivement par le public, mais pas par les avocats de Zagaria. Ils ont adressé une lettre aux rédacteurs en chef d'Il Mattino «au nom de Michele Zagaria et de sa famille» afin de rendre compte «des inexactitudes et des mensonges, dont le plus grave, est celui qui peint Michele Zagaria comme un homme sexuellement attiré par la jeune fille de la famille qui l'a hébergé pendant des années: ce qui a profondément offensé et dégoûté notre client».

Michele Zagaria (Stylo24.it) et Alessandro Preziosi (la Repubblica.it)Michele Zagaria (Stylo24.it) et Alessandro Preziosi (la Repubblica.it)

Michele Zagaria (Stylo24.it) et Alessandro Preziosi (la Repubblica.it)

09/11/17
Grumo Nevano. Affilié au clan Ranunci de Sant'Antimo, Rocco Cimmino, 42 ans, a été arrêté en flagrant délit pour le port et la possession illégale de l'arme à feu, par la police locale.
Pour cette raison, quand il a remarqué les carabiniers qui l'ont intercepté piazza Pasquale Miele (ironie de l'histoire du nom d'une victime innocente de la Camorra), il a essayé de s'échapper, mais a été immédiatement rattrapé et arrêté.

10/11/17 
Marano. Clan Orlando, conclusion d'un procès rapide. Acquittement de certains des accusés considérés comme ceux qui avait évincé Giuseppe Polverino de la gestion des activités criminelles, principalement celles liées au trafic de drogue et extorsion de fonds.
 Gaetano Orlando, Lorenzo Nuvoletta, neveu du défunt parrain Lorenzo, Crescenzo Polverino, Raffaele Veccia, alias 'ou Maresciallo sont donc libres. Par contre ont été condamnés, les frères Lubrano : Armando (12 ans), Raffaele (8 ans) et Vincenzo (10 ans). Douze ans ont été infligés à Raffaele Orlando, alias «Papele», considéré comme le leader du groupe opérant dans le centre de Marano. Quatorze ans ont été infligés à Salvatore Ruggiero, le fils d'un des principaux représentants de Polverino. Dix ans, pour Gennaro Sarappo, sept à Mario Sarappo et 18 ans à Angelo Orlando, plus connu sous le nom de «Malommo».

14/11/17
Quatre personnes ont été arrêtées pour le meurtre en 2012 de Gaetano Marino, frère de Gennaro, actuellement en prison sous le régime 41bis pour association mafieuse et assassinat. Des officiers de la police de Terracina, étaient intervenus dans l'établissement de bains «La Sirenella» Viale Circe, ce 23 août 2012 et ils ont trouvé au sol, le corps, atteint par 11 des coups de feu de Marino, un membre des sécessionnistes lors de la faide de Scampia.
Les enquêteurs ont découvert que Marino, en vacances à Terracina avec sa famille cet après-midi, était allé à «La Sirenella», en compagnie d'une autre personne, Par la suite identifié comme étant Raffaele Iavazzi, qui a été soupçonné d'avoir aidé les tueurs et qui a été arrêté. 

Assassinat de Gaetano Marino (Teleclubitalia)

Assassinat de Gaetano Marino (Teleclubitalia)

14/11/17 
La police italienne a annoncé lundi la saisie de plus de 900.000 faux billets de très bonne qualité pour une valeur de plus de 28 millions d'euros et l'interpellation de treize personnes.
"Au cours de l'enquête, trois imprimeries clandestines, dont une en Roumanie, ont été découvertes, équipées avec les machines et instruments nécessaires pour la fabrication de faux billets", a annoncé la police dans un communiqué. "Plus de 28 millions d'euros en faux billets ont été saisis - 939.775 billets de 10, 20 et 50 euros - et treize personnes ont été arrêtées en flagrant délit", selon la même source.
Les deux chefs présumés de l'organisation de faussaires étaient deux Napolitains ayant "une longue expérience" dans le secteur de la contrefaçon. Ils sont soupçonné d'avoir organisé les imprimeries et d'avoir tissé des liens avec des Italiens résidant en Roumanie pour y mettre aussi en place une imprimerie de fausse monnaie. Les faussaires s'occupaient d'abord de trouver un immeuble n'éveillant pas les soupçons de la police, puis ils y organisaient une imprimerie éphémère pour fabriquer des faux billets pendant 10-15 jours. "Au cours de ce laps de temps, ils pouvaient imprimer plus de 15 millions d'euros en faux billets. Ensuite, ils interrompaient les opérations, et parfois transféraient carrément l'imprimerie dans un autre immeuble", selon la police.
Europe1

15/11/17 
Alors qu'il a attenté un procès à la Rai pour avoir mis en scène dans une fiction sa traque et capture par la police, Zagaria a tenté de se suicider alors qu'il témoignait à ce propos par visio-conférence depuis sa prison. Il s'est emparé d'un cordon de téléphone et l'a placé autour de son cou puis est tombé au sol. Le procès a été suspendu.

15/11/17
A un homme a été tué et un autre blessé dans un guet-apens camorriste à Ponticelli vers 17h00 via Miranda. L'homme décédé serait Ciro Nocerino, 38 ans, bien connu de la justice et le blessé Fabio Tramontano ne serait qu'un passant pris dans la fusillade.

16/11/17
Une opération de police a Secondigliano a permis la saisie de 200 doses de cocaïne dans la zone de Case Celesti géré par le clan Marino (avec l'aide des Vanella Grassi).

17/11/17 
Un mandat d'arrêt à été délivré contre 3 hommes déjà en prison pour extorsion contre des entrepreneurs de Casoria. Antonio Maldarelli, 56 ans, Tommaso Paribello, 53 ans et Gaetano Tirino, 37 ans.

17/11/17
Un homme a été tué par balles dans les Quartieri Spagnoli. Gennaro Verrano, 38 ans, connu de la police pour vol, a été abattu de 5 ou 6 balles alors qu'il rentrait chez lui avec sa femme enceinte de 5 mois, par deux hommes à moto. Sa compagne n'a pas été blessé. Il a par le passé été recherché par un mandat européen après un vol en Belgique mais les charges ont été abandonnées. En juillet 2018 son assassin présumé Francesco Valentinelli, 23 ans est arrêté. Une histoire de vieilles rancunes entre familles voisines.

Gennaro Verrano abattu (Voce di Napoli)

Gennaro Verrano abattu (Voce di Napoli)

18-19/11/17
Une bagarre entre jeunes de San Giovanni a Teduccio et Quartieri Spagnoli a fait 6 blessés à Chiaia. Le premier blessé âgé de 16 ans,  a été touché par une balle dans l'abdomen. Le second âgé de 14 ans s'est pris une balle à la jambe droite. Le troisième blessé de 17 ans a été touché au nez. Le quatrième est un homme de 18 ans, blessé par des coups de feu au bras. Le cinquième est une jeune fille de 19 ans, blessée par une arme blanche au flanc droit. Le sixième est une fille de 14 ans qui a subi divers traumatismes après une chute.

20/11/17
La condamnation à 20 ans de prison de Raffaele Amato Jr, le neveu du fondateur du clan sécessionniste, accusé par les enquêteurs d’être à son tour à la tête d'un groupe de jeunes particulièrement violents et impitoyables, est définitive pour trafic de drogue. La décision vient de la Cour de cassation. 
Elle a confirmé la sentence selon laquelle, en première et seconde instance, Raffaele avait été condamné pour les crimes commis. La condamnation a également été confirmée aux prévenus Carmine Cerrato, Carmine Esposito, Mario Ferraiuolo, Giovanni Illiano et Salvatore Romano, tous considérés comme étant en orbite dans la sphère Amato-Pagano. 
Par ailleurs, la position d’autres affiliés, pour laquelle la Cour suprême a décidé d’annuler partiellement la peine, a mis en place un nouveau procès d’appel permettant d’évaluer l’ampleur de la peine.
Parmi les accusés en cause figurent Raffaele Teatro et Giuseppe Imparato, les gendres des patrons Raffaele Amato et Cesare Pagano, Cosimo Marino, Giosué Belgiorno (classe '89), Emanuele Daiano, Carmine Caso, Alessandro De Cicco, Attanasio Liguori, Giuseppe Imparato. La défense en cassation visait à saper les motifs de la peine de deuxième instance en matière d'aggravation et de récidivisme.

20/11/17
Des carabiniers et la police d'État ont procédé à 43 arrestations visant des membres du clan Lo Russo pour détention d'associations à caractère mafieux, de trafic de drogue, de détention, de trafic de stupéfiants et de détention et de port d'armes. 

21/11/17 
Cinq voleurs, tous de Naples ont été arrêtés à Milan car soupçonné d'une série de vols de montres (environ 15). Ciro Torino, 47 ans, Giuseppe Zerlenga, 40 ans, et Mario Perrucci, 34 ans.
Les enquêtes ont conduit la police a identifié un autre couple de voleurs: Carmine Tolomelli, 32 ans et Raffaele D'Avino, 38 ans «connus tous deux pour être des ultras de la curva A de Naples, Tolomelli est même un membre bien connu des Mastiffs. A partir de ce moment, des enquêtes ont commencé à identifier leur base, un appartement à Rozzano (Milan), où ils ont été surpris avant de partir pour Naples. Le bilan de la section «anti-vol»  de la police au cours des huit dernières années est de plus de 40 voleurs de Rolex arrêtés et plus de 150 vols résolus. 

(CalcioNapoli24 ; La Stampa)(CalcioNapoli24 ; La Stampa)

(CalcioNapoli24 ; La Stampa)

23/11/17
La Cour d'Appel de Naples a condamné à un total de 78 ans de prison, trois membres du clan Ascione-Papale d'Ercolano pour le meurtre de Giorgio Scarrone. Ils avaient été condamnés à perpétuité en 1ère instance.
Pietro Papel et Bartolomelo Palomba : 24 ans et Mario Papale : 28 ans. Scarrone avait été tué en 2008 seulement car il était le frère d'Agostino Scarrone, tueur du clan Birra-Iacomino devenu repenti. C'était une vengeance contre lui qui avait pris part aux meurtre de Gaetano Pinto et Antonio Papale, frère du boss Luigi.

26/11/17 Rome/Naples
Deux événements violents ont eu lieu à Ostie (rattachée à Rome mais se trouvant sur le littoral) à 48 heures près, laissant craindre aux autorités antimafia une guerre des clans mafieux. Ostie est contrôlée par les clans Spada (clan criminel de gitans sédentarisés) et Fasciani (clan camorriste), autrefois alliés (certains membres étant en couple avec des membres de l’autre famille). Jeudi dernier, à la pizzeria «Disco Giro Ring», des inconnus ont «jambisé» (tirs dans les jambes) deux personnes : le propriétaire des lieux, âgé de 50 ans, et surtout Alessio Ferreri, 41 ans, lié au clan Fasciani. Son frère, Fabrizio «Dentone», 38 ans, neveu de Terenzio Fasciani et beau-frère d’Ottavio Spada, a été arrêté en mai dernier pour trafic de stupéfiants. Le samedi, 5 coups de feu ont été tirés contre le domicile de Silvano Spada, 33 ans. Arrêté en 2016 pour extorsion, il est le cousin du boss Carmine «Romoletto» Spada, actuellement incarcéré pour 10 ans pour extorsion mafieuse. Les autorités envisagent de mobiliser des forces de police supplémentaires pour éviter de nouvelles violences. 

27/11/17 
Le procès de l'infiltration dans l'administration publique a pris fin avec 5 condamnations, entre autres, des membres du clan Lo Russo.
Au cœur du procès accéléré, l'infiltration des contrats par la société Kuadra, qui opère dans l'industrie du nettoyage hospitalier, et que les enquêteurs pensent dirigé en sous-main par le clan géré par l'intermédiaire de ses affiliés. Seize ans ont été infligés à Giulio De Angioletti, huit ans à Vincenzo Lo Russo et Antonio Festa, cinq à Mario Lo Russo et Francesco Orrù. Acquittement pour Rosario Baselice et Giuseppe Lo Russo.
Le juge a reconnu l'existence de l'infraction d'association mafieuse. Pour les autres accusés, le procès aura lieu avec un déroulement ordinaire. 

28/11/17
2 coups de feu ont été tirés contre une résidence via Campanile Vicinale à Pianura , appartenant à un camorriste de 69 ans connu pour avoir échappé à une embuscade en 2004.

28/11/17 
La police italienne a ciblé le clan De Micco, actif dans le quartier de Ponticelli à Naples. Affilié auparavant au clan Cuccaro, les De Micco étaient devenus autonomes à partir de 2012 et gèrent désormais seuls les points de deal dans leur secteur. Les membres du clan s’étaient même faits tatouer le mot «Bodo» (un personnage de dessin animé mais surtout le surnom du jeune chef de clan Marco De Micco, 33 ans), ainsi que leur devise : Respect / Fidélité / Honneur. 21 personnes ont été arrêtées et accusées d’association mafieuse, homicide, extorsion, infraction sur les armes, recel et incendie volontaire. Les enquêteurs ont pu reconstituer le meurtre en décembre 2016 de Salvatore Solla. Ancien membre du clan Sarno, il a tenté de gérer un point de deal en toute indépendance. 
Crimorg

28/11/17 
Une embuscade à Casalnuovo a fait deux morts dans la soirée. Les deux victimes, une mère et son fils ont été touchés par des balles de fusil de chasse alors qu'ils étaient en voiture. Immacolata Di Rosa, 55 ans, est décédée sur place alors que son fils Clemente Palumbo, 34 ans, grièvement blessé est décédé à l'hôpital. Palumbo bien que non affilié à un clan était connu pour trafic de drogues et recel et était gérant d'une société de construction. Les enquêteurs pensent que c'était lui la véritable cible des tirs.

(Il Meridiano News)

(Il Meridiano News)

Sources : Il Mattino ; Cronache della Campania ; Voce di Napoli ; InterNapoli ; Teleclubitalia, Il Meridiano News ; Stylo24.it ; Crimorg ;  Europe 1 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents